Depuis 2011, le Clic France organise les RNCI. En 6 éditions, cette journée est devenue le Forum national de l’innovation numérique dans les musées, les lieux de sciences et de patrimoine. Le vendredi 6 février 2015, les RNCI16 ont accueilli plus de 350 participants et se sont donc jouées à guichets fermés. 

DSC04944_openWith copie

Les compte-rendus des 7èmes Rencontres Nationales Culture & Innovation(s) sont progressivement mis en ligne sur cette page.

Album photo des 7èmes RNCI (sur facebook)
Revue de tweets de la journée (Sur le site du CLIC France et sur storify)
Vous pouvez retrouver la liste de lecture des vidéos de la journée sur la page YouTube du CLIC France.
Verbatim

.  « Merci aussi et surtout aux organisateurs, le CLIC … un programme bien pensé, des interventions intéressantes et toujours d’excellents exemples à suivre ! » (Brise et Zéphir)

. « #rnci16 ou comment gagner des mois de benchmark en #ComCulture #Numérique #Museetech #RA en 1 journée : merci !  » (Communauté d’Agglomération Paris Grand Sud)

. « Merci beaucoup pour votre invitation au CLIC et la qualité des journées que vous nous proposez. » (Conseil départemental de l’Oise)

. « Bravo le Clic pour cette belle journée d’innovations ! C’était très chouette, et très stimulant. » (Musée du Louvre)

……

En lire plus

Ils parlent de nous

Pour la Seconde édition du prix « Patrimoine & Innovation(s) » 2016, « Dôme Interactive » récompensé ! par le Musée de l’Armée, 18/01/2016

Les Initiatives Des Musées En Matière De Numérique par TOM Travel, 19/01/2016

. L’appli 3D « Poitiers évolution » gagne le prix Patrimoine et Innovation par France 3 Poitou-Charentes, 20/01/2016

. 3D Poitiers Evolution , l’application gagnante du prix Patrimoine et Innovation par la Ville de Poitiers, 201/01/2016

. Le Muséum de Toulouse remporte le prix de l’innovation clic France par Toulouse7.com, 21/01/2016

. Le Muséum de Toulouse remporte le prix « Patrimoine et Innovation » par l’Art vues 21/01/2016

. L’attractivité Culturelle De La France En Voie D’être Décuplée Par Le Digital par TOM Travel, 22/01/2016

Présentations et compte-rendus des interventions

Mot d’accueil par Bruno Maquart, Président d’Universcience et présentation du CLIC France par Pierre-Yves Lochon, fondateur et coordinateur.

PYL swag

Regards d’experts; Culture & numérique en France et dans le Monde.

 Bruno Perrin«Les musées au coeur de l’industrie culturelle» 

Bruno Perrin, responsable télécom, média, technologie, ERNST & YOUNG ASSOCIES

Présentation powerpoint

Compte rendu

 

Martine Ghnassia

 «Comment les acteurs de la culture peuvent s’inspirer du marketing digital»

Martine Ghnassia, directrice d’Incapsule by IFOP, IFOP

Présentation powerpoint

Compte rendu

 

«Carnet de tendances 2015 l’innovation dans les musées et lieux de patrimoine en France et dans le Monde»

Pierre-Yves Lochon, fondateur et coordinateurClic France

 Lien vers le Cahier de Tendances 2015

Face à Face sur le thème «Nouveaux espace, nouvelles expériences, nouveaux enjeux»


Xavier roland

Xavier Roland, responsable Pôle muséal de Mons

Présentation powerpoint

Compte rendu

 

 

Claude Farge, directeur éditions et transmédia et directeur de la bibliothèque et des ressources documentaire, Universcience

Présentation powerpoint

Compte rendu

 

Regards d’ailleurs sur le thème «De la visite à l’expérience, les nouveaux outils de visite in-situ»


Silvia Filippini-Fantoni

«Évaluation et numérique: deux stratégies d’engagement des visiteurs dans un musée d’art»

Silvia Filippini-Fantoni, directrice de la médiation, des médias et de l’evaluation, Indianapolis Museum of Art Etats-Unis

Présentation powerpoint

Compte rendu

Anne prugnonAnne Prugnon, responsable nouveaux médias, Science Museum – Londres

Présentation powerpoint

Compte rendu

 

 

Annonce des partenariats du CLIC France ARTE/SEPPIA sur la plateforme ARTE360.

Déjeuner buffet, réseautage et démonstrations technologiques

(re)découvrez les 12 innovations du CLIC Lab

Démo midi démo midi2 démo midi3 démo midi 4

Annonce des partenariats du CLIC France BNF & Wikipédia.

Point de vue sur le thème  «Réseaux sociaux et collections »


Neal Stimler

Neal Stimler, conseiller numérique, Met Museum

Présentation powerpoint

Synthèse de l’intervention

Storify

 

 

 

 

 

Table-ronde sur le thème « Le numérique patrimonial au service de l’éducation »

« Retours d’usages de quelques projets numérique éducatifs »

Elena

Elena Le Gall, responsable du service des publics, Musée de la Grande Guerre de Meaux

Présentation powerpoint

Compte rendu

 

 

 

Francoise fernandes     Virginie

« Rendre les bénéfices du numérique accessibles au plus grand nombre »

Virginie d’Allens, chef du département audiovisuel et multimédia, RMN-GP,

et Françoise Fernandes, responsable partenariat culturels, Orange

Présentation powerpoint

Compte rendu

 

Débat sur le thème « Mutualisation, mécénat et crowdfunding : de nouveaux financement pour les outils numériques ? »

Laurent

Sandra Prédine-Ballerie, directrice de la culture, Conseil départemental de l’Oise

Isabelle Vanhoonacker, directrice du département éducatif, Musées Royaux des Beaux-arts de Belgique

Laurent Chicoineau, directeur général, La Casemate, et membre du comité de Pilotage d’Inmédiats

Compte rendu

 

Remise du Prix Patrimoine et Innovation(s) 2016

Les résultats

Remise de prix

 

logo-orangePhotos: Alain Deflesselles, Ran Li, Agathe Quelet, Fatima Urooj, Cécile Passaquay

Merci à Orange qui a rendu possible les captations vidéo des RNCI16