A Madrid et dans le monde des musées, le Museo Thyssen est longtemps resté à l’ombre de son (très) encombrant voisin le Prado. Dans l’univers numérique, le voici à nouveau au devant de la scène avec le lancement d’Art Muse, le moteur de recherche des musées du monde.
Le Google des musées et de l’art
L’ambition des équipes numériques du Thyssen est de fédérer les sites internet des musées du monde et de créer un moteur de recherche commun permettant d’aller surfer dans l’ensemble des collections. La version béta d’Art Muse est déjà en ligne (www.museothyssen.org/app/ArtMuse/) et s’appuie sur le moteur de recherche google.
Il rassemble déjà 102 musées dont 6 institutions françaises (dans l’ordre de ralliement : Pompidou, MOCA de Lyon, Musée d’Art Moderne de St Etienne, Musée d’Orsay, Musée du Louvre, Musée National Picasso de Paris). Cette première version du moteur a déjà fait l’objet de près de 280 000 requêtes. Au top 10 des mots clefs : picasso, lycos, guerra, reina, moma, renacimiento, gauguin, thyssen, colombia et goya.
La collection privée d’œuvres d’art la plus importante au monde
Longtemps Considéré comme la collection privée d’oeuvres d’art la plus importante au monde, le musée Thyssen-Bornemisza réunit quelques 800 tableaux, rassemblés par la famille Thyssen-Bornemisza durant deux générations. Le musée qui a pris ses quartiers dans le palais de Villahermosa, à deux pas du Prado, offre un voyage à travers l’histoire de l’art, depuis les primitifs italiens et flamands de la Renaissance jusqu’au pop art, en passant par l’impressionnisme français et l’expressionnisme allemand.
Parmi les pièces maà®tresses figurent « Vénus et Cupidon » de Rubens, « Sainte-Catherine d’Alexandrie » de Caravage, « Harlequin au miroir » de Picasso et la « Vierge de l’arbre sec » de Christus. Son origine tient dans l’acquisition qu’a faite le Gouvernement espagnol en juillet 1993 de la majeure partie de la collection d’art réunie par la famille Thyssen-Bornemisza.
Activisme numérique
Depuis plusieurs années, le Museo Thyssen se distingue par un vrai activisme numérique, aujourd’hui confirmé par l’initiative Art Muse.
Sur le site internet du musée, nous aimons particulièrement :
. le canal vidéo éducatif
. le module interactif de découverte et d’analyse d’une œuvre
. le carrousel de collection Ligne du temps
. la visite virtuelle des étages /visita_virtual_en_planta_2.html
. la chaine vidéo.