Le musée Guimet joue triplement la carte de la nouveauté

Partager :

Avec le lancement de son application « Costumes d’enfants », le Musée Guimet joue les pionniers à triple titre. Sa première application mobile est payante, développée avec Toura et multistandard.

guimet-costume-hp-330

Une première application thématique  …

Pour sa première application mobile, Guimet a choisi une exposition :  » Costumes d’enfants, miroir des grands – Hommage à Krishna Riboud » proposée au Musée national des arts asiatiques Guimet à Paris du 20 octobre au 24 janvier 2011.

Cette exposition inédite du Musée Guimet présente une collection exceptionnelle de costumes d’enfants provenant de nombreux pays asiatiques, dans un parcours didactique ouvert aux petits comme aux grands.

L’application propose :

. un guide audio et multimédia contenant des interviews et des commentaires d’œuvres exposées, qui suit le parcours muséographique de l’exposition.

Dans la partie INTRODUCTION le visiteur peut écouter des interviews de la commissaire de l’exposition Aurélie Samuel, chargée d’études documentaires, en charge des collections textiles du musée Guimet, présentant le propos général de l’exposition ainsi que l’accrochage photographique de Marc Riboud, artiste photographe et beau frère de la donatrice.

Dans les trois parties suivantes nommées LES COSTUMES D’APPARAT, LES COSTUMES RELIGIEUX et LES COSTUMES POPULAIRES, l’utilisateur peut accéder aux notices numérotées et aux descriptions sonores des œuvres.

. une sélection des oeuvres textiles exceptionnelles exposées pour la première fois au Musée Guimet

. une rubrique INFORMATIONS PRATIQUES renseigne sur toutes les informations nécessaires à la visite au Musée Guimet.

. la programmation « Enfances d’Asie » proposée en lien avec l’exposition avec l’agenda des activités culturelles, des projections de films et des conférences.
… développée avec la société Toura.

logo_toura

Le musée Guimet est le premier musée français à s’associer à la société américaine Toura et à utiliser son outil de développement d’application mobile. La technologie Toura a déjà été mise en œuvre dans plusieurs musées américains notamment (Art Institute of Chicago et Hirshhorn Museum de la Smithsonian Institution).

Cet outil met à la disposition des institutions culturelles un système d’administration simplifié leur permettant de produire et surtout d’actualiser directement leur application mobile.

La première application française payante sur Android

guimet-appstore

Second avantage majeur de Toura : la possibilité de produire à un coût réduit des applications mobiles multistandards. Le Musée Guimet est ainsi le premier lieu culturel français à lancer son application payante à la fois pour iPhone/iPad et Android. L’application « Costumes d’enfants » est ainsi vendue à la fois sur l’App Store et sur Android Store au prix unique de 2,39 euros.

Accès à l’application sur le site web du Musée Guimet et sur  iTunes

Présentation de l’application sur le site web de la société Toura

Partager :

Laisser un commentaire