Baltimore Museum of Art lance un nouveau guide mobile et personnalisé pour explorer sa collection d’art contemporain

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Le 14 novembre 2012, pour accompagner l’ouverture de sa nouvelle aile dédiée à l’art contemporain, le Baltimore Museum of Art a lancé un nouvel outil d’exploration de sa collection, BMA Go Mobile (www.artbma.org/gomobile), un guide mobile personnalisé  proposant des informations riches sur plus de 100 oeuvres du musée.

Un visiteur utilisant le BMA Go Mobile devant l’oeuvre de Walead Beshty “Four Magnet, Three Color Curl” Photo: BMA / Stephen Spartana.

BMA Go Mobile est en fait un site web mobile accessible partout, à tous moment et sur tous les terminaux (y compris iPod, iPad, iPhones, smartphones Android et Blackberry).

Le site propose une description détaillée de chaque oeuvre présentée dans la nouvelle “contemporary wing” mais également 33 séquences vidéo inédites ainsi que des interviews audio avec des artistes, des conservateurs et commissaires et des experts. Les utilisateurs du site peuvent rechercher les informations par oeuvre, artiste, gallerie. Ils peuvent également sauver leurs favoris, pour les revoir plus tard, les partager avec leurs amis via les réseaux sociaux comme facebook ou twitter.

“The Baltimore Museum of Art est dans une période de transformation excitante. Nous souhaitons encore plus impliquer le public du 21ème siècle dans notre collection dont la réputation internationale est incontestable de manière innovante. Cet outil va nous permettre d’accroitre l’accès du public à notre collection contemporaine” a déclaré la directrice du musée, Doreen Bolger.

En plus des contenu audio et vidéo, des cartes des galleries et des plans d’étages aident les visiteurs à naviguer dans leur parcours personnalisé. Des iPod touch sont mis à la disposition des visiteurs non équipés de terminaux adéquats.

BMA Go Mobile a été développée par la directrice adjointe du musée en charge de l’éducation, Anne Manning et la responsable de l’interprétation Gamynne Guillotte, en partenariat avec Cogapp, une société technologique spécialisée dans les sites web, les installations interactives et les applications mobiles culturelles. En 2014, BMA Go Mobile sera étendue aux collections américaine et africaine.

24.5 millions de $ de travaux

La nouvelle aile contemporaine du BMA qui a été ouverte le 18 novembre correspond à la première phase des travaux du musée évalués à 24.5 millions de $. Les visiteurs peuvent maintenant découvrir 16 nouvelles galeries présentant notamment les chefs d’oeuvres de Robert Rauschenberg et Andy Warhol. Dans cette nouvelle aile, ont également été installées deux nouvelles galeries interactives. “The Big Table” est un espace de rencontre proposant des activités créatives inspirées par Ed Ruscha et Bruce Nauman. cet espace accueillera à partir du printemps des rencontres avec des artistes, des démonstrations et des activités de création artistiques. “Open Studio” propose un focus sur un artiste. Pour le premier “invité”, Sarah Oppenheimer, le musée propose des interviews vidéo et une installation vidéo.

Enrichissement des dispositifs numériques

BMA Go Mobile vient compléter les autres dispositifs numériques du BMA comprenant notamment:

. le site web et les newsletters

. un blog animé par les conservateurs et commissaires

. la diffusion de contenus audio sur iTunes U et en podcast

. des contenus audio téléchargeables en MP3 sur les sculptures du musée et sur la ville de Baltimore

. une présence du musée sur facebook, flickr et sur YouTube

. un audioguide gratuit sur 60 oeuvres.

En juin 2012, le musée a lancé un appel auprès des musiciens et artistes de la région de Baltimore pour composer les illustrations musicales du nouveau guide mobile.

A partir du communiqué de presse du BMA

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