9 lauréats sélectionnés à l’appel à projets « Services numériques innovants et tourisme de mémoire en France »

Partager :
Temps de lecture : 4 min

47 candidats avaient répondus à l’appel à projets «Services numériques innovants et Tourisme de mémoire en France». Le 12 décembre 2016, 9 projets ont été retenus comme lauréats de ce premier appel à projets national.

(c) Atout France
(c) Atout France

Le numérique constitue un levier majeur pour renforcer l’attractivité de l’offre touristique mémorielle des territoires et faciliter la compréhension des événements marquant l’histoire contemporaine. Dans ce contexte, la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère chargé du tourisme et la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la défense ont lancé, le 11 juillet 2016, l’appel à projets «Services numériques innovants et Tourisme de mémoire en France».

Cet appel à projets national vise à “soutenir le développement de dispositifs de médiation touristique innovants pour découvrir, visiter et promouvoir les territoires et les sites de mémoire liés aux conflits guerriers du XXème siècle. Plus largement, il s’agit de positionner la France comme une destination innovante et attractive à l’international à travers le tourisme de mémoire”.

A l’issue de l’analyse de 47 candidatures par un comité de sélection composé de représentants de la DGE et des Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), de la DMPA, et de l’Office national des anciens combattants (ONAC), 9 projets ont été retenus comme lauréats de ce premier appel à projets national :

  • «  Le tigre vendéen : Clémenceau, l’homme et la guerre » :

Développement d’une application mobile proposant, à partir d’une technologie immersive de « réalité superposée », de découvrir les sites de mémoire liés à la figure de George Clémenceau en Vendée. Ce projet, déposé par la startup Sky Boy incubée au sein de l’incubateur parisien de Paris&Co, le Welcome City Lab, est construit en partenariat avec le Centre de Monuments Nationaux.

  • « Alma : Corsaires de la Liberté » :

Création d’une application mobile de découverte et de mise en réseau des sites de mémoire racontant l’histoire de la Résistance corse et le rôle du submersible Casabianca dans la libération de l’Ile. Ce projet est porté par la société Out of Pluto, en partenariat avec les différents sites de mémoire et collectivités inclus dans le périmètre de l’application.

  • « Portail EMP » :

Projet porté par le réseau Memorha, visant à élaborer un portail Internet, complété d’une cartographie interactive, permettant de référencer, de mettre en réseau les sites mémoriels et de structurer l’offre touristique et mémorielle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

  • « Mise en réseau des sites de mémoire de l’Artois » :

Projet porté par l’office de tourisme et du patrimoine de Lens-Liévin, permettant d’installer des bornes interactives sur la Nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette, sur le Parc commémoratif canadien de Vimy et sur le parking du Louvre-Lens, afin de proposer une solution d’accueil et d’information touristique hors les murs visant à capitaliser sur la forte fréquentation touristique de ces sites pour irriguer l’ensemble du territoire. Il fait écho à la politique de mise en réseau et de promotion des sites de mémoire du territoire, ainsi qu’au contrat de destination « Autour du Louvre-Lens » soutenu par l’Etat.

  • « Gravures et sculptures des soldats de la Première Guerre mondiale dans les carrières du Val de l’Aisne » :

Création d’une salle 3D dans le Fort de Condé pour présenter au public les gravures et sculptures laissées dans les carrières du Val de l’Aisne par les soldats de toutes nationalités pendant la Première Guerre mondiale. A travers ce projet, la communauté de communes du Val de l’Aisne met le numérique au service de la préservation et de la valorisation touristique d’un patrimoine mémoriel en disparition.

  • « Les Puzzles à Histoire » :

Développement, par le Centre Juno Beach, de deux web-applications à destination du jeune public et des familles visitant l’exposition « De Vimy à Juno : histoire des canadiens en France ». Cet outil de médiation interactif a pour objectif de relier de manière ludique l’histoire d’une nation et des territoires marqués par la Première et la Seconde Guerre mondiale, de la Normandie au Front Ouest.

  • « Revivez le premier coup de canon du Débarquement »

Réalisation par la société Bluevista d’une vidéo-mapping immersive dans la Batterie de Crisbecq, permettant de scénariser, grâce au procédé technologique de la réalité augmentée, le premier coup de canon du Débarquement en Normandie.

  • « Mission : Résister ! »

Projet porté par le Département du Loiret visant à élaborer un parcours de médiation ludique et immersif, à destination du jeune public du Musée de Lorris, pour comprendre la Résistance et l’Occupation dans le Loiret pendant la Seconde Guerre mondiale grâce à la poursuite d’un jeu de piste à travers plusieurs avatars.

  • « Tourisme de mémoire en Ardennes : terre de batailles, d’occupation et de réconciliation » :

Création par le Comité départemental des Ardennes de trois parcours de découverte interactifs s’appuyant sur le développement d’une application mobile, l’installation de beacons et de bornes, afin de mettre en réseau et valoriser les sites de mémoire du territoire tout en capitalisant sur la réouverture du Musée Guerre et Paix en 2017.

Ces 9 projets lauréats, dont la concrétisation est prévue au cours de l’année 2017, feront l’objet d’une présentation lors des prochaines Rencontres du Tourisme de Mémoire, événement national bisannuel organisé par la DMPA et la DGE en 2017 au service de la structuration de la filière.

En savoir plus sur le tourisme de mémoire : http://www.entreprises.gouv.fr/tourisme/tourisme-memoire-france-levier-d-attractivite-des-territoires

SOURCES: Direction générale des entreprises (DGE) du ministère chargé du tourisme, Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la défense

Date de première publication: 13/12/2016

Le CMN est membre du CLIC France

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

L’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose à ses jeunes visiteurs une application de visite ludique

Les musées d’Angers publient une bande dessinée numérique destinée aux 15-18 ans et consacrée aux œuvres d’art spoliées pendant la 2nde Guerre mondiale

Avec Rachel et Hannah, le Mémorial de Caen mobilise à nouveau des personnages fictifs sur les réseaux sociaux pour raconter la 2nde Guerre Mondiale

Grâce à des collections sonores, les cheminots racontent leur guerre du rail

Le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux et Orange proposent un dispositif de visite à distance pour les groupes scolaires

L’institut français propose au réseau culturel une exposition numérique et interactive sur la première guerre mondiale

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire