Taylor Swift et ses fans dopent la fréquentation d’un musée allemand et les ressources d’un aquarium californien

Partager :
Partager :
Temps de lecture : 5 min

Le week-end du 18 et 19 octobre 2025, les fans de Taylor Swift se rendent en masse dans un musée allemand pour admirer un tableau que la pop star a réimaginé dans le clip vidéo d’une chanson de son nouvel album « The Life of a Showgirl ». Le vendred 17 octobre, un aquarium Californien a annoncé avoir réalisé une collecte record de 2 millons de dollars après que la star ait porté un t-shirt vintage de 1993 à ses couleurs.

La peinture est de Friedrich Heyser et représente Ophélie, la bien-aimée d’Hamlet dans la pièce de William Shakespeare du même nom.

Friedrich Heyser, Ophélie, vers 1900. Hessische Landesmuseum Wiesbaden, Collection FW Neess. Photo : Musée Wiesbaden / Bernd Fickert
  • Taylor Swift réinterprète un tableau de l’artiste Friedrich Heyser

Dans la vidéo du titre « Le destin d’Ophélie », qui a déjà été vue plus de 68 millions de fois, le tableau, conservé au Hessische Landesmuseum de la ville allemande de Wiesbaden, prend vie et Taylor Swift y incarne son sujet, vêtue d’une robe blanche et allongée sur un lit de nénuphars.

« Dans son clip, Swift se glisse dans le rôle d’Ophélie et devient un tableau vivant. Le motif qui a réellement inspiré le clip est inconnu. La presse anglophone cite actuellement l’œuvre de Sir John Everett Millais de la Tate Britain, mais une comparaison directe révèle une similitude encore plus grande avec l’œuvre du moins connu Friedrich Wilhelm Theodor Heyser, conservée dans notre collection » explique le musée de Wiesbaden.

Le musée allemand a ainsi accueilli plusieurs centaines de visiteurs de plus que d’habitude au cours du week-end du 18 et 19 octobre 2025. La fréquentation du musée se voit donc dopée par les Swifties désireux d’admirer l’œuvre d’art.

« Nous apprécions vraiment cette attention, c’est très amusant », a déclaré Susanne Hirschmann, porte-parole du musée, à l’Associated Press.

S’exprimant dans l’émission Today de BBC Radio 4, Susanne Hirschmann a ajouté : « Nous sommes vraiment étonnés que les médias s’intéressent à cela. Pour nous, c’est une très belle opportunité d’amener au musée des gens qui ne nous connaissent pas encore, et aussi simplement de parler de l’art. »

Le directeur du musée, Andreas Henning, a ajouté à l’agence de presse allemande DPA : « Nous sommes surpris et ravis que Taylor Swift ait utilisé ce tableau du musée comme source d’inspiration pour sa vidéo. C’est bien sûr une excellente occasion d’attirer au musée des personnes qui ne nous connaissent pas encore. »

« Nous vivons actuellement une véritable série Ophelia et nous en sommes très surpris et heureux »a précisé Susanne Hirschmann, au quotidien britannique Guardian« Honnêtement, ça a été un choc. Une collègue a une amie fan de Swift et elle a remarqué une similitude entre la scène d’ouverture du clip et le tableau de Heyser. On s’est dit : Waouh, quelle coïncidence ! C’est excitant… C’est la première fois qu’on a une vraie ruée sur un tableau. Il y a beaucoup plus d’adolescents que ce que nous voyons habituellement ».

Nul ne sait aujourd’hui si Taylor Swift a visité le musée et vu le tableau en juillet 2024, lors de son étape allemande de sa tournée Eras

« Ce serait vraiment fou ! » réagit Susanna Hirschmann. « Nous nous sommes demandés : comment cela est-il arrivé ? A-t-elle choisi le tableau ? L’a-t-elle vu de ses propres yeux ? Était-ce un membre de son équipe ? Je pense que si Taylor Swift était venue ici, même incognito, nous l’aurions remarqué. » 

Le musée va capitaliser sur sa nouvelle popularité en organisant une visite spéciale intitulée « Taylor Swift’s ‘Ophelia’ at the Wiesbaden museum » le 2 novembre 2025, et ceux qui se déguisent en « chanteuse milliardaire » ou en sa muse Ophélie pourront y assister gratuitement. Mais l’événement a affiché complet en moins 2 heures.

Les fans de la pop star pourraient également affluer à la Tate Britain, dont l’une des salles présente un autre tableau sur Ophelia, dans la même position allongée, mas réalisée par le peintre britannique Sir John Everett Millais.

museum-wiesbaden.de/taylor-swifts-%E2%80%9Eophelia%E2%80%9C-im-museum-wiesbaden

  • Un T-shirt porté par la star permet à un aquarium californien de collecter plus de 2 millions de dollars

Le 17 octobre 2025, un aquarium du nord de la Californie a annoncé avoir récolté plus de 2,3 millions de dollars (1,97 M Euros) pour la conservation des loutres de mer en seulement deux jours.

Cette campagne de financement a atteint un record grace à Taylor Swift qui portait un t-shirt vintage aux couleurs de l’aquarium, lors d’une soirée de lancement de son nouvel album « The Life of a Showgirl ».

« Après que l’aquarium at été inondé d’appels pour acheter le t-shirt montrant les deux loutres, il a décidé de rééditer le vêtement dans le cadre d’une campagne spéciale visant à récolter 1,3 million de dollars, un clin d’œil au numéro préféré de Swift », a déclaré Liz MacDonald, directrice de la stratégie de contenu de l’aquarium.

Et Taylor Swift a invité ses fans à répondre à l’appel de l’Aquarium. Le Monterey Bay Aquarium a atteint et même dépassé son objectif de collecte de fonds pour son programme de conservation des loutres de mer en moins de huit heures, « réalisant environ 100 000 $ de dons toutes les 15 minutes », a indiqué Liz MacDonald.

Les donateurs qui ont contribué à hauteur de 65,13 $ à sa nouvelle campagne de financement pour aider les loutres blessées et orphelines recevront le t-shirt en cadeau.

Le vendredi 17 octobre  2025, l‘aquarium avait récolté plus de 2 millions de dollars, selon son site Web.

Le t-shirt réédité est maintenant vendu dans la boutique de l’aquarium.

L’aquarium n’a pas précisé comment Taylor Swift avait acquis le T-shirt produit il y a plus de 32 ans, alors qu’elle n’avait que 3 ans.

La star et son fancé Travis Kelce ont récemment visité la ville voisine de Carmel, mais Liz MacDonald ignore si le couple a visité l’aquarium et sa boutique.

musée de Wiesbaden 

  • Taylor Swift et les musées

Ce n’est pas la première fois que Taylor Swift est associé au monde des musées.

. En février 2024, le V&A de Londres avait « recruté » des swifters pour rejoindre son nouveau comité de « super fans ». L’institution souhaitait ainsi mieux comprendre « les tendances culturelles actuelles qui façonneront l’avenir des collections muséales ». (ARTICLE CLIC : V&A : 5 « superfans » de Taylor Swift, des crocs et de la culture drag recrutés comme « conseiller officiel »)

. En juin 2024, la ville de Liverpool avait créé un parcours artistique de 11 installations artistiques représentant les 11 albums de la chanteuse, à l’occasion du passage de sa tournée Eras du 13 au 15 juin. (ARTICLE CLIC : En déployant 11 installations artistiques dans la ville, Liverpool se transforme en « Taylor Town »)

. Du 27 juillet 2024 au 8 septembre 2024, le V&A South Kensington a proposé un parcours gratuit célébrant Taylor Swift, permettant de découvrir une sélection de ses looks emblématiques exposés dans les salles. (ARTICLE CLIC : Eté 2024: 16 tenues de Taylor Swift exposées temporairement au V&A South Kensington)

En octobre 2013, à l’age de 23 ans, la chanteuse avait inauguré le Taylor Swift Education Center du County Music Hall of Fame de Nashville, et l’a doté de 4 millions de dollarsDepuis son ouverture, le centre abrite les programmes éducatifs du musée et propose des expériences artistiques liées au contenu du musée ainsi qu’une exposition sur la star. Le centre accueille plus de 100 000 visiteurs par an.

SOURCES : presse

PHOTO du carrousel : Taylor Swift dans le clip du titre « The Death of Ophelia ». Site officiel de Taylor Swift

Date de première publication : 22/10/25

Partager :

Laisser un commentaire