Les 8 & 9 octobre 2015 au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, le ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec la ville / eurométropole de Strasbourg et le Clic France, organise les premières journées professionnelles sur le thème ” Numérique et lieux de diffusion de l’art contemporain”.
ACTUALITE REGULIERE SUR LA PAGE FACEBOOK “ART CONTEMPORAIN ET NUMERIQUE”
Ces journées se dérouleront à Strasbourg, au musée d’art moderne et contemporain, le jeudi 8 octobre à partir de 14h30 et le vendredi 9 octobre de 9h30 à 16h30.
JEUDI 8 OCTOBRE 2015
14.30 Monsieur Alain Fontanel, premier adjoint au maire, chargé de la culture et du patrimoine ouvrira les rencontres avec Pierre Oudart, directeur adjoint chargé des arts plastiques, ministère de la Culture et de la Communication
14.45 TR 1: Coopération et mise en réseau
Fondateur de Videomuseum
Mathématicien de formation, JeanFrançois Depelsenaire, travaille dans les nouvelles technologies numériques et informatiques appliquées aux domaines de la création et des musées. De 1987 à 2012, il est professeur à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (Ensad) où il enseigne dans le secteur Design Graphique et Multimédia et coordonne les enseignements numériques. Parallèlement, il conçoit le projet Videomuseum et en assure la mise en place et le développement.
. Christelle Kreder
Attachée de production, d’édition et de communication Fonds régional d’art contemporainac Alsace
Après une formation en Histoire de l’art, Christelle Kreder assure la coordination générale de différents projets artistiques et culturels. Elle prend ses fonctions en 2005 au sein de l’Agence culturelle / Frac Alsace en tant qu’Attachée de production, d’édition et de communication. C’est à ce titre qu’elle est chargée en 2008 de la publication en ligne de la collection du Frac Alsace, en étroite collaboration avec Videomuseum. Depuis 2013, elle est membre du comité de pilotage constitué par PLATFORM et Videomuseum autour de la création du portail des collections des Frac, dont la réflexion s’est prolongée par la question de l’enrichissement éditorial des contenus, en réponse à l’appel à projet « Services culturels numériques innovants 2014 » lancé par le ministère de la Culture et
de la Communication.
Responsable des partenariats, du mécénat et de la médiation au Centre national des arts plastiques
Diplômée en gestion d’entreprise, en management culturel, et en médiation culturelle elle a été notamment responsable des publics et de la médiation des grandes expositions “Monumenta” et “La Force de l’Art” au Grand Palais de 2007 à 2012.
Au Centre national des arts plastiques la médiation et le mécénat accompagnent la diffusion et la sauvegarde de la collection qui rassemble aujourd’hui plus de 95 000 œuvres.
Drectrice du CRAC Alsace, Centre rhénan d’art contemporain à Altkirch.
Elle est membre du conseil d’administration de d.c.a, association française de développement des centres d’art.
17.00 Point de vue: Christian Bernard, directeur du MAMCO de Genève
18.00 Visite de l’exposition Tristan Tzara, L’Homme approximatif au musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg
VENDREDI 9 OCTOBRE 2015
09.30 TR 2: Le numérique au service de la diffusion des œuvres et de la valorisation des lieux et de leurs activités
Directrice du centre d’art contemporain d’ivry/le crédac
Claire Le Restif est historienne de l’art. Depuis 2003, elle dirige le Centre d’art contemporain d’Ivry-le Crédac. Elle organise les expositions, le cycle de conférences et dirige les éditions.
Depuis 2008, elle a mis en place Royal Garden, projet curatorial en ligne sur le site du Crédac.
Responsable des projets artistiques et de l’action culturelle au Jeu de Paume, Paris
Marta Ponsa est Historienne de l’art. Depuis 2007, elle occupe le poste de responsable des projets artistiques et de l’action culturelle au Jeu de Paume où elle programme des séminaires, colloques, projections et performances autour des expositions ou sur des thèmes transversaux liés aux représentations visuelles dans le monde actuel. Elle est aussi responsable de la programmation de cinéma dans l’auditorium du Jeu de Paume, de l’espace de création en ligne : l’Espace virtuel et du Magazine en ligne, le journal du Jeu de Paume.
Chargée des éditions et de la documentation, IAC
Depuis octobre 2012, Corinne Guerci est en charge de la coordination éditoriale et de l’activité documentaire à l’Institut d’art contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes, après avoir été responsable du service des publics et des activités culturelles pendant 7 ans dans cette même structure. Elle a auparavant occupé différents postes dans le secteur de l’art contemporain en Rhône-Alpes (elle a notamment été responsable de l’Artothèque de la Maison du Livre de l’Image et du Son à Villeurbanne pendant 8 ans, puis directrice de la Villa du Parc à Annemasse pendant 6 ans).
. Céline Chazalviel
En charge des éditions – Villa Arson, Nice
11.15 Point de vue: Philippe Rivière
Chef du service Web et Multimédia de Paris Musées.
L’établissement public « Paris Musées » réunit les 14 musées municipaux et les services mutualisés. Il a pour mission la mise en valeur des collections municipales, la programmation d’expositions et la réalisation de publications de haut niveau, le développement et l’élargissement des publics. Dans ce cadre, Philippe conçoit et met en place la stratégie numérique de Paris Musées, de la présence en ligne (site Web, réseaux sociaux) à la médiation in-situ (audivisuel, multitouch, etc…) en passant par des tests d’innovations technologiques (comme la technologie coréenne TAPIR testé au Petit Palais).
Auparavant, Philippe Rivière fut responsable du pôle diffusion numérique de la Cité de l’architecture et du patrimoine (de 2009 à 2013) et en charge de la Direction des Systèmes d’information (de 2011 à 2013). A ce tire, il a géré et mis en place les différents sites Web (dont archimome, projet retenu dans le cadre du premier appel à projet pour les services culturels innovants), les applications mobiles, les dispositifs interactifs en salle et des expérimentations diverses (NFC, table multitouch, etc…)
12.00 Point de vue: Rosie Cardiff
Senior Digital Producer, Serpentines Galleries de Londres
13.00 Déjeuner
14.15 TR 3: Le numérique peut-il inventer de nouvelles expériences de visite ?
Responsable du service communication du Mac Lyon
Responsable du service communication au musée d’art contemporain de Lyon depuis 2007, Muriel Jaby est en charge des partenariats & du mécénat, des relations presse et des plans de communication. A ce titre, elle impulse et participe à des projets numériques qui allient des aspects médiation & communication.
Directeur du Vent des forêts
Pascal Yonet dirige depuis 2008 dans le département de la Meuse le Vent des Forêts, centre d’art rural d’art contemporain dédié à la recherche artistique en territoire agricole et forestier. Philosophe de formation, il a été directeur-adjoint du Cneai (centre national édition art et image – Chatou) de 2001 à 2008.
Directrice de l’Espace multimédia Gantner
Valérie Perrin dirige depuis 2007 l’Espace multimédia gantner de Bourogne, centre d’art contemporain conventionné et antenne multimédia de la Médiathèque Départementale du Territoire de Belfort
Lieu dédié aux cultures numériques, l’Espace multimedia gantner possède notamment une collection d’oeuvres d’art numérique unique en France, organise régulièrement des expositions, des concerts de musique électronique, des ateliers…
. Joëlle Pijaudier-Cabot
Conservatrice en chef du patrimoine
Directrice des musées de la ville de Strasbourg
Joëlle Pijaudier-Cabot est à la tête des musées de la ville de Strasbourg depuis 2007. Il s’agit d’un réseau de 11 musées municipaux dont les riches collections couvrent un champ chronologique s’étendant de la préhistoire à la période contemporaine, dans des champs aussi divers que les Beaux Arts et l’art moderne et contemporain, l’archéologie, l’ethnologie, l’histoire et la zoologie. Elle était auparavant depuis 1987, conservatrice en chef du MAM, Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, à Villeneuve d’Ascq, et entre 1983 et 1987 chargée de mission pour la décentralisation artistique à la délégation aux Arts plastiques du ministère de la Culture. Elle a assuré le commissariat de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Elle est depuis 1998 présidente de Videomuseum, réseau des collections publiques d’art moderne et contemporain.
16.15 Conclusions des journées
Ces deux journées s’achèveront par la confrontation des points de vue d’artistes, critiques, experts et institutionnel dont la parole engagée permettra de dégager des tendances mais aussi ouvrir des perspectives.
Conceptrice et coordinatrice du projet Atlasmuseum / doctorante en Esthétique & Humanités numériques à l’Université Rennes 2
Curatrice dans le champ de l’art contemporain et des nouveaux médias depuis les années 2000 entre la France et la Canada (Silophone, Nuit Blanche, Le lieu unique, Lille 2004, biennale Estuaire), Virginie Pringuet développe depuis 2011 un projet de recherche en humanités numériques concernant l’art et l’espace public : Atlasmuseum (www.atlasmuseum.net / www.atlasmuseum.org).
Critique d’Art et Curator indépendant
Dominique Moulon est membre de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines, de l’Association International des Critiques d’Art et du Prix Opline pour l’art contemporain en ligne. Initiateur du MoocDigitalMedia.paris, il écrit des articles pour Art Press, Digital MCD, The Seen et est Directeur Artistique de la media art fair Variation. Dominique Moulon enseigne les digital médias à la Parsons The New School for Design et a aussi été invité à plusieurs reprises par la School of the Art Institute de Chicago, l’ENSBA et au Fresnoy. Son ouvrage Art Contemporain Nouveaux Médias a été publié aux nouvelles éditions Scala en 2011. Actuellement en résidence de commissaire d’exposition à la Maison Populaire de Montreuil, il poursuit des recherches au sein du laboratoire Art & Flux du CNRS et de l’Université Paris 1.
ORGANISATEURS ET PARTENAIRES
Ces journées sont organisées par le Ministère de la Culture et de la Communication (direction générale de la création artistique et service des musées de France), en partenariat avec la ville et l’eurométropole de Strasbourg, notamment le musée de d’art moderne et contemporain de Strasbourg et Le Shadock, Fabrique du numérique et le Clic France.
La coordination de cette journée est assurée par Sinapses Conseils.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.