La RMN-Grand Palais et Facebook créent un nouveau rendez-vous numérique avec l’art : les Q&Art

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Le 25 mars 2015, en pleine museumweek, la Réunion des musées nationaux-Grand Palais a annoncé un partenariat durable avec facebook, le leader mondial des réseaux sociaux. Dans le cadre de sa nouvelle saison et après un premier essai, la RMN inaugure un nouvel outil de communication et de médiation, les Q&Art, des sessions de questions-réponses en direct entre les internautes et les acteurs clés des expositions depuis la page Facebook officielle du Grand Palais.

rmn qart_gaultier

Déjà très active sur Facebook (183 000 fans, et 8ème place dans le Top 40 des musées et lieux de patrimoine français sur facebook) et sur Instagram (8 500 abonnés), la Rmn-Grand Palais souhaite ainsi continuer à enrichir son dispositif de communication numérique et digitale avec la création du dispositif Q&Art.

Cette nouvelle série de rendez-vous inédits en France pour les musées et lieux de patrimoine et qui s’appuie sur un outil technologique proposé par facebook, va offrir offrir aux internautes “l’occasion rare d’échanger directement sur Facebook avec les personnalités qui font les expositions ; quel qu’en soit le sujet, à l’instar de Jean Paul Gaultier, ou des commissaires d’expositions Cécile Maisonneuve ou Guillaume Kientz”.

Comme l’explique la RMN, “s’affranchissant de toutes contraintes spatiales, les Q&Art répondent également à la mission de diffusion de l’art au plus grand nombre, à commencer par les 29 millions de personnes actives sur Facebook en France”. Elle permet également d’y associer les médias partenaires de l’expos, comme RTL dans le cas de Velasquez.

rmn qart_tudors (1)

Un agenda déjà très riche

L’agenda des Q&Art est déjà en place autour des prochaines expositions et de nouveaux rendez-vous seront annoncés sur le site www.grandpalais.fr tout au long de l’année.

Les premières rencontres Q&A déjà programmées seront consacrées aux expositions :

Velázquez : rendez-vexpositionous avec Guillaume Kientz, commissaire de l’exposition le vendredi 27 mars 2015 dès 16h30, en collaboration avec Le Louvre et RTL

Jean Paul Gaultier : rendez-vous le mercredi 1 avril 2015 dès 18h00 depuis l’Auditorium du Grand Palais où Jean Paul Gaultier répondra aux questions des internautes sélectionnées par Thierry Loriot le commissaire de l’exposition.

Les Tudors : rendez-vous le jeudi 30 avril dès 17h00 pour une rencontre exclusive avec la commissaire de l’exposition, Cécile Maisonneuve et Sarah Hatchuel, spécialiste des séries TV en collaboration avec Mk2.

Un nouveau rendez-vous pourrait-être organisé autour de l’exposition Chefs -d’oeuvre du SFMOMA et de la collection Fisher.

rmn facebook q&a

Un outil déjà testé en janvier 2015

L’institution avait testé la technologie lors d’une première rencontre sur facebook qui avait eu lieu autour de l’exposition Niki de Saint Phalle, le 29 janvier 2015.

“L’expérimentation pour la clôture de Niki de Saint Phalle nous a donné l’envie de continuer, car avec plus de cent internautes chatant en direct avec la commissaire pendant une heure, nous avons trouvé une nouvelle manière d’engagement avec le public”. expliquait récemment au Clic Roei Amit, directeur en charge du numérique à la Rmn-Grand Palais.

La Rmn-GP est ainsi la première institution culturelle en France à tester et à déployer aux côtés de Facebook cette nouvelle expérience déjà mise en place par de grands musées anglo-saxons.

Un choix motivé par Roei Amit: “La Rmn – Grand Palais est ravie de lancer cette nouvelle proposition que sont les Q&Art, pour renforcer son engagement auprès de tous ses publics ; à la fois de manière ludique, sociale et porteuse de savoir. Grâce aux nouvelles technologies, l’art et la culture sont à la portée de tous en France et partout dans le monde”.

Amina Belghiti, directrice des Partenariats Facebook & Instagram a ajouté: “je suis très fière que ce partenariat permette au plus grand nombre d’accéder à des artistes de renoms grâce à ce format original”.

Une initiative originale qui pourrait inspirer d’autres institutions culturelles françaises, désireuses de toucher de manière originale et réellement interactive les 22 millions de français qui se connectent chaque jour sur facebook, dont 16 millions sur leur smartphone.

SOURCE: RMN-GP, facebook

Date de première publication: 26/03/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Avec ses nouvelles expositions, la RMN-GP prépare un printemps très numérique

Phil Grabsky: « je suis ravi de produire, avec la RMN-GP, le premier film d’exposition en France et j’espère en faire beaucoup »

A l’occasion de sa nouvelle exposition du Luxembourg, la RMN lance avec Orange un MOOC sur le thème de l’impressionnisme

Avec l’exposition Niki de Saint Phalle, la RMN lance sa nouvelle formule d’application mobile

banner clic sitem 2024 V1

Laisser un commentaire