Le 13 et 14 janvier 2018, la Cité des Sciences et la RMN-GP organisent le premier hackathon artistique autour de l’oeuvre de Gauguin

La RMN-Grand Palais et la Cité des Sciences organisent le premier Hackathon artistique du Fab Lab, dédié à l’art de Gauguin, en coopération avec le CLIC France. Lors du week-end du 13 au 14 janvier 2018, artistes, geeks, développeurs, étudiants ou professionnels peuvent s’inscrire pour revisiter et remixer les oeuvres du peintre et sculpteur, Gauguin. Cet hackathon est gratuit, accessible à tous à partir de 15 ans, mais également aux plus jeunes accompagnés d’un adulte.

HackathongauguinCOVER-ConvertImage (1)

Les participants seront accueillis au sein du Fab Lab, situé au Carrefour Numérique de la Cité des Sciences. Individuellement, ou en équipe, ils auront à leur disposition tout l’équipement et les machines du Fab Lab. Les participants pourront alors transformer, revisiter et personnaliser les peintures et sculptures de Gauguin.

Les travaux, esquisses, oeuvres augmentées, détournées, gravées, imprimées … seront exposés dans la Galerie du Carrefour numérique² le dimanche 14 janvier 2018 à partir de 16h.

Une expérience de création unique

Grâce à cet hackathon, les participants auront l’occasion de vivre une expérience de création unique, en revisitant une des oeuvres célèbres parmi la sélection réalisée par la RMN-GP. Cet événement donne également l’occasion de (re)découvrir des oeuvres patrimoniales, mais aussi de créer de nouveaux usages artistiques collaboratifs éphémères en s’emparant du lieu et en l’habillant artistiquement le temps d’un événement exceptionnel.

Les participants seront accompagnés par de nombreux professionnels de la conservation, valorisation patrimoniale, recherche en histoire de l’art, du design ou encore de la modélisation 3D et fabrication numérique. .

Hackathongauguin_-ConvertImage

•   Samedi 13 janvier 2018, 12h-19h:

. Accueil

. Règles du jeu & brise-glace

. Visite du Fab Lab

. Pause

. Découverte des plateformes de la RMN-GP

. Modélisation, collage, prototypage, fabrication

• Dimanche 14 janvier 2018 12h-19h:

. Modélisation, prototypage

. Pause

. Fabrication

. Exposition des créations à 16H

. Présentation et rencontre avec le public

Les inscriptions à cet hackaton se font via ce lien.

Le CLIC France est partenaire du hackathon

Sources: Cité des Sciences

Date de première publication: 21/12/2018

Images: RMN-GP