Arte vient d’annoncer deux nouveaux partenariats pour la promotion de l’art numérique en France. La chaîne franco-allemande a lancé le 3 décembre le site spamm.arte.tv et créé avec la Gaîté Lyrique un nouveau rendez-vous de la création Web.

ARTE Creative et Spamm lancent le site spamm.arte.tv le 3 décembre 2012

ARTE Creative, plateforme dédiée à la création visuelle et numérique d’ARTE, et le Spamm (SuPer Art Modern Museum) ont lancé le 3 décembre spamm.arte.tv, un nouvel espace d’exposition en ligne qui valorisera chaque trimestre le travail d’une quinzaine d’artistes.

Spamm.arte.tv propose d’exposer chaque trimestre le travail d’une quinzaine d’artistes (Maurice Benayoun, Systaime, Claude Closky, Grégory Chatonsky…).

SPAMM 1.1, la toute première exposition, commissionnée par l’équipe de spamm.fr, a pour thématique La Vanité du Monde. Elle sera présentée en avant-première aux Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid, le lundi 3 décembre 2012 au Palais de Tokyo à Paris. Un événement par ailleurs soutenu par les Actions Culturelles d’ARTE.

Les Actions Culturelles d’ARTE et la Gaîté Lyrique lancent « En ligne avec ARTE », un nouveau rendez-vous de la création Web

Chaque trimestre , les Actions Culturelles d’ARTE et la Gaîté Lyrique inviteront le public à un nouveau rendez-vous : « En ligne avec ARTE », où il pourra découvrir une nouvelle création interactive en présence des auteurs et d’invités. Première édition le 13 décembre autour de la BD documentaire interactive “Anne Frank au pays du manga”.

Comme l’explique ARTE, « parce que les nouvelles formes audiovisuelles, loin de tout formatage, trouvent un espace de liberté sur le net, ARTE, toujours pionnière, invente des webproductions originales, imaginées par des auteurs à la foisonnante créativité. C’est pourquoi, chaque trimestre, les Actions Culturelles d’ARTE et la Gaîté Lyrique proposeront au public de découvrir une nouvelle création interactive, en présence des auteurs et d’invités. »

Premier rendez-vous EN LIGNE AVEC ARTE à la Gaîté Lyrique: jeudi 13 décembre à 19h
en présence des auteurs autour de
ANNE FRANK AU PAYS DU MANGA
une BD interactive d’Alain Lewkowicz, Vincent Bourgeau, Samuel Pott, Marc Sainsauve
coproduite par Arte France, Subreal Productions
Au Japon, le journal d’Anne Frank reste un inusable best-seller. Que révèle ce succès sur la mémoire de la Seconde Guerre mondiale au sein de la société nippone ?
annefrank.arte.tv

D’après les informations fournies par ARTE