Evry : une première micro folie installée dans un centre commercial

La « Micro-Folie » d’Evry 2, la première dans un centre commercial, a ouvert le lundi 3 août. Le public peut y explorer des chefs d’oeuvres des musées parisiens, mais également découvrir des films en réalité virtuelle, fabriquer des objets 3D, participer à des ateliers…

Comme plusieurs dizaines de villes depuis 2017, Evry-Courcouronnes a décidé d’ouvrir une « Micro-Folie », le dispositif de démocratisation culturelle initié par le Parc de la Villette et largement financé par le ministère de la Culture. Alors que ces lieux sont souvent créés à l’intérieur de médiathèques, centres culturels ou sociaux, bâtiments patrimoniaux ou cinemas, celui d’Evry-Courcouronnes est le tout premier à s’installer dans un centre commercial.

Evry 2 a mis à disposition de la ville ce local. Cette nouvelle micro folie est donc installée au premier étage du centre commercial, dans l’ancien magasin Desigual, à deux pas de la Fnac.

Entre deux achats, les visiteurs vont pouvoir découvrir les œuvres de Monet, Picasso et d’une multitude d’artistes, issues des collections du Louvre, du musée d’Orsay, du centre Pompidou et de neuf autres grandes institutions culturelles.

“C’est l’endroit qui s’est tout de suite imposé”, confirme Medhy Zeghouf, adjoint à la culture. “C’est un lieu qui se situe en plein centre-ville et que tous les habitants identifient. C’est aussi là qu’il y a le plus de passage.”

Deux ans de travail et de concertation

Après près de deux ans de travail et de concertation avec la Villette et le centre commercial, la Micro-Folie a ouvert ses portes. Sur un écran géant, des tableaux, sculptures ou encore extrait de concerts ou de pièces de théâtre peuvent être choisis par le public installé sur plusieurs fauteuils rouges et équipés d’une quinzaine de tablettes reliées à des casques.

“Il y a aussi un mode pour les enfants”, précise Barbara Beautier, la cheffe de projet de cette Micro-Folie. “Et il y a également la possibilité d’organiser des conférences. Les enseignants qui le souhaitent peuvent par ailleurs s’inscrire sur une plateforme dédiée et réserver un créneau pour amener leurs classes.”

Au-delà du musée numérique sur écran géant, deux autres espaces ont été aménagés dans ce vaste local, où tous les équipements sont en accès libre.

Une activité réalité virtuelle avec un casque permet de s’immerger dans 13 documentaires Arte. Et à quelques mètres, dans la partie FabLab, les visiteurs pourront fabriquer des objets grâce à des imprimantes 3D. Une machine à stickers est également à disposition pour floquer des tee-shirts.

Des ateliers sur inscription, des conférences et même des concerts ou des pièces de théâtre viendront petit à petit compléter le tout.

Culture ouverte

Pour accompagner le public, un médiateur culturel a été recruté par la ville.

“L’idée, c’est vraiment que tout le monde s’empare de ce lieu”, insiste Medhy Zeghouf. “Les associations sont invitées à proposer des animations. Il va aussi y avoir un gros travail avec les scolaires. Et pourquoi ne pas organiser des conseils de quartier ici ? Nous voulons en faire l’endroit le plus ouvert possible.”

Comme pour toutes les micro folies déjà ouvertes, environ 60 en France à ce jour, l’accès au site est totalement gratuit, dans la limite de la jauge, avec inscription préalable pour certaines activités.

Horaires:

Le lundi de 14:00 à 20:00.
Du mardi au jeudi de 10:00 à 20:00.
Le vendredi de 10:00 à 21:00.
Le samedi de 10:00 à 20:00.

Le déploiement des micro folies :

SOURCES: lavillette.com, evrycourcouronnes.fr, evry2.com, leparisien.fr,

PHOTOS: Evry 2

Date de première publication: 05/08/2020

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Avec la Micro-Folie, la Villette installe les oeuvres d’art au cœur des Beaudottes à Sevran

DOSSIER / Micro Folies: le musée numérique déploie ses ailes en France et dans le Monde (18/10/2019)

banner clic sitem 2024 V1