La National Gallery de Londres annonce les 20 premiers créateurs numériques associés à son bicentenaire

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Le 30 avril 2024, la National Gallery a annoncé le nom des 20 influenceurs et “collaborateurs créatifs” qui se sont vu confier une commande dans le cadre du programme phare de contenu numérique célébrant le bicentenaire de la Galerie. Ces 20 influenceurs font partie de “200 Creators”, programme d’engagement numérique du bicentenaire soutenu par Bloomberg Philanthropies. 

Suite à un appel ouvert à l’automne 2023 et à un laboratoire d’idées organisé durant une soirée dans la galerie, les noms des “collaborateurs créatifs” retenus ont été révélés moins d’un mois avant le week-end d’ouverture des festivités du Bicentenaire du musée des beaux-arts de Londres.

S’inspirant de chaque composante du musée, des peintures de sa collection au travail dans les coulisses et à son histoire, les créateurs numériques ont commencé à créer du contenu qui sera diffusé sur leurs propres réseaux sociaux à partir de juillet 2024.

Les 20 premiers collaborateurs créatifs choisis sont :

@HRHGeorgiana, une influenceuse lifestyle qui se concentre sur les choses à faire autour de Londres

Harry Whitfield alias Charity Kase

@CharityKase, artiste drag et ancien concurrent de RuPaul’s Drag Race UK

@Paperboyo, Rich McCor, un photographe qui crée des illusions de perspective forcée avec des découpes de papier artisanales

@Adeche.Atelier, Adwoa Botchey et Solomon Adebiyi, un couple créatif spécialisé dans la mythologie et la culture africaine

@HistoryWithMegs, qui soulignera le rôle essentiel que les femmes ont joué dans l’histoire de l’art

@BrightyBuoy, Christian Brighty, qui crée une comédie scénarisée se déroulant à l’époque de la Régence

@TheRoyalWardrobe, Rosie Harte, une historienne de la mode inspirée par certaines des tenues étonnantes des peintures de la galerie

. @¬¬_IsabelChan¬_ , une influenceuse mode inspirée par les années 40

L’artiste Howard Lee 

. @Historical_Han_ , qui mettra en valeur les œuvres de la collection axées sur les mythologies

@SophiaSmithGaler, journaliste spécialiste des langages

@HowardLee, un artiste spécialisé dans les vidéos pratiques pour tous les niveaux d’artistes en herbe

@SteppingThroughFilm, Thomas Duke, qui célébrera la façon dont la Galerie a été utilisée à l’écran

@History_Alice, une auteure et historienne dans les coulisses de la Galerie

@Lizzie.A.Bakes, ancienne candidate au Great British Bake Off et défenseure de la neurodiversité

. @AdamCeramic, un artisan en poterie intéressé à transformer une peinture 2D en un objet 3D interactif

Adam Ceramic

@BooksOnTheBedside, Hana et Hali, deux créateurs mettant en avant les liens entre littérature et art

@ArtisticSideOfLife_, Maya Land, une artiste de collage surréaliste qui crée des mondes captivants et fantaisistes

@BrettsThoughts, un créateur de jeu-questionnaire qui a lancé des défis aux équipes de la National Gallery via des quiz sur leurs sujets spécialisés

@Petite.Blondine, Emma Cooke, créatrice de voyages qui crée du contenu pour des séries à succès qu’elle produit et organise

@Pinsent_Tailoring, Zack Pinsent, historien et spécialiste de la mode masculine.

  • 4 000 £ pour chaque “collaborateur numérique” choisi

Chaque “collaborateur créatif” a reçu une commande d’une valeur de 4 000 £ pour créer son contenu inspiré de la Galerie et a été invité à soumettre une manifestation d’intérêt, suivie d’une présentation.

La Galerie a également cherché à travailler avec des créateurs ayant une audience internationale pour aider le contenu à atteindre de nouveaux publics mondiaux.

Pour être choisis, les influenceurs devaient avoir au moins 50 000 followers sur YouTube, 100 000 followers sur Instagram ou encore 50 000 followers et un million de likes sur TikTok. Pour rappel, la National Gallery compte 300 000 abonnés sur YouTube, 2,1 millions d’abonnés sur Instagram, ainsi que 250 000 abonnés et 1,7 million de likes sur TikTok.

Le reste des contenus numériques sera produit par les 180 membres du Creators Network, qui recevront chacun une adhésion d’un an à la Galerie.

Le projet est soutenu par Bloomberg Philanthropies, le partenaire numérique de la National Gallery pour le bicentenaire.

Ellie Wyant, responsable des médias sociaux et de la communauté, a déclaré : “Travailler avec nos collaborateurs créatifs a été sans cesse passionnant – le sentiment que de nouvelles idées et approches arrivaient dans la Galerie était toujours présent. Les créateurs ont certainement déployé leurs muscles créatifs, demandant de faire dans la Galerie des choses qui, je pense, n’ont jamais été faites auparavant. Nous sommes vraiment ravis de vivre un été de créativité, en collaborant avec l’ensemble de notre réseau de créateurs”.

Rich McCor, connu sous le nom de Paperboyo, a déclaré : “Je visite la National Gallery depuis que je suis jeune, participer aux célébrations de son bicentenaire est donc un véritable honneur. C’est aussi l’occasion de s’amuser avec leur vaste collection d’œuvres et d’en montrer certaines d’une manière nouvelle.”

Lizzie Acker, patissière et défenseure de la neurodiversité, a déclaré : “Je n’avais jamais rêvé de travailler avec la National Gallery car j’avais tellement de soucis à l’idée d’aller dans une galerie, mais j’ai découvert que ce n’était pas du tout l’endroit étouffant que j’avais en tête. Et puis, ce n’est pas souvent qu’on fête un 200e anniversaire !”

  • Un bicentenaire numérique soutenu par Bloomberg Philanthropies

“200 Creators” fait partie d’une série de projets d’engagement numérique du bicentenaire soutenus par Bloomberg Philanthropies.

Le programme numérique NG200 vise à faire connaître la collection du Musée à de nouveaux publics diversifiés partout dans le monde; à fournir des interprétations créatives sur l’art et à partager davantage de contenus et de regards sur les personnes, l’histoire et les processus derrière la Galerie.

Bloomberg Philanthropies investit dans 700 villes et 150 pays à travers le monde pour garantir une vie meilleure et plus longue au plus grand nombre. L’organisation se concentre sur cinq domaines clés pour créer un changement durable : les arts, l’éducation, l’environnement, l’innovation gouvernementale et la santé publique.

Dans le cadre de son engagement de longue date à soutenir l’innovation numérique dans le domaine des arts, l’application Bloomberg Connects propose des guides numériques gratuits aux organisations culturelles du monde entier. Avec un contenu dynamique exclusif à chaque organisation partenaire, l’application offre une gamme de contenus, notamment la vidéo, l’audio et le texte; des commentaires d’experts et des cartes interactives.

A propos de la National Gallery

La National Gallery de Londres est l’une des plus grandes galeries d’art au monde. Fondée par le Parlement en 1824, la galerie abrite la collection nationale de peintures de la tradition de l’Europe occidentale de la fin du XIIIe au début du XXe siècle. La collection comprend des œuvres de Bellini, Cézanne, Degas, Léonard, Monet, Raphaël, Rembrandt, Renoir, Rubens, Titien, Turner, Van Dyck, Van Gogh et Velázquez. Les principaux objectifs du Musée sont de mettre en valeur la collection, d’en prendre soin et d’offrir le meilleur accès possible aux visiteurs. www.nationalgallery.org.uk

 

SOURCE: National Gallery

PHOTOS: National Gallery

PHOTO du carrousel: Adwoa Botchey et Solomon Adebiyi, le couple créatif derrière Adeche Atelier

Date de première publication: 03/05/2024

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