Wikimédia France annonce un nouveau partenariat avec un musée français: Sèvres – Cité de la céramique

Après Versailles, la BNF, Cluny, Toulouse, Wikimédia France vient de conclure un nouveau partenariat avec un musée français. L’association française en charge de la gestion du site mondial de partage de connaissance s’associe avec  Sèvres – Cité de la céramique autour de plusieurs projets.

Le 13 décembre 2012, Sèvres – Cité de la céramique et Wikimédia France ont annoncé leur partenariat dont le premier acte a été la cérémonie de remise des prix du concours photographique mondial Wiki Loves Monuments pour la valorisation des monuments historiques dans la Salle du Traité de la Cité, le 30 novembre dernier.

Comme le précise le communiqué de presse: “Ce partenariat est un projet ambitieux de partage et de diffusion des richesses patrimoniales qui répond en partie aux missions principales de service public de la Cité que sont la valorisation et la diffusion de son patrimoine matériel et immatériel.”

Wikimedia France a souhaité s’associer à la Cité sur des projets de versements de contenus numérisés mis à disposition dans le domaine public ainsi que des projets de sensibilisation et de création de contenus.

. Le premier volet de cette collaboration porte sur la documentation iconographique – photographes, films – et l’inventaire des gestes et savoir-faire des artisans dans les ateliers de production de porcelaine pour enrichir le fonds de la médiathèque Wikimedia Commons, sous licence libre.

. La deuxième étape de cette collaboration portera sur la sensibilisation à la contribution sur Wikipédia et l’organisation d’ateliers de contribution afin de favoriser le partage des connaissances sur l’histoire, les techniques et les différents métiers présents à Sèvres. Ces ateliers feront appel à toutes les équipes de la Cité, quelque soit leur métier ou leur mission dans l’établissement, pour consolider et enrichir les informations disponibles sur Wikipédia, afin non seulement d’augmenter les articles sur les arts céramiques mais également leur qualité en langue française.

Ce projet transversal de Sèvres s’inscrit dans la politique de l’établissement en matière de diffusion numérique comme l’ambitieuse campagne de numérisation des dessins menée avec le soutien de la Fondation Bettencourt – Schueller et leurs versements sur la base Joconde ou encore les dispositifs de médiation installés dans les collections grâce au partenariat avec le Louvre-DNP Museum Lab.

Poursuite du partenariat avec Toulouse

Ce nouveau partenariat intervient après une série de coopérations lancées avec des institutions muséales et culturelles françaises: BNF (juillet 2010), Museum de Toulouse et Archives municipales de Toulouse (oct 2010) et Château de Versailles (fév 2011).

Le partenariat avec Toulouse se poursuit d’ailleurs avec la publication récente d’un premier article sur Wikipédia dans le cadre du partenariat entre le Lycée Saint-Sernin de Toulouse, Wikimédia France et le Musée des Augustins : Les gargouilles de l’ancienne église des cordeliers.

Wikimedia France a pour objectifs de soutenir et de promouvoir la connaissance notamment au travers d’actions menées auprès d’institutions culturelles. Son rôle est la contribution, l’amélioration, l’avancement du savoir via ses outils Wikipédia et Wikimedia Commons.

D’après les informations fournies par Wikimedia France et Sèvres.