Slow Art Day du 15 avril: les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique proposent une plongée au cœur des collections et d’une exposition

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Dans le cadre de la journée internationale du Slow Art Day, le 15 avril 2023, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique proposent une plongée en slow motion au cœur des collections Oldmasters et de l’exposition For Love’ S(n)ake! consacrée à l’artiste contemporain Johan Van Mullem. Les 4 éléments constitueront le fil rouge de cette journée sous la forme d’un parcours libre au sein duquel le public pourra découvrir la collection autrement…La journée Slow Art 2023 est suivie par plus de 185 lieux culturels dans le monde.

[EVENT CLIC] Le vendredi 5 mai 2023, le CLIC est ravi d’accueillir Mélanie Deveault, Directrice de l’éducation et du mieux-être du Musée des beaux-arts de Montréal lors d’une rencontre au Musée d’Art Moderne de Paris. 

De 10.00 à 12.00, les membres du CLIC pourront écouter et dialoguer avec Mélanie Deveault sur le thème “Musée et bien-être dans une perspective de Diversité, équité, accessibilité et inclusion (DEAI)”. La matinée proposera également des échanges avec d’autres experts du bien être et de la santé au musée (Paris Musées, Musée du Louvre, Lafayette Anticipations, Musée Fabre Montpellier, Musé du Quai Branly, CMN …), dans le magnifique cadre de la salle Matisse. Atelier en présentiel. Activité réservée aux membres du CLIC. Inscription obligatoire avant le 2 mai 2023 par mail:  rencontre@club-innovation-culture.fr

Fondé en 2010, le Slow Art Day est un événement mondial avec une mission simple : “aider les visiteurs à découvrir par eux-mêmes la joie de regarder et d’aimer l’art”. Plus de 1 500 événements individuels Slow Art Day ont eu lieu depuis la première édition en 2010. Des événements Slow Art Day ont eu lieu sur les sept continents, y compris l’Antarctique. 700 lieux (musées, galeries, ateliers d’artistes, parcs de sculptures, sites d’art publics, etc.) ont organisé des événements Slow Art Day. Plus de 185 lieux sont inscrits pour la journée Slow Art du 15 avril 2023.

  • La Journée Slow Art 2023 aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Slow Art Day

Dans le cadre de la journée internationale du Slow Art, le 15 avril 2023, l’équipe médiation culturelle du musée propose une série d’activités originales:

. Des pépites philosophiques semées ça et là par des enfants de 5 à 8 ans pour mieux appréhender les œuvres des collections Oldmasters aux regards de leurs questions essentielles… à lire et méditer.

. Une approche immersive et sensible des œuvres de Johan Van Mullem, en dialogue avec l’artiste, dans le cadre de l’exposition For Love’ S(n)ake!. Un dialogue autour du processus créatif de l’artiste et une invitation au cœur de son exposition. Une opportunité rare d’appréhender l’art autrement en présence de l’artiste pour échanger et dialoguer.

. Deux visites SLOW ART avec une approche bien-être dans les salles hollandaises au fil de l’eau, du feu, de la terre, de l’air … Une immersion lente et profonde dans quelques peintures du “Siècle d’or” hollandais et à travers elles une connexion aux éléments. Une expérience qui croise l’histoire de l’art, la méditation et un brin de poésie. (sur réservation)

. Des approches hypnotiques inédites… Une immersion hypnotique dans une sélection de tableaux. Une expérience de ‘Slow Art’ pour laquelle il n’y a rien de particulier à faire, rien de particulier à savoir, juste se laisser être…Une grande première au musée ! “Partageons une expérience de ‘Slow Art’ grâce cette immersion hypnotique dans une sélection de tableaux. Durant l’écoute, vous gardez le parfait contrôle de votre expérience. Si vous souhaitez sortir de cet état de conscience modifié, il vous suffira de prendre une grande respiration pour revenir parfaitement ici et maintenant. A présent, prenons le temps de nous imprégner de certains tableaux, d’en traverser la surface pour aller à la rencontre de – notre intériorité. Comme dans le rêve, vous pouvez être ici et ailleurs, votre corps est bien installé et votre esprit est ailleurs. Il n’y a rien de particulier à faire, rien de particulier à savoir, juste à se laisser être”.

– Une traversée des collections en transatlatique ! Des faces à faces intimes et silencieux avec les œuvres pour oublier tout et partir au large.

Programme

14 :00:  visite guidée Slow Art avec Jennifer Batla dans les salles hollandaires en français (à 16.00, en néerlandais)

14:00 -17:00 : Johan van Mullem en dialogue (FR et NL)

11:00-18:00 : En continu, “Approches hypnotiques” à travers un parcours dans les salles Old Masters et l’exposition, Face to face en transatlantique et Pépites philosophiques.

Hormis les visites Slow Art, toutes les activités sont gratuites et sans réservation sur présentation du ticket collection.

  • Le Nationalmuseum de Suède propose également une journée complète de programmes Slow Art

Une fois le musée ouvert, les jeunes visiteurs (5-11 ans) seront invités à faire une visite lente d’une sélection de peintures de la collection, animée par le personnel du musée, entre 10h30 et 11h15. À 14 h, les adultes seront invités à faire leur propre tour au ralenti.

Le musée propose également une séance d’art-chill dans la grande salle Strömsalen des peintures et des sculptures), dirigée par Sara Borgegård, responsable pédagogique du musée qui racontera une saga basée sur l’une des sculptures de la salle.

Tout au long de la journée, le Nationalmuseum offrira un “art-chill sans rendez-vous” dans la salle de sculpture, dans laquelle les visiteurs peuvent s’asseoir ou s’allonger sur un tapis de yoga et écouter un art-chill préenregistré.

Enfin, tous les visiteurs pourront emprunter un guide “au ralenti” pour explorer et découvrir les œuvres d’art à leur rythme.

  • Aucun musée participant en France

Sur les 185 musées et lieux culturels inscrits à la journée Slow Art du 15 avril 2023, aucun n’est situé en France !

Parmi les grandes institutions participantes en 2023, on peut citer Royal Museum of Fine Arts Antwerp (Anvers), MACBA (Barcelone), Staatliche Museen zu Berlin (Berlin), Birmingham Museum of Art (Birmingham, AL), Bozar (Bruxelles), National Gallery Denmark (Copenhague, Denmark), National Gallery of Ireland (Dublin, Ireland), Wellcome Collection (Londres), National Gallery of Canada (Ottawa, Canada), Philadelphia Museum of Art (Philadelphia), The Barnes Foundation (Philadelphia, PA), National Gallery of Singapore (Singapour), Nationalmuseum (Stockholm), Art Gallery of Ontario (Toronto), Royal BC Museum (Victoria, Canada).

www.slowartday.com/

www.slowartday.com/2022-annual-report-get-inspired/

https://www.slowartday.com/2022-annual-report-get-inspired/SOURCES: Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Slow Art Day

PHOTO du carrsouel: Constant Montald, La fontaine de l’inspiration, détail (1907), Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles / photo : J. Geleyns – Art Photography

Date de première publication: 14/04/2023

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique sont membres du CLIC

banner malaga juin 2024

Laisser un commentaire