Visite de l’exposition Molière à la BNF et démo du chatbot libre LITTE_BOT

28/09/2022 @ 16:00 - 18:00

Le 28 septembre 2022, à 16.00, le CLIC France invite ses membres à visiter la nouvelle exposition Molière de la BNF (site Richelieu) et à découvrir / tester le chatbot libre, LITTE_BOT, qui sera présent dans l’exposition.

En présence de l’artiste Rocio Berenguer.

L’évènement permettra de visiter l’exposition consacrée au quadricentenaire de Molière et de tester l’outil conversationnel.

Merci à la BNF d’accueillir cet événement.

Le 28 septembre 2022, de 16.00 à 18.00.

Activité réservée aux membres. Inscription obligatoire avant le 26/09, 16.00. visite@club-innovation-culture.fr

Le projet LITTE_BOT

Porté par la dramaturge Rocio Berenguer, l’université Paris 8 et la BnF dans le cadre d’un appel à projet de l’Ecole universitaire de recherche ArTec, LITTE_BOT est un projet de recherche-création questionnant la médiation technologique des agents conversationnels ou chatbots, permettant de dialoguer avec une œuvre littéraire ou un auteur. Il s’agit de renouveler l’expérience de la lecture en dialoguant par le biais de stratégies dramaturgiques avec le Dom Juan de Molière. Sur le plan scientifique, l’enjeu est de savoir comment on peut créer et interpréter les caractéristiques qui déterminent l’unicité d’un caractère d’un personnage littéraire dans le dialogue Homme/Machine sans avoir détecté au préalable ces caractéristiques et les avoir utilisées pour l’apprentissage profond d’une intelligence artificielle. En préalable, il aura fallu constituer une base de données inédites issu d’un corpus théâtral en français du XVIIèmesiècle, un double défi auquel s’ajoute celui, pour le chatbot, de pouvoir interpréter les interactions avec l’utilisateur en français contemporain, et ce, sur le registre du sentiment et de l’émotion, une autre difficulté de traitement pour une intelligence artificielle qui se propose d’incarner un Don Juan séducteur.

Ce chatbot prendra place dans les expositions célébrant le quadricentenaire de la naissance de Molière à la BnF en 2022. Outre la programmation du chatbot proprement dit, le projet aborde aussi les questions de scénographie dans un espace muséal pour une exposition temporaire, de mise en scène d’un dispositif interactif, ainsi que de la conception de l’interface d’interaction entre le programme et le visiteur. L’utilisation d’un chatbot comme interface de médiation vocale a pour intérêt pour une institution culturelle d’étudier les bénéfices de ce nouveau type de médiation, notamment en termes d’inclusion des publics éloignés de la lecture, mais aussi de démystifier l’intelligence artificielle en documentant les choix et compromis faits lors de la création du chatbot.

L’artiste Rocio Berenguer a travaillé sur la scénarisation du dispositif et l’interaction avec le public, qu’elle a structuré en quatre étapes. La première est une séquence d’introduction dans laquelle le visiteur découvre le contexte, qui lui parle, à qui il parle, etc. dans une dialogue relativement ouvert avec le chatbot Don Juan. La deuxième étape est celle de la séduction : le chatbot Don Juan tente de séduire son interlocuteur. La troisième est celle de la fuite, où le chatbot Don Juan cherche à s’échapper par la provocation ou d’autres stratégies. Si le visiteur n’est pas parti à ce moment-là, il passe à la quatrième et dernière étape, l’épilogue, dans lequel le chatbot Don Juan essaie de convaincre son interlocuteur de le réinterpréter pour le libérer de son destin tragique.

Dans cette phase de l’interaction (étapes 2 à 4), le dialogue avec le chatbot est guidé afin de conduire la dramaturgie de l’expérience proposée au visiteur. Un ensemble de répliques ont été indexées à cet égard.

L’artiste a également travaillé sur la mise en scène du dispositif dans l’espace de l’exposition. Pour l’œuvre Litte_Bot, elle a imaginé une installation interactive à travers laquelle le public est invité à discuter avec Don Juan de Molière. Dans une installation insonorisée, le visiteur est face à un écran montrant un visage mouvant qui se transforme sans arrêt. Le chatbot Don Juan se nourrit des visages, des mots de ses interlocuteurs, en les séduisant il vole une partie d’eux qu’il intègre ensuite comme sienne, il existe et se construit par les rencontres.

Le projet a été conduit par EUR Artec – Ecole universitaire de recherche ArTec, avec le soutien du PIA – Programme d’Investissements d’Avenir , de l’ANR – Agence Nationale pour la Recherche, l’Université Paris 8, le Laboratoire LIASD, le Laboratoire ParagrapheB12 Consulting et de l’UPL – Université Paris Lumières.

eur-artec.fr/evenements/journee-detudes-intelligence-artificielle-et-mediation-2/

www.bnf.fr/fr/agenda/moliere-le-jeu-du-vrai-et-du-faux

SOURCES: CLIC France, BNF

PHOTOS: BNF

Date de première publication: 01/07/2022

Club Innovation et Culture France

Bonjour

A l’occasion de ses 10 ans, le CLIC France vous propose une nouvelle version de son site web.

Celui-ci sera prochainement enrichi de nouveaux contenus et services.

Si vous souhaitez être tenu informé de l’actualité du CLIC France et des futures évolutions de son site web, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.

L’équipe du CLIC France