Le musée des Arts et Métiers

Partager :

arts-et-metiers2

Le Musée des arts et métiers, situé dans le 3e arrondissement de Paris, abrite depuis 1802 la collection du Conservatoire national des arts et métiers, fondé en 1794 par l’abbé Grégoire et installé en 1800 dans l’ancien prieuré de Saint-Martin-des-Champs.

Premier musée scientifique et technique créé en Europe, il réunit une collection de plus de 4 000 objets dans plus de 6 000 m².

Gestionnaire

Outils in situ :

Le Musée des arts et métiers propose des audioguides en français, anglais, allemand, italien, espagnol, japonais et chinois.

Il existe 3 parcours pour les adultes et les adolescents :
– Parcours d’1 h : suivez les étiquettes rouges pour découvrir les 30 objets incontournables du musée !
– Parcours de 2 h 30 : suivez les étiquettes rouges et jaunes. En tout, 75 objets pour être initié à l’histoire des sciences et des techniques…
– Parcours « Liberté » : suivez les étiquettes rouges, jaunes et bleues pour découvrir un domaine entier du musée ou déambuler à votre guise.

Tous les objets possèdent un commentaire général d’1 min 30, certains ont une fonction « Pour en savoir plus » d’1 min. Les 7 domaines du musée et son église bénéficient également d’un commentaire d’introduction pour tout savoir sur l’histoire des lieux. Au total, 175 objets du musée ont un commentaire, soit 6 h 30 d’enregistrement par langue.

Un parcours adapté pour les enfants âgés de 7 à 12 ans est également développé. Pendant 1 h 30, un petit robot aide les jeunes visiteurs à chercher une clef dans le musée en s’attardant sur les 34 objets du parcours.

Tarif : 5 € par appareil

Le site internet

arts-et-metiers

Le site internet du Musée des Arts et Métiers propose de nombreuses ressources en ligne. Avec son onglet spécial Juniors, un espace pour le jeune public offre des contenus audios et pdf (pour le moment) adapté à la jeunesse. Les vidéos des conférences sont également disponibles pour le public plus averti. Plus de 45 vidéos présentent des objets du musée et un module « Flash museum » expose toute la collection selon 8 rubriques (instrument scientifiques, matérieux, construction, communication, énergie, mécanique, transport et église).

Le musée des Arts et Métiers est présent sur les réseaux sociaux :

Facebook (135 fans)
My space

Informations pratiques :

Le Musée des arts et métiers
60 rue Réaumur
75003 Paris

Ouvert du mardi au dimanche inclus, de 10 h à 18 h.
Nocturne le jeudi jusqu’à 21 h 30.

Contacts :

Coline Aunis, Chargée du projet Web et Multimédia : coline.aunis@cnam.fr

Partager :

Laisser un commentaire