La célèbre marque de mode italienne Gucci vient de créer un hub numérique autour de son musée, destiné à élargir l’audience de son patrimoine mais également de sa marque.
La marque a souhaité étendre l’expérience de son Gucci Museo à un site Web dédié qui comporte des informations sur l’histoire de la maison et des images des expositions accueillies par le musée. Avec ce site Web distinct du site principal et commercial de Gucci, la marque cherche à créer un lieu singulier pour en faire connaitre davantage sur l’histoire et le patrimoine de ses ateliers.
Le site Web sert de portail universel à ce musée et donne aux visiteurs du monde entier l’occasion d’explorer et de découvrir ce musée sans avoir à visiter l’emplacement physique à Florence, en Italie.
3 ans après l’ouverture physique
Gucci a ouvert son musée à Florence en 2011 dans le cadre du 90ème anniversaire de la marque. En plus d’une collection d’archives permanente de la marque et de la maison, le musée Gucci accueille des expositions d’art contemporain qui sont financées par la Fondation Pinault.
Le musée actuel, situé dans le Palazzo della Mercanzia (1337), Piazza Signoria à Florence, est né de l‘imagination du directeur de la création de Gucci, Frida Giannini. Il s’étend sur 1 715 mètres carrés, et ses trois étages sont divisés en trois sections: “les archives”, qui explorent toutes les icônes de la marque; “Gucci et les Arts”, qui met en scène les expositions et les collaborations d’art contemporain avec les mondes du cinéma et de la musique, et le “Museo”, qui abrite une boutique, une librairie, un café, un restaurant et une boutique de cadeaux.
Frida Giannini a expliqué au site art: “Depuis ma première visite aux archives lorsque j’ai rejoint Gucci, j’ai ressenti un profond attachement à l’héritage de la maison et j’ai voulu mettre en valeur cette riche histoire. C’est ce qui a motivé la création de Gucci Museo. Aujourd’hui, trois ans plus tard, je suis ravie que, grâce à l’Internet, nous pouvons ouvrir les portes du musée à un public mondial “.
Le site GucciMuseo.com est totalement séparé du site Web de la marque, avec un petit lien en bas du site web Gucci pour inciter les visiteurs à aller découvrir le site web dédié du musée.
Le site web du musée est divisé en trois catégories de contenus
Le site web du musée reprend la même organisation que celle du musée.
. Dans la section “archives”, des images d’objets retracent l’histoire de Gucci. En vedette, un diaporama des sacs bambou signé de la marque. Des images et un texte expliquent l’histoire de chaque type de vêtements, sacs à main et autres accessoires. Une vue à 360 degrés panoramique des salles du musée inclut des images des créations de la marque sur lesquels le visiteur peut cliquer pour obtenir plus d’informations.
. “Gucci et les Arts” montre plusieurs expositions actuelles et passées (Cindy Sherman, Joana Vasconcelos, Paul Fryer, Bill Viola ..), ainsi que des informations sur les activités culturelles de la marque, telles que son fonds documentaire Tribeca et son travail avec le musée LACMA et avec The Recording Academy pour préserver la musique
. Dans la section “musée”, les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur la création du musée à travers des textes et une vidéo et obtenir un historique complet de la marque à travers une chronologie. Ils peuvent également consulter le calendrier des activités du musée.
Les internautes peuvent s’inscrire à une lettre d’informations sur le musée. Le site du musée Gucci propose logiquement des liens vers le site Web de la marque et vers un localisateur de magasins.
Des contenus à partager
Pour promouvoir le partage, le site du musée Gucci inclut une fonction de partage des photos sur Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.
Le site Web a été conçu pour offrir une expérience optimale sur ordinateur mais également sur un mobile et une tablette. Comme pour le site Web principal de Gucci, le site du musée est traduit en huit langues.
Gucci et l’art
Depuis plusieurs années, la marque italienne multiplie ses actions en faveur de l’art.
Elle a ainsi lancé un projet de restauration de film avec The Film Foundation et Warner Bros Entertainment. Gucci a par exemple facilité la restauration du film du réalisateur Nicholas Ray “Rebel Without a Cause”. Elle soutient également le musée d’art contemporain LACMA.
SOURCES: Gucci, luxpresso.com
Date de première publication: 25/03/2014
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