La bibliothèque numérique Europeana modernise son site web

Europeana, la bibliothèque numérique de l’Union Européenne créée en 2008 poursuit ses développements et sa modernisation. Cette fois-ci, c’est la plateforme en elle-même qui a bénéficié d’une mise à jour importante en proposant depuis le 27 mars un portail plus facile d’utilisation. Retour sur les dernières nouveautés et améliorations proposées par le site.

Responsive web design

La grande nouveauté est tout d’abord la refonte du site en responsive web design. Que l’on se connecte à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, le format s’adapte automatiquement en fonction de l’appareil utilisé pour un plus grand confort de navigation.

Des recherches facilitées

D’une grande importance pour un portail permettant l’accès à plus de 22 millions de ressources, le moteur de recherche a lui aussi profité des améliorations du site. A peine les premières lettres tapées dans la barre de recherche, des suggestions automatiques sont maintenant proposées à l’internaute. La volonté de l’équipe d’Europeana a été de faciliter le processus de recherche pour l’internaute en simplifiant également l’identification des sources.

Une présentation repensée pour la page d’accueil

Le parti pris de la home page est tout d’abord une meilleure mise en valeur des expositions virtuelles d’Europeana. Un large slide-show apparaît à l’ouverture de page pour proposer un aperçu des dernières expositions virtuelles mises en ligne par Europeana.

En faisant défiler la présentation de la page d’accueil, ce sont ensuite différents articles d’actualités qui sont portés en avant. Pour cela des rubriques spécifiques ont été créées autour d’articles issus du blog d’Europeana ou encore la présentation de projets ou de partenaires. Autant de focus et de liens disponibles pour mieux valoriser l’activité et l’actualité du site.

Présence accrue sur les réseaux sociaux

Un effort de mise en valeur des réseaux sociaux a également été fait, en choisissant de les afficher à la même taille que le reste des informations disponibles sur le site. Le réseau Pinterest bénéficie par exemple d’une attention toute particulière, avec une présentation en carrousel des dernières oeuvres épinglées sur Pinterest, ce qui permet encore une fois d’avoir un meilleur aperçu des contenus disponibles via le site.

Plusieurs semaines de tests et trois questionnaires utilisateurs auront été nécessaires pour achever et peaufiner ce nouveau portail. Un preview de ce nouveau site avait même été présenté sur le blog d’Europeana en octobre 2012.

Au-delà de la refonte de son site internet, Europeana poursuit sa mission de numérisation avec des projets en cours tels que “Europeana Fashion”, consacré à l’histoire de la mode, ou encore “Europeana Collections 1914-1918”, projet rassemblant plus de 400 000 documents, consacré à la première guerre mondiale. Europeana développe également ses collections thématiques comme par exemple celle sur l’exode des Européens aux Etats Unis, produite avec la DPLA ou une autre sur les chaussures mise en ligne récemment.

Présentation du nouveau site sur le blog d’Europeana

Site web d’Europeana

Auteur: Marine Baudry