Workshop PBALILLE #3 sur le thème des collections, en partenariat avec le CLIC

25 janvier - 26 janvier

Le Palais des Beaux-Arts de Lille consacre son troisième workshop à ce qui constitue l’ADN des musées : LES COLLECTIONS les 25 et 26 janvier 2024, après deux premières éditions consacrées à l’écoresponsabilité des musées (2022) puis à l’inclusion (2023).

La crise environnementale et sociale bouleverse les récits et les modes de conservation qui ont été construits au fil de l’histoire des musées.

“Repenser nos discours et adapter nos pratiques sont une nécessité si les musées veulent continuer à jouer pleinement leur rôle”.

2 JOURNÉES . 6 TABLES RONDES . 30 INTERVENANTS

Avec ce workshop « Collections : repenser nos récits et nos pratiques », le Palais des Beaux-Arts de Lille souhaite reprendre les échanges initiés lors des deux précédents workshops qui ont permis de questionner la durabilité en abordant l’écoconception des expositions en 2022 et l’inclusion des publics en 2023.

Pour cette troisième édition, les collections seront au cœur des débats. Quelle est leur place dans un paysage muséal en pleine restructuration ? Comment peuvent-elles servir et appuyer le rôle social du musée ? Comment leur valorisation et leur gestion permettent aux musées de faire face aux enjeux sociétaux actuels marqués par la crise climatique et la recherche d’une société plus équitable, inclusive et plurielle ?

A travers six tables rondes, ce workshop est l’occasion de placer les collections au centre des questionnements qui animent les institutions muséales depuis plusieurs années.

En croisant les regards, les approches philosophiques et les cas pratiques, il mettra en évidence les perspectives renouvelées liées aux changements des musées. Directeur.rice.s
d’établissements, conservateur.rice.s du patrimoine, restaurateur.rice.s et chercheur.euse.s converseront pour activer une pensée critique autour de la place des collections dans les musées et de la définition même de la conservation.

À QUI S’ADRESSE CE WORKSHOP ?

Ce workshop est ouvert à toutes et tous : professionnel.le.s de la culture, professionnel.le.s des musées toutes fonctions confondues et parties prenantes du monde muséal. De façon plus spécifique : conservateur.rice.s, chargé.e.s de collections, historien.ne.s de l’art, médiateur.rice.s,membres de directions des publics, régisseur.euse.s, étudiant.e.s, chercheur.euse.s, visiteur.euse.s curieux.ses.

Workshop PBALILLE #3 sur le thème des collections, en partenariat avec le CLIC

pba.lille.fr/Agenda/WORKSHOP-COLLECTIONS-REPENSER-NOS-RECITS-ET-NOS-PRATIQUES2

Gratuit sur inscription.

Pour suivre le Workshop au musée, inscrivez-vous ici : WORKSHOP PBA LILLE #3 : COLLECTIONS : REPENSER NOS RÉCITS ET NOS PRATIQUES (weezevent.com)
> Pour suivre le Workshop en ligne, inscrivez-vous ici : WORKSHOP PBA LILLE #3 EN LIGNE (weezevent.com)

En partenariat avec :

LOGOS 2023

SOURCE: PBA Lille

PHOTOS: PBA Lille

Date de première publication: 05/01/2024

Début :
Fin :
Catégorie d’Évènement:

Club Innovation et Culture France

Bonjour

A l’occasion de ses 10 ans, le CLIC France vous propose une nouvelle version de son site web.

Celui-ci sera prochainement enrichi de nouveaux contenus et services.

Si vous souhaitez être tenu informé de l’actualité du CLIC France et des futures évolutions de son site web, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.

L’équipe du CLIC France