Le plus célèbre tableau exposé au Louvre-Lens depuis son ouverture va quitte ses murs le 2 décembre. Pour accompagner le retour à Paris de La Liberté guidant le peuple, le musée a mis en place une application numérique qui fonctionne en tandem avec un mini-site.

Louvre lens fenêtre mercilaliberté

La célèbre oeuvre de Delacroix sera décrochée et renvoyée à Paris le 2 décembre pour être remplacée par Œdipe explique l’énigme du sphinx, juste à temps pour le premier anniversaire du Louvre à Lens.

Louvre lens mercilaliberté_300Du 20 novembre au 2 décembre, les visiteurs sont invités à faire leurs adieux au grand tableau de Delacroix en se prenant en photo devant le tableau, avec un smartphone ou une tablette, puis en envoyant directement cette photo sur le minisite Mercilaliberté, via un QR code. Pour les visiteurs qui n’utilisent pas de smartphone, un médiateur du musée, armé d’une tablette, peut jouer le rôle du photographe pour eux

Une fois la photo prise, le visiteur décide de la partager sur les réseaux sociaux et de la voir apparaître sur la page facebook du musée.

Le minisite dédié rassemble des photos de visiteurs, qui défilent en diaporama devant le Delacroix. Les visiteurs peuvent accéder à ce site sur l’une des bornes du musée. Le site web n’est d’ailleurs accessible que dans le musée et depuis le réseau Wifi du musée, mis en place pour l’occasion (et baptisé Merci_la_liberté) en plus du Wifi déjà existant.

Autre limite: le minisite fermera lorsque La liberté guidant le peuple aura quitté le Louvre-Lens, en même temps que quatorze autres tableaux qui réintégreront le Louvre Paris.

Très belle initiative, malgré ses deux limitations.

Sources: Louvre lens, lavoixdunord.fr

Date de première publication: 24/11/2013