WikiMuseum : Le Palais des Beaux-Arts de Lille et Wikipédia lancent une grande collecte des photos historiques du musée

Construit en 1885 et abritant des collections retraçant l’histoire de l’art européen, de l’Antiquité à l’art moderne, le Palais des Beaux-Arts de Lille est l’un des plus importants musées de France. Suivant la formule “Ensemble, écrivons l’histoire de notre musée”, il s’associe à l’encyclopédie numérique Wikipédia et à Wikimedia France pour lancer, d’octobre 2016 à mars 2017, la première collecte de photos en ligne sur son histoire et pour inviter les autres musées de France à faire de même.

wikimuseum

Comme l’expliquent le musée et Wikipédia: “Si vous avez pris des photos en visitant le Palais des Beaux-Arts de Lille ou si vous êtes en possession de documents d’archives, il vous est possible de les partager avec les internautes du monde entier en les déposant sur la plate-forme Wikimedia Commons. Ces photos ou documents constituent des témoignages sur l’histoire du musée”.

Susceptibles d’intéresser des milliers de personnes, ces photos peuvent à la fois participer à la reconstitution de l’histoire du musée en images et servir à illustrer des articles de l’encyclopédie Wikipédia sur de nombreux sujets. Qu’il s’agisse de vues des salles, des œuvres, des expositions, de cartes postales ou de cartons d’invitation… chaque image apporte sa contribution sur ce qui fait l’identité et l’histoire du Palais des Beaux-Arts.

wikimuseum-facade-pba     wikimuseum-galerie-pba

Deux possibilités s’offrent aux contributeurs de cette opération : verser directement sur wikimuseum.pba-lille.fr ou participer aux Wikipermanences proposées au musée où informations et matériel nécessaire sont fournis par les équipes.

Le projet WikiMuseum est mené avec l’aide des étudiants du Master Industries Culturelles, Créatives et Sociétés et du laboratoire de recherches universitaires GERiiCO. Il s’inscrit dans une démarche de recherche et développement : le groupe d’étudiants suit ainsi le projet, de sa conception à sa mise en œuvre, afin d’en réaliser une analyse centrée sur les usages des média numériques et aussi de proposer différentes modalités de réception des éléments collectés.

Une collecte en open content

Les images respectent les règles propres à Wikipédia, encyclopédie “libre”, c’est-à-dire qu’elles peuvent être être réutilisées et diffusées.

Les photos qui s’y trouvent sont distribuées sous les termes de la licence Creative Commons (CC BY SA 4.0) afin d’encourager de manière simple et licite la circulation des œuvres, l’échange et la créativité, et cela en illustrant des articles en plus de 280 langues. Les licences Creative Commons permettent au plus grand nombre de réutiliser les photos ou les documents. Elles peuvent servir à illustrer des journaux, des blogs, des manuels scolaires… participant ainsi à la circulation des œuvres. De plus, pour chaque utilisation, les propriétaires de chaque document sont obligatoirement crédité(e)s : leurs noms, prénoms ou pseudonymes doivent apparaître à chaque fois.

wikimuseum

La collecte se déroulera d’octobre 2016 à mars 2017.

Au delà des pages de wikipedia, les photos collectées enrichissent également le site web du PBA mais également ses réseaux sociaux et ses futurs outils numériques in-situ.

SOURCE : Palais des Beaux Arts de Lille, Wikipédia

PHOTOS : Wikimedia Commons

Date de première publication: 19/09/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)