Un musée britannique du West Midland devient le « parrain » de l’équipe locale de football

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Le 18 juillet 2025, le musée britannique du West Midland, Black Country Living Museum (BCLM), a annoncé qu’il devenait le parrain du Wednesfield FC, club de football communautaire fondé en 1961. Une initiative unique destinée à « honorer ses racines et à innover »et qui prolonge les autres partenariats sportifs du musée.

Actuellement en première division de la Midland Football League (6e niveau du football anglais), le Wednesfield FC s’enorgueillit d’une riche tradition de football amateur, avec des équipes allant des moins de 8 ans aux adultes. L’équipe première joue ses matchs à domicile en plein cœur de Wednesfield. 

  • Un partenariat inédit

Le nouveau partenariat a été rendu possible par Jonathan Badyal, un ancien joueur de Wednesfield et désormais administrateur du BCLM, qui a joué pour le club entre 8 et 16 ans.

Jonathan Badyal a généreusement choisi de sponsoriser le club pour la saison à venir et dans un geste remarquable, il a offert le parrainage au musée BCLM, dont le logo apparaîtra désormais fièrement sur le devant des maillots de la première équipe.

Le mécène a déclaré : « Le Wednesfield FC et le Black Country Living Museum étaient deux des institutions les plus importantes pour moi pendant mon enfance, tout comme aujourd’hui. Ce sont de véritables piliers de notre communauté. Je suis conscient depuis longtemps qu’il existe un énorme potentiel inexploité en matière de collaboration entre organisations sportives et culturelles, et je suis convaincu que ce partenariat aura un impact significatif et durable dans notre région. »

  • Union rare entre le football amateur et une institution culturelle

Cette collaboration marque « une union rare et passionnante entre le football amateur et une institution culturelle majeure ».

« Elle reflète une fierté partagée pour l’identité du Black Country et ouvre la voie à des formes innovantes d’engagement communautaire. Cette initiative pourrait même susciter de nouvelles recherches sur le rôle du football dans le patrimoine ouvrier local, un sujet cher aux deux organisations » a précisé le musée.

Le Wednesfield FC et le BCLM espèrent que ce partenariat pionnier deviendra « un modèle de la manière dont le sport et la culture peuvent unir leurs forces pour inspirer, célébrer et servir les communautés locales ».

  • D’autres partenariats sportifs

Cette annonce intervient alors que le BCLM continue de développer sa collaboration avec les institutions sportives de la région.

En mai 2025, une autre équipe de football de la même région West Bromwich Albion, actuellement en seconde division britannique, est devenu partenaire commercial « Iron » du musée.

En juillet 2025, le musée a conclu un accord similaire avec le Worcestershire County Cricket Club.

Le musée a également récemment servi de décor à la vidéo hommage au 60e anniversaire de Steve Bull, footballeur professionnel britannique et légende des Wolves, équipe de League 1, avec en vedette le célèbre chanteur Robert Plant.

A propos du Black Country Living Museum

Le Black Country Living Museum (anciennement Black Country Museum) est un musée en plein air composée de bâtiments historiques reconstruits à DudleyWest Midlands, au centre de l’Angleterre et à 16 kms à l’ouest de Birmingham. Le musée occupe 10,5 hectares d’anciens terrains industriels en partie récupérés sur une ancienne gare de marchandises ferroviaires, des fours à chaux désaffectés , un bras de canal et d’anciennes mines de charbon. Ouvert au public en 1978, le musée a depuis accueilli plus de 11   millions de visiteurs. 50 boutiques, maisons et autres bâtiments industriels, intégrés dans un village spécialement reconstruit, proposent des démonstrations et animations retraçant 300 ans d’histoire, en mettant l’accent sur la période 1850-1950. En 2012, la collection du musée a reçu le statut de musée désigné par l’Arts Council England, une marque de distinction célébrant son importance nationale et internationale unique. En 2017, la Loterie nationale a attribué au musée une subvention de 9,8 millions de livres sterling pour son projet « BCLM : Forging Ahead », d’un montant global de 21,7 millions de livres sterling. Les travaux permettant une augmentation d’un tiers de la surface du musée ont été achevés en 2022/23. En 2025, le musée a reçu 2 récompenses majeures : VisitEngland Awards for Excellence – Grande attraction touristique de l’année et le Prix ​​Traveller’s Choice de TripAdvisor.  Le musée est géré par le Black Country Living Museum Trust, un organisme de bienfaisance enregistré en vertu du droit anglais. bclm.com/

SOURCE : Black Country Living Museum Trust, presse

PHOTO du carrousel : L’équipe de Wednesfield FC portant ses nouveaux maillots, posant sur le quai historique du musée

Date de première publication : 05/08/2025

Laisser un commentaire