Avec Art Project, Google fédère 17 des principaux musées du monde

art-prject2

Google a révélé et mis en ligne le mardi 1er février 2011 son projet Art Project : une plateforme unique qui associe 17 des principaux musées du Monde, et notamment le Château de Versailles pour la France. En une semaine, cette plateforme inédite a généré plus de 10 millions de visiteurs dans le monde.

Art Project est le fruit d’une collaboration étroite entre Google et ces musées visant à valoriser ces lieux mais également plus de 1 000 oeuvres issues de leurs collections.

art-prject

Le concept s’apparente à utiliser la technologie Google Street à l’intérieur de ces lieux culturels afin de permettre aux visiteurs virtuels de les découvrir et d’explorer en détail leurs chefs d’oeuvre.

18 mois de travail

Pendant 18 mois, Google a travaillé avec les 17 musées ( Altes Nationalgalerie, The Freer Gallery of Art Smithsonian, National Gallery (London), The Frick Collection, Gemäldegalerie, The Metropolitan Museum of Art, MoMA, Museo Reina Sofia, Museo Thyseen – Bornemisza, Museum Kampa, Palace of Versailles, Rijksmuseum, The State Hermitage Museum, State Tretyakov Gallery, Tate, Uffizi and Van Gogh Museum). Les équipes Google ont produit ou collecté des milliers de clichés haute résolution ainsi que des visites 360° utilisant la technologie Street View. Des vidéos ont également été produites et rassemblées sur un corner dédié de YouTube.

art-prject3

Les équipes des musées ont apporté leur expertise sur les lieux et les collections et ont évidemment procédé au choix des œuvres mises en valeur. Parmi celles ci : “Naissance de Venus” de Botticelli, ‘No Woman, No Cry’ de Chris Ofili’s , des travaux post-impressionistes de Cezanne ou des icônes Byzantines. Au total, 486 artistes du monde entier sont présentés.

Ce “musée des musées” est spectaculaire. Bravo à Google pour cette initiative fédératrice !

Retrouvez le Site web Art Project, le Corner Art project sur YouTube, la Vidéo de présentation et la promotion faite en home page du moteur de recherche Google !

art-prject4

Sport promotionnel de Google Art project sur YouTube