Les partenaires du projet européen REACT sur l’accessibilité dans la culture, piloté par la société française Alto, invite les membres du CLIC à une matinée de conférences-débats sur le thème de l’accessibilité dans les musées de sculpture et les monuments historiques, qui se tiendra au musée Rodin le jeudi 12 décembre 2024, de 9.00 à 12.30. En partenariat avec le CLIC.
Le projet européen REACT (Resources for Accessible Cultural Tours) s’inscrit dans le cadre du programme Erasmus+. Il a pour but de sensibiliser les professionnels de la culture à une notion élargie de l’accessibilité, et plus particulièrement l’accessibilité digitale, en mettant à leur disposition des outils d’apprentissage. Les partenaires de REACT se répartissent entre la Belgique, la France, la Pologne et la Roumanie.
Du mardi 10 au jeudi 12 décembre 2024, les membres de REACT se réuniront à Paris pour une training session en collaboration avec le musée Rodin, dans le cadre de la semaine de l’accessibilité. Durant les deux premiers jours, les membres de REACT effectueront des visites et des rencontres afin de proposer de nouvelles stratégies d’accessibilité digitales au musée Rodin.
Mises en regard avec des études de cas, ces propositions seront présentées lors d’une matinée de conférences-débats en partenariat avec le CLIC sur le thème de l’accessibilité dans les musées de sculpture et les monuments historiques, qui se tiendra au musée Rodin de Paris, le jeudi 12 décembre 2024, de 9.00 à 12.30.
La rencontre du jeudi 12 décembre, matin, est ouverte aux professionnels des musées, notamment impliqués dans les projets et réflexions sur l’accessibilité et l’inclusion. Inscription par mail : llevoy@alto-onsite.com
Agenda de la matinée
9h-9h30 : Introduction
9h30-10h30 : Accueil des personnes à mobilité réduite dans les monuments historiques : quel offre digitale ?
– Présentation de la proposition de REACT, qui aura été élaborée avec l’appui de Delphine Harmel (Centre des monuments nationaux)
– Etude de cas : la borne de réalité virtuelle développée par l’agence Mazedia. Présentation par Raphaëlle Cornand (Mazedia)
– Temps d’échange
10h30 à 11h30 : Accueil du public déficients visuel : quels enjeux pour les musées de sculpture ?
– Présentation de la proposition de REACT, qui aura été élaborée avec l’appui de Deborah Tramentozzi, concernée et spécialiste des maquettes tactiles
– Etude de cas : le projet Tooteko / les musées du Vatican. Présentation par Deborah Tramentozzi
– Temps d’échange
11h30 à 12h30 : public déficient auditif : de la boucle à induction au visioguide, quelles solutions pour les musées et les sites historiques ?
– Présentation de la proposition de REACT, qui aura été élaborée avec l’appui de Thomas Planchais (Langue Turquoise)
– Etude de cas : Signes de Sens / le dispositif Muséo+ développé par Signes de Sens. Présentation par Maëlle Bobet (Signes de Sens)
– Temps d’échange : les points de convergence entre différentes solutions digitales.
SOURCE: Alto Onsite
PHOTO du carrousel: un visiteur dans l’exposition “Prière de toucher”
Date de première publication: 24/11/2024
Alto Onsite, Centre des monuments nationaux, Langue Turquoise, Mazedia et musée Rodin sont membres du CLIC
Bonjour
A l’occasion de ses 10 ans, le CLIC France vous propose une nouvelle version de son site web.
Celui-ci sera prochainement enrichi de nouveaux contenus et services.
Si vous souhaitez être tenu informé de l’actualité du CLIC France et des futures évolutions de son site web, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.
L’équipe du CLIC France