Le BMW Guggenheim Lab débute son itinérance mondiale à New York

Comme nous vous l’annoncions en mai dernier (article à lire), la fondation Guggenheim ouvre son premier laboratoire mobile qui a pour but d’explorer la vie urbaine. Cette structure mobile voyagera dans 9 villes mondiales pendant près de 6 ans. Mené par des équipes internationales et interdisciplinaires ainsi que des talents émergents, le BMW Guggenheim Lab s’installe aujourd’hui à New-York.

La réflexion mobile au centre de Manhattan

Dans une structure mobile spécialement conçue pour la première étape de ce cycle, le public est invité à participer, réfléchir, proposer des solutions dans ce nouveau forum public et communautaire. L’objectif est de sensibiliser le public aux importants défis urbains et d’apporter des avantages durables aux villes du monde entier.

Ouvert du mercredi au dimanche et jusqu’au 16 octobre le BMW Guggenheim Lab propose des ateliers, projections, visites hors site…

Du ludique et de l’interaction

Autre moyen d’action : le jeu Urbanology disponible sur le site mais également en ligne. Les participants jouent des rôles dans des scénarios de transformation de la ville, se faisant les défenseurs de l’enseignement, du logement, de la santé, de la durabilité, des infrastructures et de la mobilité tout en construisant une ville correspondant à leurs besoins.

Le Lab reste évidemment connecté avec notamment son (riche) blog et les communautés en ligne avec Twitter (@BMWGuggLab, hashtag #BGLab), Facebook, YouTube, Flickr et Foursquare.

Au printemps 2012, le BMW Guggenheim Lab sera présenté à Berlin, en collaboration avec l’ANCB Metropolitan Laboratory, à Pfefferberg. Durant l’hiver 2012-13, il se déplacera à Mumbai. La présentation de Mumbai sera organisée en collaboration avec le musée Dr Bhau Daji Lad. Le point culminant du premier volet sera une exposition des résultats du Lab au musée Guggenheim à New York en 2013.

Retrouvez le site du BMW Guggenheim Lab, ses vidéos sur Youtube

Auteur : Simon Hübe