La Cité de l’espace de Toulouse au coeur d’un projet éducatif international avec le Houston Space Center et le Singapore Science Centre

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Le 20 juillet 2015, le Consulat des Etats-Unis de Toulouse et la Cité de l’espace ont annoncé que le projet « Mars Together », qui rassemble la Cité de l’espace, le Houston Space Center et le Singapore Science Centre, a été sélectionné dans le cadre du programme éducatif international Museums Connect. Un soutien qui permettra au cours de l’année scolaire 2015-2016, à environ 150 jeunes issus de Houston, Singapour et Toulouse de travailler ensemble à un projet de mission habitée vers Mars.

museums-connect-thumbnail

Museums Connect est un programme conjoint du Département d’Etat des Etats-Unis d’Amérique et de l’American Alliance of Museums. Il soutient et finance des projets portés par des musées américains en coopération avec des musées du monde entier, qui favorisent les échanges interculturels, particulièrement chez les jeunes.

american alliance of museumsAu cours de l’année scolaire 2015-2016, environ 150 jeunes issus de Houston, Singapour et Toulouse vont donc pouvoir travailler ensemble à un projet de mission habitée vers Mars. Au-delà des importants défis technologiques qu’une telle mission impliquerait, les défis humains seraient, eux aussi, très importants : comment des citoyens issus de cultures très différentes vivraient dans un milieu clos, aux ressources limitées ? Cette question ne se pose-t-elle pas déjà sur Terre ?

En travaillant sur ces questions, les jeunes seront amenés à échanger, débattre, et trouver des solutions conjointes tout au long de l’année, en utilisant des outils numériques d’apprentissage à distance (notamment un MOOC), mais aussi lors des temps de rencontre dans les pays concernés.

« Mars Together », un projet Museums Connect, est soutenu financièrement par une bourse du Département d’Etat des Etats-Unis d’Amérique, Bureau des Affaires Educatives et Culturelles, et est administré par l’American Alliance of Museums.

cité de l'espace toulouse

Les 3 partenaires:

. La Cité de l’espace : ouverte en 1997, est avec 300 000 visiteurs, le site leader en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public. Elle a accueilli son 5 millionième visiteur en 2014. La Cité de l’espace agit en étroite collaboration avec les organisations spatiales françaises, européennes et internationales, ainsi qu’avec les industriels du secteur, le Ministère de l’Education Nationale, les universités et grandes écoles. La Cité de l’espace a été réalisée à l’initiative de la Ville de Toulouse avec la Région Midi-Pyrénées, le Ministère de l’Éducation Nationale, le Centre National d’Études Spatiales (CNES), Météo-France, Airbus Defence & Space.

. Le Houston Space Center est le lieu d’accueil officiel du public du Johnson Space Center (NASA), un lieu mythique pour l’exploration humaine de l’espace. Le Houston Space Center est un des leaders américains en termes d’éducation spatiale.  Il accueille plus de 800.000 visiteurs par an, dont 250.000 scolaires, qui peuvent découvrir entre autres une véritable Saturn V, les salles de contrôle des missions Apollo et Shuttle, des capsules Gémini, Apollo…

. Le Singapore Science Centre est le principal lieu de Culture Scientifique de Singapour et dans le sud est de l’Asie, accueillant plus d’un million de visiteurs par an. Possédant de multiples infrastructures intérieures et extérieures, le Singapore Science Centre va prochainement ouvrir un nouveau Planetarium Numérique. Son Observatoire Astronomique est un des seuls situés sur l’Equateur. 200 000 scolaires sont concernés chaque année par ses programmes pédagogiques.

SOURCE: Cité de l’Espace (communiqué de presse)

Date de première publication: 22/07/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

La Smithsonian Institution s’associe à la fondation EDX pour lancer 3 premiers MOOCs, dont l’un consacré aux comics

iTunes, Mooc … le Prado développe ses activités éducatives numériques à portée mondiale

rnci 24 replay

Laisser un commentaire