Le musée d’histoire naturelle du comté de Los Angeles et le British Museum de Londres ont organisé leur premier gala et y ont collecté 1.3 et 2.9 millions d’euros. De son côté, l’Academy Museum of Motion Pictures a récolté plus de 10 millions d’euros lors de son cinquième gala annuel. Les 3 institutions muséales ont ainsi reçu plus de 14 millions d’euros, à comparer aux 26.6 millions d’euros du Gala du Met Museum de mai 2025 et 1.4 million d’euros du Louvre, en mars 2025.
- Le 5ème gala de l’Academy Museum a permis de récolter plus de 12 millions de dollars
Le samedi 18 octobre 2025, l’Academy Museum of Motion Pictures a tenu son cinquième gala annuel. Cet évenement a permis de récolter plus de 12 millions de dollars (10.3 millions d’euros) pour soutenir les expositions, les initiatives éducatives et la programmation publique du musée, notamment les projections, les programmes pour les élèves de la maternelle à la terminale et les initiatives d’accès au service du grand public et de la communauté locale de Los Angeles.
La soirée célébrait le quatrième anniversaire du musée et a honoré quatre icônes hollywoodiennes pour leurs contributions passées et présentes au cinéma. La soirée a vu se succéder les interventions de Robert Downey Jr, Wim Wenders, Walter Salles, Penélope Cruz, Martin Scorsese, et George Clooney qui a présenté une performance musicale exceptionnelle de Bruce Springsteen.
Pour sa cinquième année consécutive, le Gala de l’Academy Museum est une collecte de fonds annuelle et une célébration qui reflète la mission du musée : « promouvoir la compréhension, la célébration et la préservation du cinéma, ainsi que développer les connaissances et les échanges sur le cinéma en tant qu’art et force culturelle mondiale ».
En octobre 2024, le quatrième gala annuel de l’Academy Museum of Motion Pictures avait permis de collecter 11 millions de dollars.
- Le musée d’histoire naturelle du comté de Los Angeles récolte plus de 1,6 million de dollars lors du gala inaugural de la Nuit des merveilles
« Night of Wonder célèbre et soutient l’engagement des Musées d’histoire naturelle du comté de Los Angeles en faveur des sciences, de la nature et de la communauté », a déclaré Lori Bettison-Varga, présidente et directrice des Musées d’histoire naturelle du comté de Los Angeles. « Le généreux soutien que nous avons reçu renforcera notre approche axée sur l’équité pour développer la culture scientifique de la prochaine génération, notamment grâce à nos programmes STEM et STEAM Pathways, à nos recherches de renommée mondiale, à nos initiatives en sciences communautaires et en biodiversité urbaine, et aux expériences muséales inspirantes proposées au NHM et à La Brea Tar Pits. »
Outre les donateurs, les administrateurs et les dirigeants de la NHMLAC, plus de 100 invités ont participé à la Nuit des Merveilles.
Meghan, duchesse de Sussex, a été honorée lors de cet événement. La semaine précédant le gala, elle s’est rendue au musée La Brea Tar Pits, où elle a passé du temps avec les élèves de la Girls Academic Leadership Academy. Elle a exprimé son soutien aux musées par un message vidéo spécial adressé aux participants du gala, défendant la mission du NHM : « susciter l’émerveillement et la découverte de nos mondes naturels et culturels ».
« Notre nouveau gala reflète la diversité et la beauté impressionnantes des collections des Muséums d’histoire naturelle, leurs programmes innovants et, surtout, leur engagement constant à protéger et à valoriser la nature urbaine », a déclaré Megan McGowan Epstein, présidente du conseil d’administration des Muséums d’histoire naturelle.
La soirée immersive Night of Wonder proposait différentes expériences, dont des concerts dans les espaces les plus emblématiques du NHM, la découverte du NHM Commons récemment ouvert, la mise en avant du Centre d’accueil Judith Perlstein et du Commons Theater, un dîner et une soirée dansante dans le Grand Foyer au milieu des Dueling Dinos pour clôturer la soirée.
Les musées d’histoire naturelle du comté de Los Angeles (NHMLAC) comprennent le musée d’histoire naturelle d’Exposition Park et les La Brea Tar Pits de Hancock Park. Accueillant plus de 1,2 million de visiteurs chaque année, dont plus de 140 000 écoliers, ces musées et leurs 35 millions d’objets de collection favorisent des partenariats communautaires innovants, des parcours STEAM innovants, des programmes scientifiques communautaires transformateurs et des recherches de pointe sur le climat et le changement climatique.
- Le premier Bal Rose du British Museum a collecté 2,5 millions de livres sterling, mais a été critiqué par les militants pour le climat et le gouvernement grec
Organisé le samedi 18 octobre 2025, le premier Bal Rose du British Museum a accueilli environ 900 invités, dont de nombreuses personnalités du monde de la culture, du sport et de la mode. Les billets coûtaient 2 500 £ par personne ou 20 000 £ pour une table de 10 personnes.
En plus de la réservation des tables, une vente aux enchères proposait des lots tels qu’un portrait d’animal de compagnie réalisé par l’artiste et administratrice du musée, Tracey Emin, des visites des coulisses des laboratoires de recherche scientifique du musée et des visites des collections grecques et romaines avec la professeure Mary Beard. Un autre prix offrait à l’acheteur la possibilité d’être parmi les premiers à découvrir la Tapisserie de Bayeux lorsqu’elle sera prêtée l’année prochaine.
Au cours de cette première soirée de gala, le musée de Londres a pu collecter 2,5 millions de livres sterling (2.86 millions d’euros).
L’institution avait annoncé que les sommes collectées serviront à soutenir des partenariats internationaux, qui vont des projets de recherche archéologique à Girsu en Irak et à Benin City au Nigéria, aux collaborations de conservation avec Chhatrapati Shivaji Maharaj Vastu Sangrahalaya à Mumbai. Les fonds seront également destinés au Programme International de Formation du musée, qui vise à « équiper la prochaine génération de conservateurs pour protéger et partager le patrimoine dans le monde entier ».
Le British Museum a salué le succès de son Pink Ball, malgré les perturbations causées par les manifestants pro-climat et pro-paleste, ainsi que la condamnation du ministère grec de la Culture.
Des militants du groupe anti-pétrole Climate Resistance et du groupe pro-Palestine Energy Embargo for Palestine ont occupé la Grande Cour du musée quelques heures avant le début du bal et ont organisé une manifestation dans les rues à l’arrivée des invités. Ces groupes réclamaient notamment que le musée renonce à recevoir un soutien financier du géant pétrolier BP. Les militants critiquaient également l’implication d’Isha Ambani, coprésidente du bal, dont la famille possède un conglomérat indien de pétrole, de gaz et de produits pétrochimiques.
L’activiste Sam Simons, porte-parole de Climate Resistance, a déclaré : « Les institutions culturelles publiques comme le British Museum devraient exister au bénéfice du peuple, et non comme un terrain de jeu où les super-riches pourraient afficher leur richesse obscène ou comme un terrain de jeu où les sociétés de combustibles fossiles pourraient verdir leur réputation désastreuse. »
Le musée a également été critiqué par le ministère grec de la Culture pour avoir utilisé les sculptures controversées du Parthénon comme toile de fond pour les convives du bal.
La ministre grecque de la Culture, Lina Mendoni, a déclaré : « Le ministère de la Culture a condamné, à maintes reprises et au fil du temps, les dîners, réceptions et défilés de mode organisés dans des musées où sont exposés des monuments et des œuvres d’art. De tels actes constituent une atteinte au patrimoine culturel et mettent en danger les œuvres elles-mêmes. Le British Museum fait une fois de plus preuve d’une indifférence provocatrice. »
Ces critiques surviennent à un moment où des négociations sensibles ont lieu entre le musée et les responsables grecs sur un éventuel accord à long terme qui verrait les marbres revenir en Grèce en échange de prêts tournants d’autres trésors antiques.
Le musée a profité du gala pour annoncer un don important de 10,3 millions de livres sterling (11.8 millions d’euros) de la Fondation Garfield Weston. Cette contribution majeure permettra au musée de poursuivre son programme d’amélioration de l’accueil des visiteurs, qui comprend notamment de nouveaux pavillons d’accueil aux entrées nord et sud. Ce programme offrira un accueil de premier ordre aux visiteurs grâce à un design et un aménagement paysager, ainsi qu’à la rénovation du célèbre parvis du musée.
Un communiqué de l’institution indique : « Le bal inaugural du British Museum a désormais établi une nouvelle référence en matière de célébration philanthropique et culturelle, réunissant des personnalités de premier plan de l’art, du design, de la mode, du divertissement et de la vie publique pour soutenir une mission mondiale commune et célébrer le statut de Londres comme l’une des principales capitales culturelles du monde. »
Le directeur du musée, Nicholas Cullinan, a confirmé que l’événement aurait lieu à nouveau l’année prochaine, laissant entendre qu’il pourrait avoir pour thème la Tapisserie de Bayeux, qui sera exposée au musée en septembre 2026.
SOURCES: musée, presse
PHOTO du carrousel : gala 2025 du British Museum @German Larkin
Date de première publication : 23/10/25



















