Transpirez au Louvre ! Le musée invite son public à des visites sportives créées par Mehdi Kerkouche

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Du 24 avril au 31 mai 2024, à trois mois des Jeux Olympiques et Paralympiques, le musée du Louvre invite le chorégraphe et danseur Mehdi Kerkouche à investir les salles du musée. Il imagine une série de visites inédites, mêlant art et sport, inspiration et transpiration, pour une expérience unique dans la plus belle salle de sport au monde !

Au petit jour, avant l’ouverture des salles au public, chacun pourra découvrir les collections du Louvre lors d’une séance de préparation physique pensée par un des plus talentueux chorégraphes contemporains.

À la croisée de  la danse et du training sportif, ce parcours propose de vivre en petits groupes un moment inoubliable.

Au programme : un parcours disco, yoga, dancehall, cardio, en dialogue avec les chefs-d’œuvre du Louvre.

“Je me réjouis de voir ce printemps le Louvre vibrer au rythme de ces visites sportives imaginées par Mehdi Kerkouche. Une autre manière, pour nos visiteurs, de vivre le musée et de regarder ses collections. Dans les arts comme dans les sports, l’inspiration se trouve au Louvre” déclare Laurence des Cars, Présidente-directrice du musée du Louvre.

  • Inspiration, transpirations !

Et si la visite de musée devenait une discipline olympique ? En écho à l’exposition “L’Olympisme. Une  invention moderne, un héritage antique”, le musée du Louvre invite Mehdi Kerkouche à concevoir un dialogue entre le sport et les arts.

C’est ainsi que sont nées ces visites sportives inédites. Seize séances sont ainsi proposées entre le 24 avril et le 31 mai, tôt le matin, avant l’ouverture du musée, pour deux groupes de 30 participants.

Deux danseurs de la compagnie EMKA, Fanny Colliard et Jérémie Sibethal, mèneront chacun un groupe à travers quatre salles du musée, au cœur des collections de sculptures françaises et d’antiquités orientales. Dans chacune de ces salles, un coach proposera des exercices physiques, selon sa spécialité : danses disco et dancehall, yoga et sport.

Entre plénitude de la déambulation et plaisir de l’effort, cette visite sportive et culturelle est “une invitation à découvrir autrement des collections, pour une expérience unique”.

“Et si l’on transformait ensemble le plus grand musée du monde en la plus grande salle de danse et de sport ? Je suis vraiment ravi de pouvoir faire résonner nos gestes dans cet écrin magnifique et de contribuer à faire découvrir des styles de danse et des approches différentes, inspirés par les plus belles œuvres d’art”, s’enthousiasme Mehdi Kerkouche, chorégraphe.

L’expérience a été conçue par Mehdi Kerkouche, Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne | EMKA. Avec Salim Bagayoko, Fanny Colliard, Queensy Blazin’, Léo Bordessoule, Laure Dary, Jérémie Sibethal.

  • Informations pratiques

Du mercredi 24 avril au vendredi 31 mai 2024, de 8h à 9h (avant l’ouverture des salles au public).

Durée : 1 h.

De 15 à 38 €. Réservations sur louvre.fr

Séances comprenant des exercices et des efforts cardiovasculaires, recommandées aux personnes s’estimant en bonne forme physique.

Tenue, chaussures de sport, serviette et gourde indispensables. Des casiers sont disponibles sur place, mais pas de vestiaires.

À la fin du parcours, les sportifs doivent conserver leur billet car il permet, le jour même, de visiter gratuitement les salles du musée.

www.louvre.fr/en-ce-moment/evenements-activites/les-visites-sportives-de-mehdi-kerkouche

SOURCE: Musée du Louvre

PHOTO: Musée du Louvre (c) Hanna Pallot

Date de première publication: 17/04/2024

Le Musée du Louvre est membre du CLIC

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire