18 musées de New York échangent leurs comptes instagram pendant une journée

Ce mardi 2 février 2016, 18 des plus grands musées de New York ont échangé les clés de leurs comptes Instagram. Pendant 24 heures, chaque institution permet à un musée partenaire d’afficher des contenus sur son compte. Par exemple, le Musée d’Art Moderne se prend pour le Musée américain d’histoire naturelle (et vice versa); la Frick Collection est gérée par les équipes de la NY Historical Society; le Guggenheim échange ses contenus avec le Liberty Science Center, et le Metropolitan Museum of Art et le Musée Queens échangent leurs contenus.

L’idée de la journée Museuminstaswap est venue d’un projet similaire qui s’est déroulé du 24 au 30 août 2015 à Londres lorsque dix musées ont coopéré et utilisé leur compte instagram comme un moyen d’échanger de manière numérique leurs collections et d’explorer des thèmes communs dans leur travail de communication et de médiation. (lire l’article du CLIC France)

De la même manière qu’à Londres, les musées ont chargé leurs équipes de trouver des liens fascinants et improbables entre leurs expositions et collections. Et les résultats sont affichés dans les comptes Instagram des musées tout au long de la journée pour donner aux New-Yorkais de nouvelles raisons de retourner dans leurs établissements préférés, ou aux instagramers du monde entier une opportunité de découvrir d’une autre manière -parfois très décalée- les trésors des musées de la Grande Pomme.

Quelques mariages incongrus

Dans la version de New York, certains des partenariats sont plus naturels que d’autres, mais toutes les connections ont été établies de manière aléatoire pour créer des ponts, mais également des surprises voire des grands écarts.

Le Musée d’Art et de Design et le Whitney Museum of American Art constituent un binome plutôt évident. Le Musée d’Art africain contemporain et la Neue Galerie New York (un musée d’art allemand et autrichien) sont éloignés par leurs zones géographiques respectives. De leurs côtés, Gretchen Scott, directeur de l’équipe de marketing numérique du MoMA, et son homologue du Musée d’Histoire Naturelle ont ainsi dû établir des connections numériques plus hasardeuses.

“Je savais que je voulais me concentrer sur les artistes qui ont peint les fonds de paysage pour les dioramas célèbres de l’AMNH” a déclaré au site wired.com Gretchen Scott. “Le petit groupe d’artistes qui les ont créées étaient vraiment magistrale, et beaucoup d’entre eux travaillaient au musée depuis des décennies. Je pensais que cela était une occasion naturelle de reconnaître leur travail”.

Comme l’expliquent les musées partenaires de cette journée un peu particulière, “cela va changer la façon dont nous présentons les oeuvres et les activités à l’intérieur de nos bâtiments. C’est une approche marketing intelligente pour les musées qui cherchent à attirer de nouveaux visiteurs”.

18 musées de NY participants au  #MuseumInstaSwap :

Tous les musées affichent pendant toute la journée un hashtag spécial #museuminstaswap.

SOURCES: metro.us, wired.com

Date de première publication: 02/02/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Instagram: le Louvre à nouveau premier musée mondial, six musées parmi les lieux les plus géotagués de France et le top 20 des musées et monuments français