Le Louvre met 2 000 documents à disposition des enseignants

En juillet 2015, le musée du Louvre a ouvert son nouvel espace enrichi de contenus pour les enseignants du premier et du second degré. Plus d’une centaine de vidéos sont à présent téléchargeables outre les notices d’œuvres déjà présentes. Ce sont ainsi plus de deux mille ressources qui sont mises à la disposition des enseignants et de leurs élèves.

Le Louvre propose aux enseignants du premier et du second degré une sélection de près de 2 000 notices d’œuvres téléchargeables. Elles sont issues des huit départements du musée :

  • Peintures
  • Antiquités égyptiennes
  • Antiquités grecques, étrusques et romaines
  • Antiquités orientales
  • Sculptures
  • Objets d’art
  • Arts de l’Islam
  • Arts graphiques

Le site du Louvre

Chaque notice téléchargeable contient le texte de la notice au format HTML : fiche technique, description, sujet, technique, usage, contexte d’acquisition, bibliographie et plusieurs vues de l’œuvre avec une définition permettant la projection en classe.

L’espace du Louvre dédié à Éduthèque propose également 111 vidéos disponibles en ligne et en téléchargement.

  • Questions d’enfants : des spécialistes du Louvre répondent aux questions d’élèves (de la maternelle au collège).
  • Histoire du Louvre : des origines à l’époque contemporaine, le Louvre est l’un des lieux où s’est jouée l’histoire de Paris et l’histoire de France.
  • Le Louvre raconté aux enfants : histoires vraies, contes et anecdotes, une introduction ludique aux œuvres du musée. Médias dossiers (12 vidéos d’analyse, 8 vidéos d’interview)
  • Deux médias dossiers « Exposer des œuvres au musée » et « Dieux, cultes et rituels dans les collections du Louvre » vous proposent une introduction, des analyses, des interviews, des textes de référence, des définitions et des ressources.
  • Clés d’analyse : elles confrontent des œuvres d’époque et de nature différentes autour d’une même notion.

Le site du Louvre

L’ouverture de ces documents se fait selon des conditions générales d’utilisation décrites sur le site. Ces dernières autorisent l’enseignant à télécharger image, audio et vidéos, le partage des ressources via les espaces numériques des établissements scolaires, leur utilisation pendant les cours  ou la diffusion d’extraits ou de captures d’écran sur des sites institutionnels tout en mentionnant les sources. En revanche, la diffusion en dehors de sites institutionnels ou des cours est strictement interdite.

Eduthèque

Le portail éduthèque permet aux enseignants du 1er et 2nd degré d’accéder gratuitement à des ressources pédagogiques numériques conçues par des grands établissements publics avec lesquels le ministère a conclu un partenariat: le château de Versailles, la RMN-GP, Arte, la BNF…Grâce à une authentification unique sur le portail Éduthèque, les enseignants accèdent à une page dédiée sur les sites des partenaires. Les ressources en ligne, téléchargeables pour une large partie, sont utilisables pour la construction de documents dans le cadre de l’enseignement

Le Louvre sur Internet

Dans le souci de rendre accessibles au plus grand nombre le musée et ses collections, le site du musée du Louvre propose, outre le programme détaillé des expositions et manifestations, un large panel d’outils d’aide et de préparation à la visite : informations pratiques, plans, parcours et pistes de visite (rubrique Visites & Activités).

Des bases de données d’œuvres sont à disposition de l’internaute pour enrichir sa connaissance des collections du musée (rubrique Œuvres & Palais). Enfin, la parole est également donnée aux spécialistes, conservateurs, scénographes et médiateurs, dans des modules thématiques mêlant images, textes et vidéos (rubrique Arts & Éducation).

SOURCES: edutheque.fr

Date de première publication: 19/08/2015

Photos : edutheque.fr

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

. Emmanuelle Delmas-Glass (Yale Center for British Art) « Si les musées ne choisissent pas l’Open Content, ils deviendront invisibles et inutiles »

. La Cité de l’espace de Toulouse au coeur d’un projet éducatif international avec le Houston Space Center et le Singapore Science Centre

. iTunes, Mooc … le Prado développe ses activités éducatives numériques à portée mondiale

. Deux mécènes apportent 3.4 M de $ à la Bibliothèque numérique publique d’Amérique pour connecter les collections des 50 états américains

Laisser un commentaire