Le Google Art Project enrichit aujourd’hui sa collection en ligne avec une première série de près de 300 objets modélisés en 3D. Ces objets 3D issus de 6 musées et institutions culturelles mondiales peuvent être manipulées par les visiteurs du Google Art Project.
Les 300 modélisations ont été réalisées par l’outil de numérisation 3D que Google met gratuitement à la disposition des musées partenaires du GAP.
Ce catalogue d’objets 3D, qui a démarré avec 6 institutions partenaires, propose dès maintenant des œuvres d’art ou des objets de sciences.
Les liens suivants permettent d’accéder aux différentes collection d’objets 3D :
• The California Academy of Sciences
• The Israel Museum de Jerusalem
• Los Angeles County Museum of Art
• Dallas Museum of Art
• Museo d’Arte Orientale de Rome
• Kunsthistorisches Museum Wien de Vienna
Des objets de nature très différente
Les premiers objets présentés dans cette nouvelle extension du Google Art Project inclut notamment des crânes d’animaux, des masques et statues humaines anciennes, des objets funéraires et des sculptures.
Parmi les curiosités des premiers objets proposés: le plus ancien masque du monde, de plus de 9 000 ans provenant du Israel Museum de Jerusalem ou la vaste collection de crânes d’animaux issue de la California Academy of Sciences.
Les modélisations 3D des objets, de taille plutôt petite, sont présentés dans le format WebGL, qui ne nécessite pas de de télécharger un plug-in. En revanche cette nouvelle fonctionnalité du Google Art Project n’inclut pas le téléchargement des fichiers afin de permettre l’impression 3D à domicile, comme le propose déjà le British Museum et la Smithsonian Institution.
SOURCES: Google,
Date de première publication: 10/04/2015
.
. Une étudiante française de 19 ans modélise le bâtiment du MuCem sur Minecraft
. Avec une nouvelle application mobile, Poitiers raconte son histoire en 3D
. Google Art Project offre une vitrine mondiale à 14 nouveaux musées australiens
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.