Le Musée national de Cardiff invite ses visiteurs à choisir le nom de son nouveau mammouth laineux

Partager :
Partager :
Temps de lecture : 3 min

e Musée national de Cardiff (géré par Welsh Museums – Amgueddfa Cymru) a dévoilé une liste restreinte de trois noms pour le mammouth laineux installé dans son Grand Hall en début d’année. Trois noms possibles ont été sélectionnés parmi plus de 1 400 suggestions pour le squelette imprimé en 3D.

Depuis mars 2025, la nouvelle réplique imprimée en 3D, basée sur un squelette de mammouth découvert à Condover, dans le Shropshire, en 1986, est installée dans le hall principal du musée.

Cette copie du mammouth a été réalisé en scannant le jumeau de notre squelette exposé au Discovery Centre de Craven Arms, dans le Shropshire. Les os et les défenses ont ensuite été imprimés en 3D et peints pour ressembler à des os.  

Au début des vacances d’été, le musée a lancé un concours pour trouver un nom au mammouth 3D

Les visiteurs du Musée national de Cardiff et de son site web ont pu proposer des noms pour le mammouth.

  • 3 noms retenus parmi plus de 1 400 suggestions reçues

Parmi plus de 1 400 suggestions reçues, un jury a sélectionné les trois meilleurs nomsMorus, Macsen et Tom Bones.

Le public est invité à se rendre au musée pour voter et participer au choix du nom final du mammouth.   

Mared Maggs, directrice du Musée national de Cardiff, a déclaré : « Nous avons été impressionnés par le nombre de candidatures reçues et nous tenons à remercier tous les participants. Réduire plus de 1 400 candidatures à seulement trois n’a pas été une décision facile. Nous encourageons tous ceux qui se trouvent à Cardiff pendant ces vacances scolaires à visiter le musée pour voter et nous aider à choisir le nom de notre mammouth. » 

  • Vote réservé aux visiteurs du musée

Le vote pour le nom définitif est ouvert du samedi 25 octobre au dimanche 2 novembre inclus, pendant les vacances scolaires.

Seuls les visiteurs du Musée national de Cardiff peuvent voter en déposant un jeton dans l’urne correspondant au nom de leur choix.   

Le nom gagnant sera annoncé par Amgueddfa Cymru en novembre.

Le programme d’expositions et d’activités publiques d’Amgueddfa Cymru, dont cette campagne autour du mammouth, est soutenu par les joueursdela Loterie des codes postaux du peuple. Laura Chow, responsable des œuvres caritatives à la People’s Postcode Lottery, a déclaré : « C’est formidable de voir autant de personnes participer à la campagne « Nommez notre mammouth » et la créativité qu’elle a inspirée. »

Outre l’exposition monumentale et la campagne en cours, la loterie soutent les expositions actuellement présentées au Musée national de Cardiff, telles que Picture Post et Hip Hop : A Welsh Story.

Amgueddfa Cymru – Museum Wales est une association caritative qui gère un réseau de sept musées nationaux répartis dans le Pays de Galles (Musée national de Cardiff, Musée national d’histoire de St Fagans, Musée national du front de mer, Musée national du charbon de Big Pit, Musée national de l’ardoise, Musée national de la laine et Musée national de la légion romaine)

Son objectif est « d’inspirer chacun à travers l’histoire du Pays de Galles, dans ses musées, au sein des communautés et sur Internet ».  L’accès aux différents musées est gratuit grâce au financement du gouvernement gallois et à ses mécènes.

Le  3 octobre 2025, Museum Wales a annoncé le lancement de son portail numérique des collections, avec mise à disposition en Open Content des images des oeuvres tombées dans le domaine public (ARTICLE CLIC : L’accès à la collection nationale du Pays de Galles est élargi grâce au lancement d’une bibliothèque d’images numériques en Open Content)

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Amgueddfa Cymru (@museumwales)

  • A propos de la loterie des codes postaux du peuple

La People’s Postcode Lottery a été lancée en 2005. Depuis, des millions de joueurs à travers toute la Grande-Bretagne ont permis de récolter plus de 1,5 milliard de livres sterling pour des milliers d’organismes caritatifs et de bonnes causes de toutes sortes.

Les joueurs de la Loterie des Codes Postaux jouent avec leur code postal et paient un abonnement mensuel pour participer à 20 tirages mensuels. Les codes postaux gagnants sont annoncés chaque jour du mois. Les fonds récoltés sont reversés à des associations caritatives par l’un des 20 organismes indépendants de financement des codes postaux. « Chaque billet vendu contribue directement au soutien de causes exceptionnelles, permettant ainsi aux joueurs d’avoir la satisfaction de faire une différence au quotidien ».

Bilan 2024 de la People’s Postcode Lottery

691,1 millions de livres sterling revenus de la vente de billets
4,9 millions abonnements annuels
276,5 £ versés aux joueurs
228,1 £ versés aux partenaires caritatifs
126 partenaires caritatifs de longue date, soutenant plus de 18 000 bonnes causes.

SOURCES : National Museum Cardiff, People’s Postcode Lottery, presse

PHOTOS : National Museum Cardiff

PHOTO du carrousel :  le squelette de mammouth laineux imprimé en 3D exposé au musée National de Cardiff. (c) Amgueddfa Cymru

Date de première publication: 31/10/2025

Partager :

Laisser un commentaire