En réponse à son “Appel à projets 2012 Services numériques culturels innovants”, le Ministère de la Culture et de la Communication a choisi 60 projets pour “développer de nouveaux usages numériques culturels”.
Lancé le 28 novembre 2011 et clos le 10 février 2012, ce dispositif permet l’émergence de nouvelles formes d’innovation tirées par les usages et les services et stimule de nouveaux partenariats entre opérateurs culturels, services de l’État et des collectivités locales, partenaires privés et laboratoires de recherche. Par cette initiative quasi annuelle, le Ministère de la Culture et de la Communication soutient “l’innovation numérique pour développer des usages culturels numériques innovants en permettant au public d’expérimenter des contenus originaux.”
Doté d’1,5 millions d’euros, ce mécanisme favorise également la diversité culturelle et soutient des expérimentations destinées au grand public.
Sélectionnés parmi 220 projets candidats, les 60 projets retenus couvrent l’ensemble des champs culturels (patrimoine, territoires, spectacle vivant, livre et lecture, art contemporain, audiovisuel, musique…) et les types de services retenus dans l’appel à projets :
– Services pour la visite, la découverte et la connaissance de musées, d’oeuvres, de sites, de monuments, de territoires
– Services collaboratifs de visualisation et de diffusion de contenus
– Services ludiques sur contenus culturels
– Services numériques pour l’éducation artistique et culturelle
– Services de personnalisation (familles, enfants, groupes, multilinguisme, eaccessibilité, e- inclusion,…)
– Services de médiation numérique pour le spectacle vivant
Des technologies innovantes appliquées à la culture seront ainsi expérimentées : technologies NFC, codes barres QR et réalité augmentée pour la découverte d’oeuvres et la visites de territoires alliant tourisme, culture et patrimoine, applications innovantes pour téléphones intelligents, écrans tactiles et tablettes, expérimentation d’environnements sonores innovants mèlant nature et patrimoine ou de nouvelles formes de concerts, expérimentations autour de matériel urbain innovant ou encore de nouvelles expérimentations sensorielles appliquées au mouvement, au toucher, aux technologies immersives et augmentées, géolocalisation de contenus, nouveaux outils interactifs en milieu rural, applications ludiques ou jeu sérieux en mobilité pour des jeunes publics, technologies adaptées aux handicaps visuels ou auditif, contenus vidéos enrichis et interactifs.
12 projets liés aux musées
Sur les 60 projets retenus en 2012, 12 expérimentations portent sur le monde des musées.
. Amis du musée de la Toile de Jouy
Reconstitution virtuelle de la Manufacture de Jouy pour découvrir l’univers de la Toile de Jouy dans toutes ses composantes techniques, artistiques, industrielles et historiques
. Château de Fontainebleau
« Invitation au Château » : une expérience de visite in situ et en ligne sous forme de jeu sérieux
. Corderie Royale de la Mer
La dernière croisade de « l’Épervier », complots à la Corderie Royale : jeu sérieux en mobilité (ARG) et expériences pour découvrir l’histoire de l’Arsenal Maritime de Rochefort à l’heure de la Guerre d’Indépendance américaine
. Lithias
« Touch The Sculpt», des parcours muséographiques à toucher
. M2F Créations
Fondation Vasarely 3D : espace de navigation en trois dimensions accessible sur internet et plate-forme mobile
. Maison de l’Histoire de France
Proxhistoire : découverte géolocalisée du patrimoine de l’histoire de France
. Musée du Jouet
Apprenti designer : outil de modélisation intuitif pour imaginer et créer le jouet de ses rêves
. Museon Arlaten
Vol de nuit (sans effraction) : visite via une caméra embarquée sur un drône, télécommandé depuis l’espace public alors que l’exposition est fermée à la visite la nuit
. Nicéphore Cité
Corpus iconographique de la Grande Guerre : voyage immersif et interactif dans un fonds documentaire multimédia en 3D
. OTEK Media Consulting
Solomuse (Social Local Mobile Musée) : générateur d’applications permettant aux musées de présenter leurs collections sur des terminaux mobiles (smartphones et tablettes) et à travers les réseaux sociaux
. RMN
Visite conférence immersive de l’exposition “Bohèmes”
. Université Lille 3
« Le vase qui parle » ΤΟ ΣΚΑΦΟΣ ΠΟΥ ΜΙΛΑΕΙ : construire un avatar numérique à échelle 17 d’un vase grec conservé au Palais des Beaux Arts de Lille et offrir au public une découverte de l’objet avec des pointeurs restituant des informations dans un casque audio
16 projets liés au tourisme et au patrimoine
. Parc et grande halle de la Villette
Lecteur multimédia interactif pour la communication culturelle
. Agence de Développement Touristique de l’Ardèche
Visite innovante des sites touristiques et culturels ardéchois en associant les technologies de communication sans fil NFC, les codes-barres QR et la réalité augmentée
. Camineo
Visite multimédia géolocalisée en intérieur et extérieur pour le Château de Laréole
. CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) Pyrénées Orientales
“V@lls” : outil interactif de simulation urbaine et paysagère, fondée sur le “projet de paysage”, approche à la fois transversale et sensible de l’aménagement du territoire
. Centre des Monuments nationaux
Cavrois Numérique : dispositif de réalité augmentée mobile sur tablettes tactiles présentant le monument en 1932
. Communauté de Communes Bessin Seulles et Mer
M-m ARROMANCHES Normandie : outil mobile multimédia et de réalité augmentée d’un site mémoriel
. Communauté de Communes du Pays de Château-Gontier
Synergie tablette/tableau blanc numérique pour la sensibilisation du jeune public au patrimoine
. Conseil général de la Seine-Saint-Denis
Application mobile « PatrimoovSSD » sur le patrimoine en Seine Saint Denis : infographie animée, visite virtuelle, espaces collaboratifs et web sémantique.
. Conseil général du Val d’Oise
Application mobile “patrimoines et randonnées” dans le Vexin français : navigation GPS en réalité augmentée
. Euphonia Soundwalk
Contenus sonores créatifs destinés à être écoutés sur des terminaux mobiles, puis enrichis dans des modalités numériques participatives via des marches/promenades sur le territoire
. Groupe Regards
Les mystères de Rennes : jeu interactif territorialisé et transmédia sur la ville de Rennes
. Office du Tourisme de Pontorson
Visite virtuelle de la citadelle de Pontorson
. UrbanExpé
[QR]ioCité : outil qui donne accès à des contenus qui se renouvellent selon des créneaux temporels, via des codes barres QR (ou des puces NFC ou RFID) insérés dans une brochure, un dépliant, une affiche et/ou sur un mur, dans un cartel, ou sur tout autre support
. Vide Vibrant Design
Les Sentiers numériques : “média urbain citoyen”, dispositif de balisage lumineux et d’affichage d’informations dynamiques pour des parcours thématiques dans la ville d’Arles
. INRAP
Archéonaute : application mobile qui permet de déambuler dans la ville de Marseille et de découvrir in situ des vestiges archéologiques exhumés lors de recherches archéologiques préventives
. Maison de l’Orient et de la Méditerranée
Simulex archéo : application multi-utilisateurs de simulation de la recherche archéologique, en surfant sur le mythe de l’archéologue aventurier
3 projets portent sur le trasmedia et les nouvelles écritures
. Ville de Nîmes Carré d’art
Webdocumentaire fondé sur une narration innovante et participative sur la Maison Carrée
. SEPPIA
“Les nouveaux bâtisseurs de cathédrale”, mise en place d’une dynamique transmédia autour des architectes de la cathédrale de Strasbourg : documentaire fiction, parcours ludique et oeuvre d’art collaborative…
. SIRIUS PRODUCTIONS
Orchestre Documentaire Numérique : dispositif technologique qui permet une pratique collective des arts numériques en associant images documentaires, jeu vidéo et interaction avec le corps en mouvement
2 projets visent à favoriser le financement par le public de projets culturels ou patrimoniaux
. My Major Company
My Major Company Patrimoine (MMC Patrimoine) : découverte multimédia interactive et sociale du patrimoine et possibilité de contribuer à son financement
. Proarti
ProArti – L’ami des amis des artistes : lien interactif entre artistes, mécènes et public pour créer des projets artistiques, accompagner la découverte culturelle et développer un micro-financement de projets
Nous suivrons sur le site du clic ces projets et leurs porteurs. Retrouvez l’intégralité des 60 projets retenus
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