Le vendredi 27 septembre 2024, le Musée du Prado de Madrid a annoncé le lancement d’une nouvelle plateforme numérique permettant de découvrir sa collection d’œuvres sur papier, accessible à tous et partout dans le monde gratuitement, en ligne. Grâce aux fonds du Plan de Relance, de Transformation et de Résilience, ce projet est lancé avec deux expériences numériques inédites.
Pour montrer au public les dessins, gravures et photographies qui, en raison de leur délicatesse matérielle, ne sont pas exposés en permanence dans les salles, le Museo del Prado vient de lancer un espace web dédié. Ce microsite propose un contenu monographique spécialement conçu pour faire connaître le caractère unique et la richesse de cette collection composée d’environ 30 000 “objets”.
“Dans son engagement à rapprocher son patrimoine du plus grand nombre, ce projet présente des œuvres sur papier du Prado qui sont des exemples de la variété de la création artistique, accessibles à tous, partout dans le monde, gratuitement via la plateforme Internet” annonce le musée.
Le projet a été financé avec les fonds du Plan espagnol de Relance, de Transformation et de Résilience.
Le microsite a été lancé avec deux expériences numériques innovantes et originales.
- « Le Graphoscope »
Le premier projet étudie une œuvre qu’aucun autre musée au monde ne possède et qui est unique en son genre.
Le Musée du Prado conserve le seul graphoscope de ce type connu aujourd’hui, peut-être le seul qui ait été fabriqué, et qui constitue un objet d’une importance exceptionnelle puisqu’il montre, dans une vue continue, la Galerie Centrale du Musée du Prado entre 1882 et 1883.
Le projet « El Grafoscopio » permet de découvrir l’existence et le fonctionnement de cette machine très particulière et surtout de connaître à quoi ressemblait la muséographie, ainsi que les peintures et sculptures qui étaient exposées dans la salle centrale, qui constituait l’épine dorsale des expositions permanentes du Prado, dans le dernier quart du XIXe siècle.
Sur internet, le panorama photographique contenu dans le graphoscope devient interactif, et l’utilisateur peut parcourir la galerie centrale du Musée et s’arrêter à chacune des œuvres. En cliquant dessus, il peut accéder aux fichiers de l’œuvre originale (peinture, sculpture ou arts décoratifs) et aux fichiers d’une autre photographie de l’œuvre, prise à une date similaire ou après la réalisation du panorama.
L’outil montre une vue photographique continue sur 10 mètres de la Galerie Centrale du Prado. vers 1882 réalisé par Laurent y Cía. Cette vue permet de savoir à quoi ressemblait le musée à cette époque, ainsi qu’un élément fondamental de l’histoire de la photographie au Prado.
Présentation du projet sur Instagram :
View this post on Instagram
- Le « Simulateur virtuel d’estampillage chalcographique »
Avec le « Simulateur virtuel d’estampillage chalcographique », l’utilisateur peut entrer dans un atelier virtuel pour réaliser tout le processus d’emboutissage d’une feuille de cuivre par un artiste jusqu’à l’obtention d’un tampon.
Ce simulateur permet de recréer dans un environnement virtuel le processus complexe de l’estampage en taille-douce, avec toutes ses variantes : choix d’une feuille de cuivre déjà gravée; choix du type de papier et découpe au format souhaité; sélection de la couleur de l’encre; obtention du tampon. Si tout a été fait correctement, l’utilisateur obtient une impression téléchargeable.
Chacun peut choisir entre quatre œuvres présentes dans la collection du Musée : “Le Rêve de la raison produit des monstres” de Francisco de Goya, “Anachorète” de Mariano Fortuny, “François Boucher” de Manuel Salvador Carmona et “Le Grand Hercule” d’Hendrick Goltzius.
Cette nouvelle expérience numérique permet ainsi de comprendre de manière interactive cette technique artistique complexe. Accéder au simulateur.
- Accélération des développements numériques du Prado
Le projet de valorisation de la collection des oeuvres sur papier du musée a été financé par les fonds du Plan espagnol de Relance, de Transformation et de Résilience.
Ce même financement a récemment permis de rendre gratuite les 5 dernières visites virtuelles des expositions du Prado (ARTICLE CLIC: Le musée du Prado propose des visites virtuelles gratuites de cinq expositions temporaires récentes) mais également de lancer un portail de diffusion gratuite de plus de 11 500 publications d’art de la bibliothèque du musée. (ARTICLE CLIC: Le musée Prado Madrid offre un accès gratuit en ligne à plus de 11 500 publications de la fin du XVe siècle au début du XXe siècle)
SOURCE: Prado Museo (CP)
PHOTOS: Prado Museo
Date de première publication: 30/09/2024
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.