Visite de l’exposition “La Ruée vers l’or” à Lafayette Anticipations

27 juin @ 16:00 - 18:00

Le jeudi 27 juin 2024, à 16.00, Lafayette Anticipations accueille les membres du CLIC afin de découvrir l’exposition “La Ruée vers l’or”.

Pour cette nouvelle édition de l’Atelier en Résidence, Lafayette Anticipations soutient l’artiste Neïl Beloufa dans la production de cette exposition sous la forme d’un parc d’attractions, pensée et conçue avec les élèves du Lycée Nobel de Clichy-sous-Bois.

Afin d’accompagner au mieux les élèves dans la démarche de création, ils sont accueillis en stage à la Fondation, ainsi que dans les ateliers du studio ebb.global de l’artiste Neïl Beloufa où sont imaginés et produits la majorité des attractions.

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, Lafayette Anticipations et les Ateliers Médicis invitent ebb.global à co-produire un projet hors du commun avec 40 lycéen·nes du lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-Bois.

Leurs visions, commentaires d’un monde déréglé ou idéal, se déploient dans l’ensemble des espaces sous la forme d’une « Fun Fair », un parc à thème à la pointe de l’innovation.

Transformé en une expérience immersive « gamifiée », ce jeu prend la forme de films, d’installations, ou d’objets d’un nouveau genre, qui invitent le visiteur à se transformer en utilisateur.

Ce parcours est construit autour du thème du sport, résultat d’une carte blanche donnée aux imaginaires et désirs de ces jeunes, et se construit au gré de leurs créations réalisées et produites avec le studio ebb.global pendant plusieurs mois.

Vision surréaliste et effervescente, “La ruée vers l’or” plonge au cœur des préoccupations, rêves, perspectives et réalités de cette jeunesse qui imagine – et créée – de nouvelles pratiques sportives, présente de nouvelles règles du jeu, ou s’inspire de parcours sportifs singuliers.

En creux se dessinent d’autres perspectives sur le sport, sa discipline, ses codes et ses valeurs.

Leurs visions sont présentées au sein d’un décor qui rejoue les codes de l’industrie du divertissement, alors qu’ils se réapproprient ces “machines à rêves” que sont les parcs à thème.

Maquettes réalisées par les lycéen·nes Alfred Nobel (Clichy-sous-Bois) et ebb.global © ebb.global
Commissariat : Neïl Beloufa, Rebecca Lamarche-Vadel et Clément Postec

Exposition “La ruée vers l’or”

Lafayette Anticipations : 19 juin-1er septembre 2024
Ateliers Médicis : 1er juin-31 juillet 2024

Visite réservée aux membres du CLIC.

Inscription: visite@club-innovation-culture.fr

SOURCE: Lafayette Anticipations (CP)

PHOTOS: Lafayette Anticipations

Date de première publication: 13/02/2024

Lafayette Anticipations est membres du CLIC

Date :
27 juin
Heure :
Catégories d’Évènement:
,
Évènement Tags:

Club Innovation et Culture France

Bonjour

A l’occasion de ses 10 ans, le CLIC France vous propose une nouvelle version de son site web.

Celui-ci sera prochainement enrichi de nouveaux contenus et services.

Si vous souhaitez être tenu informé de l’actualité du CLIC France et des futures évolutions de son site web, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.

L’équipe du CLIC France