Le Baltimore Museum of Art numérise et met en ligne ses collections

Partager :

Le Baltimore Museum of Art se lance dans une vaste entreprise de numérisation de sa collection qui comprend 90 000 œuvres dont de nombreux Matisse. Il espère pouvoir mettre en ligne 10 000 œuvres d’ici la fin 2014.

baltimore-museum-of-art

Depuis sa création en 1914, le Baltimore Museum of Art (BMA) a construit sa notoriété autour d’une collection sans cesse enrichie d’œuvres d’art du 19e siècle, d’art moderne et contemporain. Henri Matisse y occupe une place de choix puisque c’est ici que l’on peut trouver le plus grand nombre de toiles du maître.

Cent ans plus tard, le BMA est entré dans l’ère numérique. Il se lance actuellement dans la création d’une vaste base de données virtuelle rassemblant des images numérisées et des informations sur ses collections d’art.

Près de 9 000 œuvres, parmi les 90 000 de la collection du Baltimore Museum of Art, ont déjà été numérisées et mises en ligne sur le site Internet du musée.

Les internautes peuvent lancer une recherche pour explorer la collection, visualiser les images des œuvres, obtenir des détails sur l’artiste, la date, les dimensions de l’œuvre, etc et partager l’image de l’oeuvre avec ses amis et sur les réseaux sociaux.

bma collection

Un plan de rénovation globale de 28 M$

L’annonce de ce plan de numérisation intervient quelques semaines après la nomination de Nancy Proctor au poste de premier directeur-adjoint du service numérique, en charge de la création de contenus numériques autour des collections d’art du musée.. Nancy Proctor est l’une des principales organisatrices des rencontres Museums and the Web, qui s’est tenue pour la première fois à Baltimore au début du mois d’avril 2014.

L’objectif du Baltimore Museum of Art est de parvenir à numériser et mettre en ligne 10 000 œuvres d’art de sa collection d’ici la fin de l’année 2014.

La BMA est actuellement en cours de rénovation pour un budget global de 28 M$. La première étape du projet a pris fin à l’automne 2012 avec la réouverture de l’aile contemporaine. À l’automne 2014 à l’occasion du 100e anniversaire du musée, le BMA rouvrira de nouvelles ailes et révèlera une nouvelle entrée. DE nouvelles présentations de l’Afrique et des collections asiatiques, un nouveau centre éducatif sont prévus pour la fin du printemps 2015.

SOURCE: BMA

Date de première publication: 20/05/2014

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Baltimore Museum of Art lance un nouveau guide mobile et personnalisé pour explorer sa collection d’art contemporain

Partager :

Leave a Comment