La ville d’Argenteuil a décidé de transformer la maison de Monet, actuellement siège de la société historique de la ville, en un musée dédié à l’illustre peintre. Cette démarche s’inscrit dans un projet de développement touristique de la ville. Après réaménagement, cette demeure sera dotée d’outils numériques innovants tels que des tableaux interactifs de l’artiste ou des expériences de réalité virtuelle.
Lors du conseil municipal du 12 mars 2019, la ville d’Argenteuil a présenté ses pistes de rénovations et d’aménagements de cette demeure. Le projet prévoit de créer dans la maison à 2 étages plusieurs espaces, comprenant un musée interactif mais également un point d’informations touristiques. Le rayonnement du peintre dans le monde sera présenté au rez-de-chaussée et la vie de Monet en tant qu’Argenteuillais au premier.
Pour ce projet lancé en 2017, la municipalité d’Argenteuil a fait appel au cabinet CB XII, spécialisé dans la valorisation et la promotion de sites touristiques, culturels et patrimoniaux.
Le coût total est estimé à 1,2 M€, subventionné à hauteur de 500 000 € par les différents partenaires. Le budget sera précisé lors du prochain conseil municipal et le projet sera soumis au vote.
Claude Monet à Argenteuil
L’objectif est de “reconstituer l’ambiance et l’intimité de la vie de Claude Monet à Argenteuil”.
Située au 21, boulevard Karl-Marx, cette maison a été occupée par Claude Monet de 1871 à 1878. Le peintre a été suivi par l’auteur du Capital, qui a habité la même rue à trois maisons de là en 1882, avant de décéder à Londres l’année suivante.
Ce séjour à Argenteuil a donné lieu à plus de 250 tableaux devenus célèbre par la suite, ces oeuvres emblématiques sont considérées comme faisant partie des plus beaux chefs-d’œuvre de l’impressionnisme. Cette période à Argenteuil coïncide avec l’apogée de son art. Il a peint une grande partie de ses chefs d’oeuvres sur la Seine, dans son bateau-atelier immortalisé par Edouard Manet. Ces créations conçues à Argenteuil sont aujourd’hui exposées dans les plus grands musées du monde, du musée d’Orsay au MOMA de New York, en passant par l’Alte National galerie de Berlin et des musées du Japon. Mais la nouvelle maison – musée ne pourra présenter aucune œuvre, pour des raisons de sécurité et de conditions de conservation.
Le siège de la société historique d’Argenteuil, qui occupe actuellement l’espace, sera déménagé. La ville espère que ce nouveau lieu de culture et de patrimoine obtiendra le statut de maison des illustres
Une maison réaménagée
Après des travaux nécessaires pour en faire un « établissement recevant du public » (couverture, charpente, combles, renforcement des fondations, stabilité au feu, renforts de plancher, accessibilité aux PMR, ascenseur desservant les trois niveaux), l’espace intérieur de la maison sera redécoupé et redéfini.
Comme l’explique Catherine Bonamy, directrice du cabinet CB XII: “On entrera dans le salon, pour lequel on a suffisamment de matière pour en reconstituer l’ambiance avec des outils numériques, de la projection sur des tulles. Dans l’escalier, une frise chronologique sur Monet à Argenteuil. Au premier étage, les paysages d’Argenteuil, avec des dispositifs numériques. … Le deuxième étage, on le traitera comme un cabinet de curiosité, avec un grand espace pour accueillir les scolaires. Une pièce “Argenteuil après Monet” permettra également à la Ville de communiquer sur son actualité.”
Une visite très numérique
La demeure serait donc fortement valorisée avec l’installation d’outils numériques, permettant d’offrir une réelle expérience aux visiteurs.
“L’ensemble sera numérique, avec tableaux interactifs de l’artiste, casques de réalités virtuelles permettant de plonger dans l’Argenteuil d’autrefois…” explique Catherine Bonamy.
La ville et la cabinet d’architecte souhaiteraient également aménager un espace multimédia dans une réplique du bateau-atelier. La ville dispose encore de la réplique du bateau-atelier de Monet. L’embarcation pourrait être remise à flot et naviguer avec quelques passagers.
“J’aimerais beaucoup qu’on puisse sortir le bateau-atelier de Claude Monet et qu’on l’expose dans le jardin. Cette reconstitution à l’identique du vrai bateau-atelier de Monet est actuellement stockée, avec le Mirage, dans un hangar au centre horticole. Elle n’est pas mise en valeur. On pourra faire une réplique du bateau-atelier, à échelle réduite, s’en servir comme espace multimédia” s’enthousiasme Catherine Bonamy.
Des activités plus ludiques pourraient également proposées, comme la création d’un escape game, “dans lequel on pourrait imaginer une enquête autour d’un tableau et des raisons qui aurait poussé Monet à le peindre”.
Développement touristique de la ville
Ce chantier d’aménagement s’inscrit dans un projet plus global de développement touristique voulu par la ville d’Argenteuil. La transformation de la maison Monet comprenant un office du tourisme s’accompagnera ainsi de la création de parcours touristiques.
La ville veut que la maison de Monet obtienne le label « Maison des illustres » et espère qu’elle pourra s’intégrer dans la route des impressionnismes. L’intérêt est évident : gagner une meilleure visibilité et attirer à fois des touristes locaux et étrangers.
SOURCES: Ville d’Argenteuil, givernews.com, Engagespourargenteuil, Le Parisien
PHOTOS: Ville d’Argenteuil, givernews.com, Images d’Art (RMN-GP)
Date de première publication: 02/04/2019
. Nouvel écrin innovant pour les plans-reliefs restaurés du Palais des Beaux-Arts de Lille
. Campagne de dons réussie et nouvel appel à projets pour le Château de Fontainebleau
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.