Entièrement repensé, le nouveau site web de la Villette offre un accès plus rapide à l’information et se décline à la fois en véritable média et outil de médiation culturelle, mais aussi en espace social d’échanges et d’interactions.

villette reals_FormatWork-Villette

Le défi était de taille pour le parc de la Villette, plus grand parc culturel urbain de la capitale, et véritable trait d’union entre 15 jardins  et pas moins de 24 lieux de programmation culturelle, de création et de divertissement.

Comme l’explique Adrien Gruffaz, Directeur Adjoint de la communication et des publics : « Il s’agissait de concevoir un site à la mesure de cette diversité, avec pour ambition de valoriser ce territoire de 55 hectares. Le parc de la Villette accueille dans ses murs à l’année arts du cirque contemporain, danse, théâtre, musique, cultures hip hop, à destination de différents publics (curieux, passionnés, scolaires, artistes, riverains…) qu’il fallait articuler dans un écosystème numérique commun. Nous voulions également véhiculer l’image de la Villette, parc culturel urbain ouvert. »

villette nouvo site Menu-LaVillette (3)

Fédérer les contenus de 24 lieux de programmation culturelle

Avec plus d’images, de vidéos, de nombreuses actualités, le nouveau site web « valorise l’ensemble des actions menées par l’établissement en plaçant au cœur sa programmation culturelle, son public et ses internautes qui font son rayonnement ». Cette nouvelle version du site internet a été l’occasion de repenser son positionnement vis-à-vis des autres structures présentes sur le parc (Cité de la musique, Cité des sciences et de l’industrie, Zénith, etc.).

Adrien Gruffaz explique ainsi que « désormais, à la Folie information-billetterie (située à l’entrée du parc de la Villette, Porte de Pantin), qui a pour mission d’informer le public sur l’ensemble de l’actualité du parc, répond un site internet qui offre au public une vue d’ensemble sur la programmation du lieu Villette à tout moment. On y retrouve aussi bien la Villette en tant que structure de programmation culturelle pluridisciplinaire (Grande halle, espace Chapiteaux, Pavillon Paul Delouvrier, plein air, etc.) que la Villette en tant que lieu, intégrant l’agenda de nos voisins. »

villette nouvo site Menu-Visiter (3)villette nouvo site HOME-Site-menu (3)

Les contenus du site ont fait l’objet d’une complète refonte, avec de nouveaux services:

  • . un module Carte interactive autour de la Villette et de son quartier facilitant l’accès et offrant toutes les informations sur le patrimoine architectural, les jardins et les services disponibles
  • . une valorisation de la prise de parole du public de la Villette dans le module Social Wall, intégré dès la page d’accueil et favorisant la circulation des internautes d’une plate-forme sociale à une autre,

. une narration de l’histoire de la Villette dans le module Frise historique, avec documents et photos d’archives,

villette nouvo site Premiere_image_en_home (3). une affirmation dès la page d’accueil des engagements de la Villette en matière de soutien à la création artistique (programme de résidences d’artistes, mécénat individuel…).

Nouveau design et technologie ouverte

Repensé selon ces objectifs de communication et de service au public, le site conçu et développé par l’agence interactive Buzzaka (groupe Faber Novel), s’appuie sur un nouveau design.

Le graphisme  a été complètement refondu avec notamment une page d’accueil enrichie, une navigation « horizontale » repensée et une ergonomie optimisée.

La nouvelle version du site s’appuie également sur une technologie « pointue et ouverte » avec un CMS open-source – WordPress, une accessibilité de niveau AA, une version mobile simplifiée et des modules de référencement permettant d’optimiser le positionnement sur des mots clés stratégiques

D’autres modules seront progressivement intégrés jusqu’à la fin de l’année 2014, avec notamment la version anglaise.

SOURCE: Etablissement Public du parc et de la Grande Halle de la Villette

Date de première publication: 15/10/2014

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Sébastien d’Anjou (Parc de la Villette): « un parc sur la toile, notre regard sur les réseaux sociaux en milieu culturel »

Le Parc de la Villette lance sa première application mobile pour iPhone

Ebullition numérique à la Villette !