Le Musée britannique des blindés (Tank Museum) est le premier musée à atteindre 100 millions de vues sur Youtube

Partager :
Temps de lecture : 2 min

Cette réussite place l’association caritative basée dans le Dorset et en charge du musée comme l’institution muséale disposant de la chaîne YouTube de musée la plus performante au monde, devant de grandes institutions comme le British Museum ou le Met de NYC.

Nik Wyness, directeur du marketing, a déclaré : « En tant que musée régimentaire rural, nous considérons YouTube comme un moyen essentiel d’atteindre un public plus large, nous aidant ainsi à remplir notre mission de raconter l’histoire du char et des personnes qui y ont servi. Les avantages de la croissance de cette communauté en ligne sont devenus pleinement évidents pendant la pandémie, lorsqu’elle est devenue une source essentielle de soutien pendant une période très difficile ».

L’un des experts les plus suivis sur la chaîne Youtube, David Fletcher
  • Plus de 400 vidéos

La chaîne contient plus de 400 vidéos couvrant l’histoire des véhicules du musée, des mini-documentaires, des actions d’événements et des vidéos mettant en vedette des passionnés de chars célèbres tels que le comédien Al Murray et l’historien James Holland.

Mais les stars de la chaîne, produite entièrement par l’équipe du musée, sont des membres experts du personnel tels que le conservateur du musée David Willey et les historiens David Fletcher ou Al Murray.

Vidéo la plus vue sur la chaine Youtube du musée « See Inside King Tiger | Tank Chats Reloaded ». 2.9 millions de vues, 53 000 likes et plus de 1 400 commentaires :

  • Près de 100 000 £ collectés grâce à une vidéo

« En tant qu’organisme de bienfaisance situé dans un endroit relativement éloigné, il est important que nous cherchions toujours de nouvelles façons d’atteindre de nouveaux publics et des sympathisants potentiels pour assurer notre pérennité. YouTube nous a permis d’atteindre un public mondial de passionnés de chars – et c’est grâce à cela que nous générons désormais plus d’un quart de notre chiffre d’affaires annuel grâce aux non-visiteurs » ajoute le directeur du marketing.

La diffusion en direct du TANKFEST 2020 du Tank Museum a ainsi été regardée par plus d’un million de personnes à travers le monde et a également permis de récolter près de 100 000 £ à elle seule.

La chaîne YouTube du musée a également bénéficié du soutien d’importants organismes de financement comme le National Lottery Heritage Fund et l’ Arts Council.

Le succès d’audience sur Youtube a aussi permis au musée de se diversifier sur TikTok, dont la chaîne a actuellement atteint plus de 55 millions de vues.

www.youtube.com/user/TheTankMuseum/videos

SOURCES: The Tank Museum (CP), presse

PHOTOS : The Tank Museum

PHOTO du carrousel : le conservateur du musée, David Willey pendant l’enregistrement d’une vidéo pour Youtube

Date de première publication : 13/04/2023

Laisser un commentaire