Le Musée de Londres recréé le grand incendie de 1666 dans Minecraft et propose aux internautes de reconstruire la ville

Le grand incendie de Londres en 1666 fut l’une des plus grandes catastrophes de l’histoire de la capitale britannique. Afin de commémorer le 350ème anniversaire de ce désastre qui avait ravagé la ville, le musée de Londres a recréé cet incendie sur Minecraft.

museum of london minecraft

Pour mener à bien ce projet innovant, le Museum of London a signé un accord de partenariat avec Microsoft afin d’offrir cette expérience aux joueurs de Minecraft. Une expérience qui se déroulera en 3 étapes.

. La première carte, disponible le 29 juillet 2016, permettra d’explorer Londres telle qu’elle était en 1666. Des commentaires audio permettront d’expliquer la vie londonienne au XVII ème siècle et les raisons de l’incendie (l’été de sécheresse que venait de vivre la ville).

. Le 2 septembre 2016, le jour anniversaire de l’incendie, une seconde carte sera mise en ligne, mettant en scène l’incendie en lui-même. Des mini-jeux seront également proposés pour comprendre les choix des instances décisionnaires de l’époque, notamment en matière d’évacuation des populations.

. En février 2017, une troisième carte sera disponible. Elle présentera une ville ravagée, que les utilisateurs de Minecraft pourront contribuer à reconstruire.

Présentation vidéo du projet:

L’initiative du Musée de Londres se veut ludique mais également pédagogique. L’expérience vise notamment à expliquer comment et pourquoi la catastrophe qui a duré quatre jours et a brûlé plus de 13 000 maisons n’a fait que quelques dizaines de victimes.

Joshua Blair, le coordinateur de l’apprentissage numérique au Musée de Londres, a déclaré: « Minecraft est un jeu incroyable qui envoûte et inspire les utilisateurs de tous âges dans le monde entier. Sa portée et la polyvalence offre aux musées une plate-forme fantastique pour partager nos connaissances et collections, et de créer des expériences d’engagement. Le Grand Incendie de Londres est l’un des sujets les plus populaires au sein de notre programme d’apprentissage, qui atteint actuellement environ 130 000 écoliers chaque année, et nous espérons que Grand Incendie 1666 va créer une expérience d’apprentissage amusante qui pourra mieux impliquer tous les jeunes dans cette histoire fascinante ».

La modélisation a été réalisée par un artiste issu de la société créatrice de Minecraft, Mojang, et lui même concepteur de cartes MinecraftBlockworks, et Dragnoz, un youtubeur qui s’est spécialisé dans ce jeu.

En 2014, un autre musée de Londres, le British Museum, avait été le premier à conclure un accord avec Minecraft pour reconstituer ses galeries sur la plateforme mondiale. (Lire l’article CLIC France: Le British Museum sera bientôt reconstruit en version numérique et par le public dans Minecraft). Depuis, la Tate et le Mucem ont investi Minecraft chacun à leur manière.

SOURCES: Museum of London

Date de première publication: 20/07/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

A l’occasion de ses deux nouvelles expositions égyptiennes, le musée royal de Mariemont teste le crowdfunding et la gamification

Pierre Cattan (Small Bang): « Morphosis inverse la hiérarchie des jeux vidéos; c’est l’interaction qui soutient la narration et non l’inverse »

Le Mundaneum de Mons se dévoile sur tablette avec un serious game gélocalisé

Selon Médiamétrie, les jeunes français de 15-24 ans qui jouent aux jeux vidéo vont davantage au musée et au théâtre

Laisser un commentaire

Club Innovation et Culture France

Bonjour

A l’occasion de ses 10 ans, le CLIC France vous propose une nouvelle version de son site web.

Celui-ci sera prochainement enrichi de nouveaux contenus et services.

Si vous souhaitez être tenu informé de l’actualité du CLIC France et des futures évolutions de son site web, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.

L’équipe du CLIC France