“Je vais aimer cela et je suis sûr que les résidents vont l’adorer tout autant. Les 10 000 consultations du portail durant la première semaine prouve que nous avons eu raison”, a déclaré Ward Bay adjoint au maire d’Ottawa Mark Taylor, lors de la conférence de lancement aux archives de la ville.
Le projet de numérisation a été conduit dans le cadre du plan 20/20 pour le patrimoine de la ville, qui prévoyait la création de cette base de données commune sur les collections de la ville. Ce catalogue comprend les collections provenant des archives de la ville et de deux de ses musées communautaires: le site national historique Billings et le Musée du patrimoine de Cumberland Village.
Cinq autres musées gérés par la communauté ont également apporté leurs catalogues numériques: le Musée Goulbourn à Stittsville, le Diefenbunker à Carp, le Musée Osgoode Township à Vernon, le Musée Bytown et le Muséoparc Vanier.
Dans son ensemble, le nouveau portail propose 30 000 objets, qui peuvent faire l’objet de recherche par mots-clés et par collection. Le catalogue virtuel des collections des musées et archives d’Ottawa contient des documents numériques portant sur des objets allant de vieux engins militaires aux lettres aux anciens, et cartes.
“Cette initiative collaborative entre la Ville d’Ottawa et le Réseau des musées d’Ottawa engendre un outil en ligne étonnant qui permet aux utilisateurs de découvrir l’histoire de leur ville par un simple clic de souris”, a déclaré Mark Taylor, le maire de la ville d’Ottawa.
Kathryn Jamieson, conservateur au Musée de Goulbourn et président du Réseau des musées d’Ottawa, a déclaré que “le nouveau site web allait augmenter considérablement la quantité de contenu disponible pour le public à un moment donné. Tous les musées ont constitué de grandes collections, mais en général seulement un petit pourcentage est utilisé dans des expositions. Ce portail nous permet d’offrir tous nos objets en ligne afin que le public soit en mesure de découvrir tout ce que nous possédons.”
Un enrichissement progressif
Chaque entrée dans le catalogue inclut une description, avec notamment la période de temps pendant laquelle l’objet a été créé, une copie numérique d’une photo ou une image de l’objet, le nom du créateur ou fabricant, et d’autres informations. Le site est présenté dans les deux langues officielles du Canada, l’anglais et le français. Un outil loupe permet de zoomer sur les images.
Tous les objets de la base ne disposent pas d’une photo, mais John Lund, archiviste de la ville et gestionnaire du projet, a déclaré que le catalogue allait croître au fil du temps, “au fur et à mesure que le personnel des musées et des archives continuent de déverser les données dans le système”.
La ville est également ouvert à accueillir d’autres partenaires communautaires qui souhaiterait participer au projet, tel qu’une société historique locale ou l’un des musées communautaires qui ne participent pas encore.
Le catalogue virtuel des collections des musées et archives d’Ottawa est disponible à l’adresse ottawa.minisisinc.com.
SOURCES: Ville d’Ottawa, ottawa.ca, ottawacommunitynews.com, ottawacitizen.com
Date de première publication: 02/04/2015
. Musées Montréal, la nouvelle application mobile qui met 39 musées de la ville à portée de main
. Le musée canadien Royal BC veut donner une visibilité mondiale à 100 « trésors » de sa collection
. La ville de Toronto installe des QR codes pour écouter de la musique à l’angle de ses rues
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.