Ce mardi 15 janvier 2013, l’univers des réseaux sociaux accueille Who Art You, plateforme destinée aux amateurs d’art. 

Who Art You se distingue des autres réseaux sociaux existants par la constitution d’une communauté spécifique d’amateurs d’art (ou de futurs amateurs d’art) et la promotion de la prise de photo in situ.

Who Art You est une startup française née de la rencontre de deux passionnés d’art (Philippe Mira et Javier Pérez Sánchez) qui ont souhaité mettre les grandes tendances du numérique au service des visiteurs de musées et galeries en France et, bientôt, aux quatre coins du monde.

Collectionner et partager les photos de ses découvertes artistiques

Le dispositif Who Art You se présente sous la forme d’une application gratuite sur iPhone (bientôt sur Androïd) et d’un site internet. Il propose à ses membres une expérience simple : au gré de leurs visites dans les musées et les galeries d’art, les membres de la communauté peuvent prendre en photo (si elle est autorisée évidemment) les oeuvres qui leur plaisent (peintures, sculptures, installations …) et les partager avec le reste de la communauté.

Visiter et s’intéresser à l’art de manière plus participative

Who Art You ne se contente pas de favoriser les échanges de photos entre les membres d’une communauté, sa solution permet aussi d’accéder dans les lieux partenaires, comme le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris ou la Galerie W par exemple, aux explications sur une oeuvre, à la biographie d’un artiste, aux évènements en cours et à venir,… grâce à des solutions simples et interactives : la reconnaissance d’image et le code 2D.

Jouer et relever des défis sur le thème de l’art

Who Art You souhaite également mettre le jeu au coeur de sa proposition. En collaboration avec différents partenaires culturels, des défis seront proposés à tous les publics (du visiteur occasionnel à l’amateur le plus averti).

Pour les créateurs de la plateforme, « chaque jeu se veut une motivation supplémentaire pour se rendre dans un musée ou une galerie d’art, et sert aussi l’ambition d’amener de nouveaux publics dans les lieux de culture pour s’intéresser à l’art. »

4 QUESTIONS AUX CO-FONDATEURS

1 Comment est né ce projet ?

Who Art You est né de la rencontre de deux passionnés d’art (Philippe Mira et Javier Pérez Sánchez) dans le cadre de l’Executive MBA de l’ESSEC il y a 2 ans, et qui ont voulu mettre les échanges communautaires et le jeu au service d’une démocratisation de l’art. La société a été créé en mars 2012, est lauréate du Réseau Entreprendre et est soutenue par Oséo.

2 Qu’attendez-vous des lieux culturels partenaires ?

Nous souhaitons mettre en place deux types de partenariats avec les lieux culturels  :

- Partenariat de défis (défis participatifs et ludiques basés sur la prise de photo d’œuvres) : Who Art You apporte tout un ensemble de solutions / supports et l’ingénierie nécessaire pour mettre en œuvre des défis in situ dans les lieux de cultures et les intégrer à leur politique d’animation communautaire sur les réseaux sociaux :
- Partenariat de contenus : Who Art You propose de publier des contenus de différents formats (texte, photos, audio, videos) accessibles via un code 2D ou via la reconnaissance d’image pour accompagner le visiteur en mobilité. Cette proposition ne se substitue pas aux solutions d’accompagnement existantes mais peut venir compléter l’offre notamment des musées de plus petite taille et des galeries.

3 Quand seront lancés ces services à valeur ajoutée ?

Dès le mardi 15 janvier, pour l’accès à l’application mobile et au site. Les premiers défis interviendront probablement fin janvier ou début février 2013. Les premiers partenaires de contenu seront renseignés prochainement, et la liste s’enrichira au fil de l’eau. Nous espérons développer également notre réseau de partenaires à l’international courant 2013.

4 Comment gérerez vous les questions de droit sur les images ? En quoi consiste votre accord avec l’ADAGP (société française de gestion collective des droits d’auteur dans les arts visuels) ?

Who Art You souhaite être irréprochable vis-à-vis des droits liés à l’image. Pour se faire, nos accords avec l’ADAGP couvrent les droits d’auteur des photos prises par nos membres pour tous les artistes dont les droits de reproduction sont gérés par l’ADAGP et par l’une des 45 autres agences internationales qui ont des accords avec cet organisme. Cela couvre au total plus de 70 000 artistes en France et dans le monde. Nous nous engageons dans le cadre de ces accords à faire figurer le copyright et à respecter un format d’affichage de photos. Nous nous engageons également à nous acquitter des droits d’images pour toutes les photos qui seraient à mise à notre disposition et qui ne seraient pas libres de ces droits.

Propos recueillis par mail le 14/01/2013

Who Art You sur iPhone, sur internet, sur facebook et sur twitter