4e Semaine de l’accessibilité du musée du Louvre : les nouveautés 2020

Du 28 janvier au 5 février 2020, la 4e édition de la Semaine de l’accessibilité a présenté un panorama de l’offre proposée par le musée du Louvre autour du handicap, que celui-ci soit physique, sensoriel ou mental. Attentif à accueillir tous les publics, le Louvre a proposé une série de rendez-vous gratuits, ateliers multi-sensoriels, visites guidées, formations, projection de film au musée du Louvre et au musée Delacroix.
Cette édition 2020 a été évidemment marquée par une nouveauté autour de Léonard de Vinci

Le Mardi 28 janvier à 13h, le musée a ainsi proposé une visite « à la rencontre d’Isabelle d’Este et de Léonard de Vinci ». Guidés par un conférencier spécialisé, les participants malvoyants ont découvert l’oeuvre de Léonard de Vinci et en particulier le Portrait d’Isabelle d’Este, reproduit sur un support en relief, en compagnie de Louis Frank, commissaire de l’exposition.

Une expérience en réalité augmentée

Le musée du Louvre a également proposé aux personnes malvoyantes de tester une nouvelle expérience de visite, grâce à un casque de réalité augmentée. Ce casque permet par exemple d’augmenter les contrastes de couleur ou d’agrandir certains détails d’une oeuvre ; un logiciel de synthèse vocale, qui transpose le cartel à l’oral, complète le dispositif. (jeudi 30 janvier, à 10h)
Photo: (c) Musée du Louvre Louvre Elodie Perriot

Des clowns pour les enfants autistes

Tout au long de la semaine, des visites ont été menées à l’attention des familles avec des enfants autistes par le duo clown-mime « Les Soeurs Lampion » : celles-ci proposaient des spectacles sensoriels en Makaton, système de communication utilisant la langue des signes, le langage oral et des pictogrammes.

Une formation « Mieux connaître l’autisme » a également été organisée à l’attention des personnels d’accueil du musée du Louvre.

Le lundi 3 février, le musée a proposé un Focus sur l’autisme et la projection du film « Hors normes » en présence des réalisateurs Olivier Nakache et Éric Toledano

La journée professionnelle « Culture et autisme : quels défis pour les musées dans l’accueil des personnes autistes ?» interrogeait l’accompagnement des publics autistes et de leurs aidants au musée. Elle s’est clôt par la projection du film « Hors normes », en présence des réalisateurs Olivier Nakache et Éric Toledano et de l’association Le Silence des Justes.

Le Mercredi 5 février, à 14h, la semaine a été clôturée par Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées. Son intervention était suivie de la signature d’une convention entre le musée du Louvre et le GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences.

Informations pratiques

Semaine de l’accessibilité: toutes les activités sont gratuites, sur inscription, dans la limite des places disponibles.

Etat des lieux de l’accessibilité au Musée du Louvre

Être accessible aux visiteurs en situation de handicap constitue depuis de longues années une des priorités du musée du Louvre, malgré les contraintes liées à l’architecture historique du Palais.

Photo: (c) musée du Louvre Thierry Ollivier

En matière d’accessibilité du bâti, la mise en œuvre de l’agenda d’accessibilité programmé du musée se poursuit avec près de 30% des points de non-conformité levés dans les espaces recevant du public (soit 807 sur les 2 599 de départ). Sur les 2599 points critiques soulevés dans le Palais du Louvre, 244 ont été levés en 2019 et il est prévu d’en lever 300 en 2020. Cette action s’inscrit dans les missions de service public du musée qui participe, sous le pilotage du ministère de la Culture, à la mission RECA (« Réunion des établissements culturels pour l’accessibilité »).

Le musée cherche également à répondre aux attentes de chacun en termes de confort, d’accueil et de services : pour les personnes en situation de handicap comme pour les personnes les plus fragiles ou tout simplement celles qui sont peu familières du monde des musées et de l’art en général.

Plusieurs espaces en sont les témoins : la Galerie tactile créée en 1995, conçue pour les publics handicapés, le département des Arts de l’Islam, inauguré en 2012, qui dispose d’un parcours tactile et, plus récemment, la Petite Galerie et le Pavillon de l’Horloge.

L’accessibilité dans la Petite Galerie

Espace consacré à l’éducation artistique et culturelle, la Petite Galerie propose au visiteur un environnement et des outils de médiation accessibles, compréhensibles et utilisables par tous : enfants, familles, personnes en situation de handicap, personnes non familières des musées. Jusqu’au 29 juin 2020, « Figure d’artiste » explore la manière dont le créateur est passé du statut d’artisan, pour la plupart du temps anonyme à l’époque antique, à celui d’artiste célébré, à partir de la Renaissance, au point de devenir héros de roman ou personnage de légende.

L’accessibilité au Pavillon de l’Horloge

Le Pavillon de l’Horloge donne des clés de compréhension du Louvre, d’abord palais des rois puis musée universel. Dans quatre salles réparties sur trois niveaux, le Louvre se présente et se raconte, grâce à des oeuvres d’art, des maquettes interactives, des photographies ou des films.

Dans chacun des espaces, des maquettes tactiles sont positionnées pour compléter le propos et le rendre accessible au public aveugle ou malvoyant, grâce à des volumes en 3D, des dessins tactiles, des textes en français grands caractères et en braille.

Chiffres–clés de l’accessibilité au Musée du Louvre:

– Plus de 450 groupes, soit environ 5 000 personnes en situation de handicap ont été accueillis au musée en 2019.
– près de 170 visites guidées et ateliers pour les publics handicapés organisés par le musée en 2019
– 20 conférenciers spécialisés : lecture labiale, Langue des Signes Française (LSF), visite descriptive et tactile, Alzheimer, …
– 20 fauteuils roulants, 40 pliants et 5 cannes mis à disposition des visiteurs.
– 2 applications gratuites pour les visiteurs en situation d’handicap visuel ou auditif : « Louvre ma visite » et « Petite Galerie ».

Informations pratiques – Musée du Louvre
Tarif : Gratuit pour les visiteurs handicapés et leur accompagnateur.

Renseignements : +33 (0)1 40 20 53 17
www.louvre.fr/accessibilite

www.louvre.fr/professionnels-associations/handicap

SOURCE: Musée du Louvre (CP)

PHOTOS: Musée du Louvre

Image carousel: visuel « Quatrième semaine de l’accessibilité » © 2013 Musée du Louvre / Florence Brochoire 

Date de première publication: 05/02/2020

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

Laisser un commentaire