Créée en 1995 à l’initiative de 46 musées, la fédération Brussels Museums rassemble aujourd’hui 125 institutions muséales bruxelloises. En 30 ans, l’association (asbl) est devenue un réseau engagé, organisant des événements emblématiques, tels que Museum Night Fever et les Nocturnes, développant des pass pour valoriser les musées, et accompagnant activement ses membres dans les domaines de l’accessibilité et de la durabilité. Le 25 septembre 2025, pour fêter ses 30 ans, Brussels Museums offre un nouveau costume à Manneken-Pis.
Depuis sa création, Brussels Museums, anciennement Conseil bruxellois des Musées, a triplé son nombre de membres. Aujourd’hui, les musées fédérés accueillent plus de 5 millions de visiteur·euses par an et génèrent près de 9.000 emplois.
- Un réseau en croissance et des musées plus accessibles
Dans le cadre de ses missions, la fédération représente le secteur et organise des moments de rencontres, d’échanges de bonnes pratiques et de formations pour ses membres.
Elle mène notamment deux trajets d’accompagnement : Open Museum, sur les thématiques de l’inclusion et de l’accessibilité depuis 2018 et, depuis 2024, Green Museum sur la durabilité environnementale.
- Des événements grand public incontournables
Au fil des années, de grands projets communs ont vu le jour pour attirer un public nombreux et diversifié dans les musées.
Depuis 2001, les Nocturnes offrent des ouvertures tardives et des activités originales dans les musées bruxellois, pendant plusieurs jeudis soirs au cours du printemps. L’événement est en pleine évolution et l’édition 2026 inclura des soirées « laboratoires » dédiées à l’expérimentation de nouveaux formats de découvertes muséales.
En 2008, un second événement grand public a été lancé : Museum Night Fever, la célèbre nuit des musées bruxellois, avec 7 musées participants et 4.500 visiteurs durant la première édition.
En octobre 2025, la 18ème édition comprendra 34 musées participants et plus de 16.000 visiteurs attendus.
- Des pass pour découvrir Bruxelles
Le pass touristique Brussels Card, qui donne accès à une cinquantaine de musées, a été lancé en 2003 et compte environ 20.000 utilisateurs par an.
Brussels Museums est également cofondatrice du pass muséal national le MuseumPassMusées.
Enfin, pour valoriser les maisons-musées Art nouveau de Bruxelles, capitale mondiale du mouvement, l’Art Nouveau Pass a été lancé en 2021. Il compte environ 7.000 utilisateurs par an. Ce pass propose exceptionnellement une extension Art déco en 2025 à l’occasion des 100 ans de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris.
- Manneken Pis, ambassadeur des musées bruxellois
Pour fêter ses 30 ans, Brussels Museums offre, en collaboration avec ses membres GardeRobe MannekenPis et le Musée de la Ville de Bruxelles – Maison du Roi, un nouveau costume à Manneken-Pis.
Le costume a été réalisé par le styliste Matteo Neri-Lindfors, alias Lion Ascendant Connasse et sera dévoilé le 25 septembre 2025 lors d’une cérémonie festive.
Manneken-Pis le portera chaque 18 mai à l’occasion de la Journée internationale des musées et il sera conservé aux Musées de la Ville de Bruxelles (GardeRobe MannekenPis) comme une véritable œuvre d’art. Pour financer ce projet et soutenir la fédération, une campagne de crowdfunding est actuellement en cours. Tous les donateur•rice•s recevront une invitation personnelle pour la cérémonie officielle d’habillage qui aura lieu le jeudi 25 septembre 2025 au Musée de la Ville de Bruxelles – Maison du Roi, qui conserve la statue originale.
SOURCE : Brussels Museums (CP)
PHOTO : Brussels Museums
Date de première publication : 10/09/2025



















