e Metropolitan Museum of Art a annoncé le lancement d’une nouvelle expérience immersive en réalité virtuelle et une fonctionnalité en ligne présentant des œuvres emblématiques de sa collection. Le temple de Dendour et des œuvres des galeries Arts d’Océanie font l’objet de nouvelles fonctionnalités et expériences créées en collaboration avec la plateforme Atopia.
Le Metropolitan Museum of Art a lancé deux nouvelles expériences de réalité virtuelle (RV), « Dendur Decoded » et « Océanie : Un nouvel horizon d’espace et de temps » , qui permettent d’explorer en 3D le célèbre temple de Dendour et des œuvres monumentales de la collection d’art océanien de l’aile Michael C. Rockefeller, récemment rouverte.
Parmi ces œuvres figurent le plafond de la maison cérémonielle du peuple Kwoma de Papouasie-Nouvelle-Guinée, les poteaux Asmat bisj et les gongs à fente Atingting kon du Vanuatu.
Ces expériences permettent au public du monde entier de découvrir ces galeries et œuvres précieuses grâce à un casque de RV personnel ou sur le site web du Met.
« Conçues en collaboration avec Atopia, plateforme dédiée à l’art et à la culture immersives, ces expériences virtuelles du Met offrent aux institutions artistiques une nouvelle façon de créer et de diffuser leurs propres contenus RV et web, élargissant ainsi l’accès numérique aux innovations en matière de RV dans le secteur muséal » explique le musée de New-York.
- Deux premières expériences de réalité virtuelle du Met
- Le parcours numérique « Dendur Decoded » en 4 actes
L’expérience de réalité virtuelle et web « Dendur Decoded » est conçue comme une aventure immersive et détaillée, structurée en quatre actes et comprenant plus de 150 contenus inédits, dont des documents (images et vidéos) provenant des archives du Met et de l’UNESCO.
Le parcours débute par « Acte I : Exploration de Dendour », qui présente le temple et initie les visiteurs à l’interprétation de sa décoration.
« Acte II : Dendour en Nubie » propose un film en 3D à 360° sur l’emplacement originel du temple de Dendour, sur la rive ouest du Nil, et son démantèlement dans le cadre de la campagne internationale de l’UNESCO pour la sauvegarde des monuments de Nubie. Ce démantèlement visait à le protéger de la submersion par le lac Nasser, avant son attribution aux États-Unis en 1967.
« Acte III : Reconstruction de Dendour » invite les visiteurs à reconstruire virtuellement une partie du temple et à découvrir comment le Met l’a remonté à New York, dans une nouvelle galerie ouverte au public le 27 septembre 1978.
« Acte IV : Réflexion » présente d’anciennes performances de MetLiveArts et explore l’influence du temple sur les artistes contemporains.
Les visiteurs ont également la possibilité, s’ils le souhaitent, de partager une réflexion ou une observation personnelle par le biais d’un message vocal.
Ces contenus ont été créés en collaboration avec Isabel Stünkel, conservatrice du département d’art égyptien, et Erin Peters, professeure adjointe d’histoire de l’art et de culture visuelle à l’Université d’État des Appalaches ; avec le soutien de Diana Craig Patch, conservatrice en chef de la collection d’art égyptien Lila Acheson Wallace, et de Janice Kamrin, conservatrice d’art égyptien au Met.
Lien direct vers l’expérience « Dendur Decoded » sur le web

- Océanie : Un nouvel horizon d’espace et de temps
Le second parcours virtuel « Océanie : Un nouvel horizon d’espace et de temps » célèbre les œuvres océaniennes exceptionnelles présentées dans l’aile Michael C. Rockefeller du musée, récemment rouverte.
Quinze objets sont mis en contexte grâce à des dispositifs sonores, narratifs et une scénographie inspirée d’un environnement extérieur évoquant les îles du Pacifique.
Dans cet espace, ces objets sont accompagnés de contenus enrichis tels que des créations audio originales immersives, des récits du Pacifique, des images d’archives, des vidéos à 360° et des maquettes 3D haute résolution.
Parmi les œuvres issues de la collection d’art océanien du Met, l’expérience en réalité virtuelle et sur le web met notamment en lumière l’impressionnant plafond de la Maison cérémonielle du Met, qui évoque l’intérieur polychrome d’une maison cérémonielle masculine de la région du fleuve Sepik en Papouasie-Nouvelle-Guinée; cinq imposants mâts spirituels (bisj) dressés du peuple Asmat de Nouvelle-Guinée occidentale et l’Atingting kon (gong à fente) de 4,27 mètres de haut, originaire du Vanuatu.
Dans cet environnement exploratoire se trouve une galerie virtuelle luxuriante, peuplée d’objets scannés en 3D et d’ambiances sonores immersives. Parmi les exemples, la Figure Ancestrale Sawos invite à une observation attentive grâce à un récit audio relatant une bataille au cours de laquelle la figure ancestrale a pris vie, accompagné d’une maquette 3D interactive. Le Plafond de la Maison Cérémonielle propose un jeu où les visiteurs découvrent des motifs ornant les 270 pangal (panneaux peints), représentant notamment des crocodiles, des insectes et des casoars. Le Masque Corporel, créé par un artiste Asmat, est accompagné de photographies contemporaines de Joshua Irwandi, photographe documentaire basé à Jakarta, en Indonésie, illustrant la fabrication et le port de ces masques par le peuple Asmat du sud-ouest de la Nouvelle-Guinée.
Développée en collaboration avec Maia Nuku, conservatrice Evelyn AJ Hall et John A. Friede pour les arts d’Océanie au Met, et Sylvia Cockburn, chercheuse associée principale pour les arts d’Océanie, cette expérience est animée par des voix venues de tout le Pacifique. On y trouve notamment un message de bienvenue de Michael Mel (docteur, artiste de performance, conférencier, commissaire d’exposition et enseignant, actuellement maître de conférences et directeur du département des arts expressifs à l’Université de Goroka), et une cérémonie de clôture au coucher du soleil animée par Che Wilson (Ngāti Rangi-Whanganui, Tūwharetoa, Mōkai Pātea, Ngāti Apa, Ngā Raurua), un leader maori dont la carrière englobe la défense des intérêts culturels, la gouvernance et le leadership.
Lien direct vers l’expérience « Océanie : Un nouvel horizon d’espace et de temps » sur le web
- Des expériences produites avec la société Atopia
Pour les premières expériences virtuelles du Met, le département des technologies émergentes et du numérique du musée a collaboré avec Atopia « afin de développer une fonctionnalité permettant aux musées de toutes tailles de concevoir et de publier en interne des expositions immersives similaires ».
Grâce à un éditeur sans code disponible sur la plateforme, les conservateurs et concepteurs de musées peuvent intégrer par simple glisser-déposer des images, des scans 3D et des informations didactiques issues de leurs collections dans des espaces virtuels. Ces éléments peuvent ensuite être lancés sur la plateforme et deviennent instantanément accessibles sur le web et en réalité virtuelle.
Annabell Vacano, fondatrice d’Atopia, a déclaré : « Jusqu’à présent, les expositions immersives étaient sur mesure et coûteuses. Nous avons créé Atopia pour permettre aux musées de toutes tailles de concevoir, publier et déployer à grande échelle des récits interactifs afin que leurs collections soient accessibles partout dans le monde. Le Met a été un partenaire exceptionnel dans la conception des outils narratifs d’Atopia, et ce fut un honneur de travailler avec ses équipes de renommée mondiale. »
- Des présentations dans le musée
Ces expériences de réalité virtuelle et sur le web seront également présentées lors de plusieurs événements, notamment les conférences d’experts du Met et des soirées spéciales organisées dans le musée.
Ces conférences offriront aux visiteurs du musée la possibilité d’interagir avec les expériences virtuelles grâce à des casques fournis par le Met.
Des démonstrations de réalité virtuelle seront notamment proposées lors de l’événement « Teens Take The Met » le 15 mai 2026, ainsi que lors d’un prochain atelier « Teen Friday Career Labs », durant lequel les adolescents pourront échanger directement avec l’équipe créative en réalité virtuelle.
Pour le public ne pouvant se rendre physiquement dans les nouvelles galeries « Arts of Oceania », des visites virtuelles spéciales de la collection « Oceania : A New Horizon of Space and Time » seront proposées via des casques fournis par le musée.
Ce projet a été rendu possible grâce au Director’sFund du Met Museum.
- A propos du Metropolitan Museum of Art
Le Met présente des œuvres d’art du monde entier et de toutes les époques, accessibles à tous. Le musée est implanté sur deux sites emblématiques de New York : le Met Fifth Avenue et le Met Cloisters. Des millions de personnes profitent également de l’expérience Met en ligne. Depuis sa fondation en 1870, le Met a toujours aspiré à être bien plus qu’un simple trésor d’objets rares et magnifiques. Chaque jour, l’art prend vie dans les galeries du musée, à travers ses expositions et ses événements, révélant de nouvelles idées et des liens inattendus entre les époques et les cultures. Pour en savoir plus, rendez-vous sur metmuseum.org.
- A propos d’Atopia
Atopia est une nouvelle façon de découvrir la culture en ligne. Depuis n’importe quel navigateur web ou casque de réalité virtuelle, le public peut s’immerger dans des expositions conçues par les plus grands musées du monde. Notre plateforme sans code permet aux institutions culturelles de créer et de partager des expériences virtuelles à grande échelle, offrant ainsi aux publics du monde entier un accès à des expositions, au-delà des murs physiques. Notre mission : rendre la culture accessible à tous. atopia.space.
www.metmuseum.org/hubs/the-met-in-vr
SOURCE : Met Museum
PHOTOS : Met Museum, Atopia
PHOTO du carrousel : Image extraite de l’expérience numérique « Océanie : un nouvel horizon d’espace et de temps ». Image reproduite avec l’aimable autorisation du Metropolitan Museum of Art.
Date de preemière publication : 12/11/2025



















Vous devez être connecté pour poster un commentaire.