• Cet évènement est passé

Atelier CLIC France et New Images Festival sur les expériences XR dans les institutions culturelles

09/06/2022 @ 10:30 - 13:00

Dans le cadre de leur partenariat renouvelé, le festival New Images et le CLIC France s’associent pour proposer un atelier sur le thème “XR et institutions culturelles”.

Le jeudi 9 juin 2022, de 10.00 à 12.30, cette rencontre en présentiel et en distanciel (live et replay) proposera un état des lieux des expériences XR dans les lieux culturels (musées, monuments, centres de sciences et bibliothèques / médiathèques) et présentera 2 ou 3 nouveautés.

Plus de 60 institutions et entreprises françaises sont déjà inscrites. Il reste encore 10 places !

Contenus et expériences XR dans un contexte muséal et patrimonial: les nouvelles tendances

Quel modèle de distribution des contenus XR dans les lieux culturels ? Quels partenariats entre les producteurs de contenus XR et les institutions culturelles ? Quel avenir pour le metaverse dans un contexte muséal et patrimonial ?

10.30. Notre Dame de Paris en XR: des narrations et coopérations diversifiées

Depuis l’incendie de Notre-Dame de Paris, les expériences XR se multiplient, en France et dans le Monde. Ces explorations de ce monument iconique de Paris sont d’une grande variété dans la technologie utilisée (AR et VR), leur narration, leur modèle économique et leur diffusion.

Deborak Papiernik (Directrice du développement d’Ubisoft) et Bruno de Sa Moreira (co-fondateur d’Histovery) dialogueront autour de leurs projets respectifs autour de la cathédrale, en réalité augmentée ou virtuelle

11.30. Unframed collection, nouvelle plateforme de distribution d’expériences en réalité virtuelle, dédiée aux lieux de culture

Unframed collection est la nouvelle plateforme de distribution d’expériences en réalité virtuelle, dédiée aux lieux de culture (Musées, lieux de patrimoine et touristique, galeries et centres d’art, bibliothèques et médiathèques…).

Alexandre Roux, responsable distribution de Lucid Realities, et Chloé Jarry, CEO & Productrice chez Lucid Realities, présenteront ce “chaînon manquant entre les créateurs de contenus culturels immersifs et les lieux de diffusion culturels”. La nouvelle plateforme proposera un catalogue d’expériences en exploitation ainsi qu’un ensemble de services additionnels de formation, de mise en réseau et d’accompagnement sur-mesure.

12.15. Quel avenir pour les musées et les lieux culturels sur le metaverse ?

En 2021, le musée Guimet et Socle Collection ont produit l’une des premières expériences culturelles françaises sur le métaverse avec l’exposition virtuelle “la Chine des porcelaines”.

Victor Guénard (co-fondateur de Socle) et un représentant du musée Guimet présenteront cette expérience et sa genèse et discuteront du potentiel de développement de cette nouvelle forme d’expérience artistique.

L’atelier en présentiel est réservé aux professionnels accrédités au festival NewImages et au marché XR Art Fair. Des places sont réservées aux membres du CLIC France.

Les membres du CLIC France peuvent s’inscrire par mail: atelier@club-innovation-culture.fr

newimagesfestival.com

Date :
09/06/2022
Heure :
Catégories d’Évènement:
,
Évènement Tags:
Site :

Club Innovation et Culture France

Bonjour

A l’occasion de ses 10 ans, le CLIC France vous propose une nouvelle version de son site web.

Celui-ci sera prochainement enrichi de nouveaux contenus et services.

Si vous souhaitez être tenu informé de l’actualité du CLIC France et des futures évolutions de son site web, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.

L’équipe du CLIC France