Art Masters : une expérience de réalité virtuelle autour du Prado Museo est lancée en Chine

Partager :
Temps de lecture : 3 min

La nouvelle expérience de réalité virtuelle ART MASTERS emmène les œuvres de Velázquez, Véronèse, Goya, Brueghel, Rubens et Jérôme Bosch dans les villes chinoises de Shanghai et de Chengdu, à partir de juin 2025. Le projet, conçu pour un public international, a été produit par la société d’ingénierie culturelle espagnole ACCIONA Living & Culture, en collaboration avec le Musée national du Prado.

Cette expérience, dans laquelle les visiteurs peuvent interagir avec certaines des œuvres les plus représentatives de la collection du musée du Prado à travers un casque de réalité virtuelle, a été présentée pour la première fois au sommet mondial NEXT IN qui s’est tenu à Madrid les 23 et 24 avril 2025. Elle démarrera son itinérance mondiale par la Chine, où elle sera présentée à Shanghai et Chengdu, en juin et juillet 2025.

  • Un musée imaginaire et 5 chefs-d’œuvre

Au cours de la visite, chaque visiteur peut apprécier la beauté évocatrice du Sens de la Vue (Jan Brueghel et Rubens, 1617) et des Ménines (Vélasquez, 1656), avant de plonger dans le drame mythologique de Vénus et Adonis (Véronèse, vers 1580). Il est ensuite transporté dans l’atmosphère envoûtante d’ El Aquelarre (Goya, 1820-1823), qui le conduit jusqu’à la Quinta del Sordo, où le peintre créa ses énigmatiques Peintures noires . L’expérience culmine dans l’univers surréaliste et symbolique du Jardin des délices (Bosch, 1490-1500), une œuvre qui capture la fascination et l’émerveillement de l’humanité.

« Dans un musée imaginaire, les visiteurs peuvent se plonger dans cinq chefs-d’œuvre majeurs de la collection du musée du Prado, explorer un univers entre réel et onirique et découvrir les secrets cachés de ces toiles iconiques » explique le producteur. « Grâce à une curatelle académique rigoureuse, l’exposition mélange un environnement tridimensionnel avec un récit immersif qui donne vie aux peintures et à leurs personnages, permettant une connexion plus profonde avec leur symbolisme et leur signification ».

  • L’histoire d’un agent de sécurité

Le fil conducteur de l’exposition est l’histoire d’un agent de sécurité du musée lors de son dernier jour de travail. Ce personnage fictif guide le visiteur à travers ce voyage virtuel.

Deux espaces physiques encadrent l’expérience de réalité virtuelle : une introduction au musée du Prado et un espace interactif final qui renforce le lien avec l’exposition. Cet espace permet aux visiteurs d’interagir activement avec les éléments clés des chefs-d’œuvre présentés. Le visiteur peut ainsi manipuler des objets ou examiner des textures de près, grâce à des photographies en gigapixel favorisant ainsi une connexion plus profonde avec l’œuvre. « Cette approche pratique transforme l’observation passive en participation active, rendant l’expérience plus mémorable et plus marquante » ajoute ACCIONA.

  • En collaboration avec le Prado

Le projet a été produit par la société d’ingénierie culturelle espagnole ACCIONA Living & Culture, qui a déjà initié des expositions traditionnelles itinérantes mais également l’exposition immersive vidéoprojetée autour de Frida Kahlo.

Cette première expérience utilisant la réalité virtuelle est le fruit d’une « collaboration » avec le Musée national du Prado sans que les modalités juridiques (coproduction ou  licence) ne soient précisées.

Sous la direction académique d’Alejandro Vergara, responsable de la Conservation de la Peinture Flamande et des Écoles du Nord au Musée du Prado, « l’exposition utilise du matériel original du musée, garantissant une fidélité et une qualité maximales dans la représentation de sa précieuse collection » précise le producteur.

En 2022, ACCIONA Cultura avait collaboré avec Philippe Parreno, artiste contemporain français, pour créer une expérience audiovisuelle de 40 minutes au musée du Prado, Quinta del Sordo. Grâce à l’utilisation de technologies d’image et de son de pointe, l’intérêt de Parreno pour le questionnement de la réalité, de la mémoire et de la fiction l’a aidé à recréer la maison disparue de Goya. 

ART MASTERS : A Virtual Reality Experience utilise la technologie d’exploitation d’expérience collective en réalité virtuelle d’Univrse. Le projet a été soutenu par l’entreprise technologique chinoise TDG Holding Co, qui est le mécène de la tournée en Chine.

Shanghai, capitale économique de la Chine, a déjà accueilli des chefs-d’œuvre du Prado à travers des initiatives telles que l’exposition « Âges de splendeur » et des musées éphémères dans les stations de métro. Chengdu, capitale de la province du Sichuan, offrira une étape complémentaire alors qu’elle continue de développer son profil culturel international avant d’accueillir les Jeux mondiaux en août 2025.

cultura.acciona.com/en/projects/art-masters-a-virtual-reality-experience

mail.tigrelab.com/project/art-masters-a-virtual-reality-experience/

SOURCE : ACCIONA Living & Culture

PHOTOS : ACCIONA Living & Culture, Tigrelab

Date de première publication : 19/05/2025

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire