Le musée du Prado propose des visites virtuelles gratuites de cinq expositions temporaires récentes

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Le lundi 23 septembre 2024, à la clôture de l’exposition “Art et transformations sociales en Espagne (1885-1910)”, le Musée du Prado de Madrid a mis à la disposition libre des internautes la visite virtuelle de l’exposition qui vient de fermer ses portes, la plus visitée de 2024. L’institution propose également un accès gratuit aux visites virtuelles de 4 de ses récentes expositions : “Passions mythologiques”, “Une autre Renaissance”, “Tornaviaje” et “Guido Reni”. Le déploiement de ces expériences numériques s’inscrit dans “l’engagement du musée de rapprocher son patrimoine d’un public mondial”.

“Avec cette initiative, le Musée du Prado renforce son objectif de démocratiser l’accès à l’art, en permettant à chacun, partout dans le monde, de profiter gratuitement de sa vaste collection et de ses expositions temporaires” annonce l’institution.

Ces 5 visites virtuelles viennent compléter la visite virtuelle de la collection du Musée, proposée gratuitement en ligne depuis avril 2024 et financée par les fonds du Plan de relance, de transformation et de résilience de l’Espagne. (ARTICLE CLIC: )

  • Nouvelle visite virtuelle d’exposition

Dès le 23 septembre 2024, le Musée national du Prado permet d’accéder gratuitement en ligne à sa nouvelle visite virtuelle de l’exposition “Art et transformations sociales en Espagne (1885-1910)”, qui aborde le thème de l’art social, un mouvement relativement court dans l’histoire de l’art, 25 ans à peine au tournant du XIXe au XXe siècle. Visite virtuelle de l’exposition

Visite virtuelle de l’exposition “Art et transformations sociales en Espagne (1885-1910)”

L’exposition, inaugurée en mai 2024 et devenue la plus visitée de 2024 lors de sa fermeture le 22 septembre 2024, permettait de découvrir in situ près de 300 œuvres d’artistes tels que Regoyos, Sorolla, Nonell, Gargallo, Picasso, Gris et Solana. Ces artistes et leurs œuvres continuent d’être accessibles gratuitement sur le site Internet du Musée du Prado.

  • Accès gratuit à 4 autres visites virtuelles d’expositions

Au même moment, le Prado étend l’accès gratuit aux visites virtuelles de quatre autres expositions temporaires notables : “Passions mythologiques”(2/3/2021 – 4/7/2021) visite virtuelle, “Une autre Renaissance” (18/10/2022 – 29/1/2023) visite virtuelle, “Tornaviaje”(5/10/2021 – 13/2/2022) visite virtuelle et l’exposition consacrée à Guido Reni(28/3/2023 – 9/7/2023) visite virtuelle.

Auparavant payantes, ces 4 visites virtuelles d’expositions sont désormais disponibles gratuitement.

Visite virtuelle de l’exposition Guido Reni
  • Visite virtuelle gratuite de la collection du Musée

Ces visites virtuelles complètent la visite virtuelle gratuite de la collection du Musée, qui propose depuis avril 2024 une visite du rez-de-chaussée, du premier et du deuxième étage du bâtiment Villanueva à travers des vues panoramiques à 360⁰. (ARTICLE CLIC: Le Musée National du Prado lance la première visite virtuelle gratuite et en gigapixels de sa collection et de ses galeries)

Cette visite permet d’apprécier les œuvres et leur disposition dans les salles mais elle propose également une sélection de 89 œuvres numérisées en gigapixel et 5 sculptures en 3D-Photo. Ce projet ambitieux a été développé avec les fonds du Plan espagnol de relance, de transformation et de résilience.

La technologie Gigapixel permet une exploration détaillée et profonde des œuvres d’art, rapprochant le spectateur des moindres détails des coups de pinceau et des textures.

Les visites sont accompagnées de commentaires audio explicatifs et de visites guidées par les commissaires de l’exposition et les experts du Musée, “offrant une expérience pédagogique et visuelle de haute qualité”.

visites virtuelles du Prado Museo

SOURCE: Prado Museo (CP)

PHOTOS: Prado Museo

PHOTO du carrousel: visite virtuelle de l’exposition “Passion Mythologique” du Prado Museo

Date de première publication: 25/09/2024

rnci 24 replay

Laisser un commentaire