Le 18 Décembre 2012, comScore, Inc., un des spécialistes de la mesure d’audience des médias numériques, a publié les données de son service comScore MobiLens sur les tendances clés du mobile au sein des cinq principaux marchés européens (France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni).
Selon cette étude, l’Espagne affiche le plus fort taux de pénétration du smartphone en Europe, avec 63,2% des utilisateurs de téléphones portables. Elle enregistre également la plus forte croissance avec 14,8 points de pourcentage d’augmentation en comparaison à l’année précédente. Avec 37,3% de parts de marché en France, Samsung arrive en tête des fabricants de téléphones mobiles ; suivi de Apple avec 22,4%. Android de Google confirme sa forte avance parmi les systèmes d’exploitation en enregistrant une part de marché de 46,4% de l’audience smartphone, Apple affichant pour sa part 22,4%.
Au Royaume-Uni, plus de 6 Usagers sur 10 du Mobile ont un Smartphone
L’audience européenne possédant un smartphone a connu une augmentation de 35% par rapport à l’an dernier, passant ainsi de 97,7 millions en Octobre 2011 à 131,5 millions d’utilisateurs en Octobre 2012.
Dans les pays de l’Europe des 5, le taux de pénétration du smartphone est de 54,6% des usagers du mobile, soit + 13 points de pourcentage par rapport à l’année dernière. L’Espagne affiche le plus fort taux de pénétration du smartphone avec 63,2%, suivie par le Royaume-Uni avec 62,3% et la France avec 51,4%. L’Espagne a enregistré la croissance la plus importante avec + 14,8 points de pourcentage ; le Royaume-Uni la suit de près avec + 14,5 points de pourcentage.
Taux de pénétration du smartphone (en % des usagers du mobile) dans l’Europe des 5
Moyenne des 3 mois se terminant en octobre 2012 (vs. octobre 2011)
Total des abonnés mobiles sur l’Europe des 5 (Royaume-Uni, Allemagne, France, Espagne et Italie), Agés de 13 ans et +
Source : comScore MobiLens
Oct-11 Oct-12 Variation en Points de Pourcentage
Europe des 5 41,6% 54,6% 13
Espagne 48,4% 63,2% 14,8
Royaume-Uni 48,1% 62,3% 14,2
France 38,1% 51,4% 13,3
Italie 42,1% 51,2% 9,1
Allemagne 34,2% 48,4% 14,2
Samsung en Première place du Classement des Fabricants de Mobile en France
Samsung prend très largement la première place du classement des fabricants de smartphone en France avec plus de 4,5 millions d’utilisateurs, soit 37,3% de parts de marché. Apple arrive second dans ce classement avec 22,4% puis Nokia, RIM et HTC – tous en chute de progression.
Classement des Principaux Fabricants de Mobiles
Moyenne des 3 mois se terminant en octobre 2012 (vs. octobre 2011)
Total des utilisateurs de smartphones en France, Agés de 13 ans et +
Source : comScore MobiLens
Part (en %) de l’audience des utilisateurs de smartphones
Oct-11 Oct-12 Variation en Points de Pourcentage
Samsung 25,3% 37,3% 12
Apple 26,0% 22,4% -3,6
Nokia 17,0% 10,2% -6,8
RIM 9,4% 8,4% -1
HTC 8,3% 6,9% -1,4
Google Android, Leader des Systèmes d’Exploitation sur Smartphone en France
Parmi les 24,4 millions d’utilisateurs de smartphone en France, près de la moitié (46,4%) ont le système d’exploitation Android. Google affiche également la croissance la plus significative au cours de l’année, sa part de marché ayant augmenté de 13,4 points de pourcentage. Apple se classe second avec 22,4% de part de marché (soit + 3,6 points de pourcentage), suivi de Symbian avec 9,6% de moyenne sur la période de trois mois se terminant en octobre 2012.
Classement des Principaux Systèmes d’Exploitation de Smartphone
Moyenne des 3 mois se terminant en octobre 2012 (vs. octobre 2011)
Total des utilisateurs de smartphones en France, Agés de 13 ans et +
Source : comScore MobiLens
Part (en %) de l’audience des utilisateurs de smartphones
Oct-11 Oct-12 Variation en Points de Pourcentage
Google 33,0% 46,4% 13,4
Apple 26,0% 22,4% 3,6
Symbian 18,5% 9,6% -8,9
RIM 9,4% 8,4% -1
Microsoft 5,2% 4,3% -0,9
A propos de MobiLens
Les données de MobiLens proviennent du sondage en ligne d’un échantillon représentatif d’abonnés mobiles âgés de 13 ans et plus. Les données relatives à l’usage du téléphone mobile se réfèrent uniquement à l’usage du mobile principal de l’usager et n’inclut aucune donnée correspondant à un deuxième appareil mobile.
Informations fournies par comScore
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.