Le mardi 12 novembre 2024, de 16.00 à 18.00, la Fondation Carmignac invite les membres du CLIC à visiter l’exposition NO WOMAN’S LAND consacrée à la situation des droits des femmes en Afghanistan réalisée par Mélissa Cornet et Kiana Hayeri dans le cadre de la 14e édition du Prix Carmignac, au Réfectoire des Cordeliers, à Paris.
L’exposition est dédiée au reportage de la photojournaliste Kiana Hayeri et de la chercheuse Mélissa Cornet. Dans le cadre de la 14e édition du Prix Carmignac du photojournalisme, avec le soutien de la Fondation Carmignac, elles ont documenté pendant 6 mois la vie des femmes afghanes sous le régime taliban, révélant une réalité o๠leurs droits fondamentaux sont systématiquement réduits.
Visite réservée aux membres du CLIC. Inscription en ligne avant le 10/11/2024, 17.00 visite@club-innovation-culture.fr
Proposant une scénographie entre espaces extérieurs dominés par les hommes et espaces intérieurs, sanctuaires de plus en plus étroits pour les femmes, l’exposition met en lumière la vie quotidienne des filles et des femmes afghanes qui tentent de garder des lieux de résistances et d’espoir.
« Une exposition forte et nécessaire pour mettre au jour les récits actuels des femmes afghanes afin de leur permettre de reconquérir et de partager leur histoire » explique la Fondation Carmignac.
.Cette exposition rend compte des expériences spécifiques à leur genre qui modèlent la vie des femmes et des filles sous le régime taliban.
La scénographie, conçue Alice de Bortoli et son collectif Ortiche, propose une dichotomie du dehors et du dedans : un espace extérieur dominé par les hommes, que les femmes observent depuis des fenêtres métaphoriques et dont l’accès leur apparaà®t hors de portée. En brutal contraste, l’espace intérieur est vécu par elles comme un sanctuaire de plus en plus étroit, seul domaine o๠elles peuvent encore exprimer leur humanité, incarnation du possible et de l’espoir.
L’exposition documente cette situation extrêmement sensible par le biais de divers médias, photos, dessins, vidéos, mais aussi en créant des œuvres d’art en collaboration avec des adolescentes afghanes.
Au Réfectoire des Cordeliers
Du 25 octobre au 18 novembre 2024
15 rue de l’école de Médecine, Paris (métro Odéon)
Du lundi au dimanche, 11h-19h
Entrée libre, sans réservation
Sur le Port de Solférino, face au Musée d’Orsay
Du 31 octobre au 18 décembre
Port de Solférino, 75007 Paris
Exposition extérieure, accès libre, ouverte au public 24/7
En partenariat avec la Ville de Paris
SOURCE: Fondation Carmignac
PHOTO: Sinapses Conseils
La Fondation Carmignac est membre du CLIC
Bonjour
A l’occasion de ses 10 ans, le CLIC France vous propose une nouvelle version de son site web.
Celui-ci sera prochainement enrichi de nouveaux contenus et services.
Si vous souhaitez être tenu informé de l’actualité du CLIC France et des futures évolutions de son site web, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.
L’équipe du CLIC France
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.